La Dame de Pic décroche sa première étoile en Asie

Par Jacques Duquesne | Publié le 23/08/2022 à 18:30 | Mis à jour le 23/08/2022 à 18:30
Photo : © La Dame de Pic, Raffles Singapore
 interieur restaurant

Décernée le 12 juillet dernier, c’est la première étoile Michelin pour le Raffles et la première en Asie pour Anne-Sophie Pic. La femme cheffe la plus étoilée au monde en a désormais dix : 3 à Valence, 2 à Lausanne et Londres, 1 à Paris, Megève et désormais Singapour.

 

Pari collaboratif réussi pour cette grande dame de la cuisine française et l’illustre hôtel singapourien.

 

Dixième étoile pour Anne Sophie Pic

La cheffe valentinoise s’est dit « très heureuse de voir la Dame de Pic, Raffles Singapour ainsi récompensé - Preuve du travail, de l’abnégation et de la patience dont nos équipes ont su faire preuve pendant la période difficile qui a suivi l'ouverture du restaurant. »

Pour moi, cette étoile brille d’un éclat particulier car elle illumine ma fascination pour les cultures asiatiques et leurs cuisines, comme elle illumine la collaboration entre la Maison Pic et le Raffles, symboles de tradition historique et modernité. - Anne Sophie Pic.

Une première en Asie et pour le Raffles

Chef de Cuisine Francesco Di Marzio est arrivé il y a un an pour prendre le relais de Chef Kevin Gatin. Il a su relever avec brio le challenge du changement dans la continuité, avec à la clé une première étoile en Asie pour le groupe Pic. Succès d’autant plus mérités que l’année 2021 fut difficile pour la restauration dans la cité-Etat.

 

chef francesco dame de pic
Chef Francesco

 

D’origine italienne, Chef Francesco a beaucoup voyagé (San Francisco, Londres, Hong Kong) avant de rejoindre le groupe Pic en 2017. De ses origines, voyages et expériences, Chef Francesco a gardé un amour des produits locaux : « J’aime travailler avec les produits régionaux. Légumes des Cameron Highlands, poissons du Japon, herbes et fleurs de nos jardins du Raffles ! »

Les jardins aromatiques du Raffles Hotel, fraichement plantés il y a quelque mois, se trouvent à deux pas du restaurant - on ne peut plus local ! Une belle occasion de découvrir les plantes du coin, et faire une balade digestive en fin de repas pour y (re)découvrir en racine les senteurs et saveurs fraichement dégustées.

Le local mis à l’honneur

Les habitués seront heureux de retrouver les plats qui ont fait le succès des restaurants dAnne-Sophie Pic, tels que la tomate myriade, le pigeon de Bresse ou le millefeuille signature ; le tout rythmé par les accords accord mets-boissons (superbe carte de vins et de thés, sakés, whiskies, cocktails, jus, …) sélectionnés par le chef sommelier Justin Wee. Saurez-vous y trouver les touches de local et de saison apportées par Chef Francesco, ses sous-chefs Harvey Hsieh et Matteo Santalucia et leur équipe ?

 

Exemple de cette réinvention dans la continuité, les fameux berlingot pyramidaux, emblèmes de la maison Pic. Pour leur version la plus récente, chef Francesco s’est inspiré des saveurs du Nusantara. Son berlingot “Laksa” à base de crabe, huile de coco, citronnelle, galangal, ail et échalotes, repose sur un coulis composé d’herbes et, une évidence, feuilles de laksa.

 

berlingots dame de pic
Laksa Berlingots © La Dame de Pic, Raffles Singapore

 

Cette symbiose de culture et d’attention du détail se retrouve dans le service en salle. C’est une vraie valse de serviettes et d’attentions orchestrée par la cheffe de salle Leila Bernardino et son équipe, le tout dans une des plus belles salles du fameux Raffles Hotel.

 

Une étoile pleinement méritée donc. Et qui pourrait en appeler d’autres…

 

Infos pratiques:

  • Pour le menu, cliquez ici
  • Il est conseillé de réserver pour sy régaler
  • Dress Code : Casual Chic (évitez shorts et sandales)
  • Déjeuner du mercredi au samedi à partir de 12h00
  • Dîner du mardi au samedi à partir de 18h30

 

jacques-Duquesne

Jacques Duquesne

Découvre l'Asie du Sud-Est et ses cultures depuis 2004. Père au foyer et solo-preneur depuis 2011.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale