Dimanche 27 mai 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE CHIFFRE DU JOUR – LA COMMUNAUTE FRANCAISE A SINGAPOUR

Par Cécile Brosolo | Publié le 12/02/2018 à 13:31 | Mis à jour le 12/02/2018 à 15:16
Communauté française, Singapour,

La communauté française de Singapour est en progression permanente depuis 2000. Le nombre d'inscrits au consulat est en progression de 4,47 % par rapport à l’année dernière, et atteint le nombre de 14.576. Sa structure est très spécifique : elle est jeune, féminisée et familiale. Et surtout, très active !

Depuis 2005, le nombre de Français à Singapour inscrits au registre du consulat a triplé. Leur nombre exact s'élève à 14.576 au 31 décembre 2017 (la barre des 15.000 a même été franchie en janvier 2018). Pour rappel, l'inscription au registre n'est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, notamment pour simplifier les démarches administratives, le vote à l'étranger lors des élections ou pour être joint dans des situations d'urgence. Le chiffre réel des Français installés à Singapour est sensiblement supérieur, selon toute vraisemblance estimé à 20.000 personnes.


Une communauté nombreuse et active

Fin décembre 2017, il y avait 14.576 inscrits au registre consulaire à Singapour, contre 13.952 fin 2014, soit une augmentation de 4,47% en un an. Notre communauté à Singapour poursuit donc sa progression permanente depuis 2000, et se situe parmi les premières d’Europe. On estime d’autre part à environ 5.000 le nombre de Français non-inscrits au registre consulaire.

Essentiellement composée d’actifs, la communauté française est présente dans les secteurs tertiaire et secondaire, et compte en grande majorité des cadres et des membres de professions intellectuelles.

Singapour accueille également des jeunes étudiants et jeunes actifs français au sein de grandes écoles (E.S.S.E.C., I.N.S.E.A.D.) ou d'Universités, et en Volontariat International en Entreprise (VIE). Les 18-25 ans représentent 4,2% des Français de Singapour (611 personnes).

 

Evolution du nombre de français à Singapour depuis 2005
Evolution du nombre de français à Singapour depuis 2005

 

Une communauté jeune et familiale

Avec 43% de femmes parmi les inscrits au registre en 2017, la communauté française de Singapour est moins féminisée que la population française métropolitaine qui compte 51,5% de femmes.

La population est jeune ; les moins de 40 ans représentent 72% des Français de Singapour, répartis à parité entre les moins de 18 ans (5305 personnes – 36,4%) et les 18-40 ans (5188 personnes – 35,6%). Enfin, les 41-60 représentent un quart de la communauté (3 769 personnes – 25,9%) et seulement 2,2 % ont plus de 60 ans (314 personnes).

 

Répartition de la Communauté Française de Singapour par tranches d'âges
Répartition de la Communauté française de Singapour par tranches d'âges

 

 

Essor des entreprises françaises

L’expansion économique de Singapour attire de nombreuses entreprises françaises. Plus de 760 entreprises sont installées dans la ville-Etat, principalement dans les secteurs de la consommation courante (agroalimentaire, santé, biens de consommation) ainsi que dans l'énergie/pétrochimie, dans le secteur aéronautique (maintenance aéronautique) et dans les services aux entreprises.

De nouvelles perspectives existent aussi dans le domaine de la ville durable notamment en matière d'infrastructures de transport urbains (projets de métro, tramways) et extra urbains (ligne à grande vitesse entre Singapour et Kuala Lumpur). Le domaine du numérique est aussi porteur.

La recherche à Singapour connait également un formidable essor depuis une dizaine d'année, et plusieurs laboratoires de recherche français sont implantés à Singapour, comptant notamment quatre Unités Mixtes Internationales (ULMI) du CNRS. Selon des estimations, plus d'une centaine de chercheurs français sont actuellement présents dans la Cité-État, un nombre qui va croissant depuis des années.

 

Sources :
Ambassade et Consulat de France à Singapour
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Institut Français Singapour
Business France

 

ABONNEZ-VOUS ! Gratuitement à notre newsletter 

Nous vous recommandons

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique (la série Merlion, c'est elle), à l'économie et à l'éducation.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet