Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2288

Hommage aux naturalistes Diard et Duvaucel

Par Leslie Colin | Publié le 18/12/2019 à 14:30 | Mis à jour le 03/01/2020 à 04:48
Photo : extrait de "Revisiting Diard and Duvaucel" par Julien Nonnon
Faisan

Le travail des naturalistes Diard et Duvaucel a été mis à l’honneur à l’occasion du festival Voilah !, par Danièle Weiler, avec le lancement du livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques – The French and Natural History in Singapore », ainsi que par Julien Nonnon, avec le mapping vidéo « Revisiting Diard and Duvaucel ». Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur l’histoire de l’élaboration du livre, avant de partager avec vous quelques clichés de la magnifique projection qui a eu lieu début novembre sur Armenian Street.

 

Le point de départ du projet

L’ouvrage intitulé « Les français de Singapour - De 1819 à nos jours », de Danièle Weiler et Maxime Pilon (2011), constitue le point de départ du projet. Six pages de cet ouvrage sont déjà consacrées aux naturalistes Pierre-Médard Diard (1794-1863) et Alfred Duvaucel (1793-1824), qui avaient accompagné Sir Thomas Stamford Raffles (1781-1826) lors de son installation à Singapour en 1819.

francais a singapour
Couverture du livre « Les français de Singapour »

 

Huit ans plus tard, les chercheurs de Lee Kong Chian Natural History Museum (LKCNHM) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), en collaboration avec Danièle Weiler, reprennent les investigations. Ils complètent l’Histoire en s’appuyant sur de nouveaux documents d’archives, comme des coupures de presses, des journaux personnels et des correspondances manuscrites. En parallèle, les archives du MNHN permettent aux scientifiques de clarifier les dénominations de certaines espèces, voire de corriger des erreurs d’identification.

 

Le lancement du livre

Le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques - The French and Natural History in Singapore » a été lancé le 8 novembre 2019, en présence de son Excellence Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour. Ce recueil d’histoire superbement illustré de gravures et photographies anciennes propose un beau voyage dans le temps. En effet, il fournit une description détaillée des expéditions effectuées vers Singapour par les explorateurs français du dix-neuvième siècle. On y découvre de magnifiques paysages de Singapour, ainsi que de précieuses planches botaniques et zoologiques MNHN, illustrant les découvertes majeures des naturalistes qui participèrent à ces voyages pour identifier et classifier la faune et la flore locales. 

 

livre explorateurs
Couverture du livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore»

 

Les perspectives de ce travail

Le travail d’investigation fourni au travers de cet ouvrage constitue une base de données culturelles précieuses pour l’histoire de nos deux pays, mais aussi pour la préservation de la biodiversité naturelle de Singapour.

Citation : « The past is merely a prologue to the future » (Peter K. L. Ng, Président du LKCNHM ; Bruno David, Président du MNHN).

 « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques - The French and Natural History in Singapore » est aujourd’hui réservé à l’usage de la National University of Singapore (NUS), du LKCNHM et du MNHN.

Un bel hommage à Diard et Duvaucel

A l’occasion du festival Voilha!, l’œuvre des deux naturalistes a été mise à l’honneur par le vidéo-mappeur Julien Nonnon dans un show intitulé « Revisiting Diard and Duvaucel ». L’artiste français s’est inspiré de dessins des spécimens étudiés par Diard et Duvaucel, afin de créer une série de fresques digitales éphémères. Début novembre, celles-ci ont fait l’objet de quatre projections nocturnes sur les magnifiques façades d’Armenian Street, sur fond de chants d’oiseaux tropicaux : un moment majestueux et enchanteur !

Certaines planches d’Histoire Naturelle issues des travaux de Diard et Duvaucel sont actuellement visibles dans l’exposition « An Old New World », au National Museum de Singapour.

 

diard et duvaucel
extrait de "Revisiting Diard and Duvaucel" par Julien Nonnon

 

diard et duvaucel
extrait de "Revisiting Diard and Duvaucel" par Julien Nonnon

Certaines planches d’Histoire Naturelle issues des travaux de Diard et Duvaucel sont actuellement visibles dans l’exposition « An Old New World », au National Museum de Singapour.

Leslie Colin

Leslie Colin

Agronome et phytothérapeute de formation, Leslie se passionne pour l’écriture depuis quelques années. Elle aime immortaliser ses expériences au travers de ses récits.
0 Commentaire (s) Réagir