Samedi 23 janvier 2021
Singapour
Singapour

La Commanderie de Bordeaux, promouvoir les crus bordelais à Singapour

Par Dominique Langlois | Publié le 11/01/2021 à 10:13 | Mis à jour le 12/01/2021 à 11:06
Photo : STEPHANE BENOIST MAITRE DE LA COMMANDERIE A SINGAPOUR
STEPHANE BENOIST COMMANDERIE vin bordeaux SINGAPOUR

Rencontre avec Stéphane Benoist, Maître de la Commanderie à Singapour, accompagné de M. Guy Demierre, membre fondateur. Ce fut l’occasion de découvrir via ces deux passionnés cette association ayant pour but de promouvoir les vins de Bordeaux de par le monde.

 

Le rayonnement des vins de Bordeaux dans le monde

vins bordeaux commanderie singapour
Dégustation de Bordeaux

 

C’est après-guerre, en 1952 qu’Henri Martin, personnage de renom dans le monde viticole, a eu l’idée de regrouper les différentes sociétés de vin qui existaient dans le bordelais. Est née une organisation ayant pour but de fédérer les différents acteurs du secteur pour bénéficier d’une meilleure force de frappe et promouvoir les vins de Bordeaux. « Le Grand Conseil des Vins de Bordeaux a pour mission de participer au rayonnement des vins de Bordeaux en véhiculant leur image d’excellence grâce à des confréries et des commanderies en France et à l’étranger ». Le Grand Conseil des Vins de Bordeaux est une organisation juridique bordelaise qui réunit 13 confréries viticoles bordelaises, 94 commanderies de Bordeaux implantées dans pas moins de 28 pays. Par exemple, les États-Unis comptent une trentaine de Commanderies. « En Asie du Sud Est, il y a des Commanderies à Manille, Jakarta, Hanoi et à Saigon. La Commanderie de Singapore est la plus ancienne et la plus importante ». Le Grand Conseil favorise le rapprochement inter-commanderies et entre les commanderies et Bordeaux. À l’étranger, les commanderies peuvent aider les professionnels du vin à découvrir des zones économiquement porteuses. A ce jour, il y a environ 4 000 Commandeurs dans le monde ; certains membres sont des professionnels du vin mais la grande majorité sont des amateurs passionnés.

 

La constitution de la Commanderie de Bordeaux à Singapour

La Commanderie a été créée en 1985 à Singapour ; le premier Maître fut M. Jeremy Ramsey. Par la suite tous les Maîtres furent singapouriens, jusqu’en 2020 quand M. Stéphane Benoist devient le premier Maître français. Membre actif depuis 2009, Stéphane Benoist a été Grand Argentier, Vinothécaire puis Régent avant de devenir Maître.

A Singapour, la Commanderie regroupe 73 Commandeurs, dont 20% de femmes. « Si la Commanderie porte les couleurs des vins français elle n’est en aucun cas un club d’expat français ! Au contraire, les membres sont en grande majorité singapouriens ». Certains des passés Maîtres sont titulaires du Mérite agricole pour services rendus à l’agriculture française à travers leur engagement pour le secteur viticole. Pour rejoindre la Commanderie, il faut participer aux diners plusieurs fois comme invité, être parrainé et payer un droit d’entrée. Ensuite il faudra s’acquitter d’une cotisation annuelle. L’association est dirigée par un bureau exécutif composé de 7 personnes ayant des rôles bien définis : le Maître (président), deux Régents, un Secrétaire, un Grand Argentier, un Vinothécaire qui s’occupe des achats et gère le stock de 1800 bouteilles, un Maître Echanson qui s’assure du bon déroulement du service et le respect des traditions.

 

Les aspects protocolaires et distinctifs

Blason de la Commanderie de Bordeaux singapour
Blason de la Commanderie de Bordeaux

 

Des guildes et confréries ancestrales les commanderies ont gardé le gout de solennité et de l’apparat. La tradition veut que l’ambassadeur de France soit admis comme membre honoraire. Il est d’ailleurs chaque année l’invité d’honneur du « Bastille Day Dinner » organisé aux alentours du 14 juillet pour célébrer la fête nationale au son de la Marseillaise. Ainsi dans les évènements officiels – comme la cérémonie de réception des nouveaux membres – le Maitre et son comité portent une grande cape de velours rouge Bordeaux doublée de soie or en rappel aux vins liquoreux de Bordeaux. « Malheureusement nous n’avons pas porté nos capes cette année…Les membres 2020 n’ont pas encore pu être cérémonieusement intronisés du fait des restrictions liées au Covid ». Les Commandeurs portent un médaillon . Cet insigne reprend les couleurs bleu et rouge de Bordeaux, le léopard d’Aquitaine, les croissants symboles du Port de la Lune, et une grappe de raisin « fruits de la terre et du travail des hommes ». Les titres de conseiller du vin de Bordeaux, ambassadeur d’honneur et commandeur émérite peuvent être décernés aux personnes présentant une grande implication à des degrés divers servant la cause des vins de Bordeaux.

 

Les actions de la Commanderie de Bordeaux à Singapour

commanderie vin de bordeaux singapour degustation
Evénement Chateau Margaux

 

Le rôle du Maitre est de présider l’association, de représenter la communauté des vins de Bordeaux et surtout d’organiser des évènements. En temps normal, des dîners sont proposés toutes les six à huit semaines. « Nous organisons des dîners à thème en puisant dans notre stock et des dîners spécifiques à un domaine, en coordination avec le Château, les négociants et les importateurs. Dans ce cas, les bouteilles nous sont envoyées par avion spécialement pour la soirée et un représentant du Château - le directeur commercial, le directeur technique ou le vigneron - participe à l’évènement et anime la soirée en présentant le domaine et les vins. J’ai un souvenir ému d’une soirée Château Margaux où nous avions eu l’honneur de recevoir le directeur général, M. Paul Pontallier, un grand Monsieur du vin qui pendant 30 ans a dirigé le Château et fait sa réputation. Il était venu à Singapour avec des bouteilles sorties des caves du Château, de magnifiques millésimes, tous servis en magnum. Le format idéal ! ». « Du fait du Covid j’ai dû innover ! J’ai organisé une dégustation Zoom animée par un Master of Wine, une vente aux enchères en ligne, des dîners distribués avec des Commandeurs répartis dans plusieurs restaurants pour respecter les mesures barrières…Nous essayons autant que faire se peut de maintenir l’activité de la Commanderie. »

 

Pour en savoir plus sur les commandeurs des vins de Bordeaux  

 

Dominique Langlois, Petit Journal Singapour

Dominique Langlois

Orthophoniste de formation, aimant la langue française, la gastronomie et l’œnologie, Dominique se fait un plaisir de partager ses découvertes, ses rencontres et ses coups de cœur.
0 Commentaire (s)Réagir