Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2288

Footing culturel à Fort Canning Park

Par Thibault Drouët d’Aubigny | Publié le 01/03/2021 à 18:30 | Mis à jour le 01/03/2021 à 18:30
fort canning culture

Si le sport ne fait pas vivre plus vieux, il fait vivre plus jeune et nous procure un sentiment de bien-être lié à la sécrétion d’endorphines, la molécule du plaisir. Singapour, véritable ville jardin a beaucoup à offrir en termes de parcs et de nature. Nous nous consacrons aujourd’hui à Fort Canning, véritable oasis de verdure au cœur du Central Business District.

 

A propos de Fort Canning

Fort Canning est un parc perché sur une colline. Témoin de nombreux événements historiques de Singapour, Fort Canning abritait autrefois le palais des rois de Singapura au XIVème siècle puis la résidence des gouverneurs britanniques depuis Sir Thomas Stamford Raffles et servit enfin de garnison et quartier général du centre de commandement de l’armée britannique de l'Extrême-Orient.

La décision de remettre Singapour aux Japonais le 15 février 1942 fut également prise à Fort Canning, dans le centre de commandement souterrain de l'Extrême-Orient, communément appelé Battle Box.

fort canning battle box

 

Aujourd'hui, le parc de Fort Canning comprend neuf jardins historiques et c'est également un lieu populaire pour les spectacles de musique et concerts.

 

Bien s’équiper et préparer sa sortie 

Premier constat, le climat à Singapour est équatorial à savoir chaud et humide. Avec des températures comprises entre 25 à 30°c et un taux d’humidité avoisinant les 80% votre corps sera mis à rude épreuve et aura besoin d’un certain temps pour s’acclimater mais pas de panique les jambes et le cœur s’habituent vite. Pour cela, il est recommandé d’accroître son activité physique par pallier (10% maximum d’efforts supplémentaires par semaine).

fort canning

 

Pour la tenue, privilégiez les vêtements très respirants tels que t-shirts, débardeurs et shorts. Leur composition devra contenir très peu de coton pour offrir une évacuation rapide de la transpiration et ainsi vous garder au sec. Des manches longues avec filtres anti-UV peuvent également être un plus pour protéger votre épiderme du soleil. Enfin assurez-vous d’être bien chaussé. Privilégiez l’amorti, la stabilité et le confort pour éviter les douleurs et les blessures.

fort canning

 

Pensez également à bien vous hydrater avant, pendant et après votre activité physique. Pour rappel notre organisme est composé à 60% d’eau d’où l’importance de compenser les pertes pendant et après la course. Le saviez-vous ? Un coureur perd environ 0,5 à 1 litre d'eau par heure pour un footing à allure lente et plus de 1,5 à 2,5 litres d'eau pour une course à allure élevée. La déshydratation est votre pire ennemi, elle est la cause de douleurs musculaires et tendineuses. Pour s’assurer une bonne hydratation, il faut boire toutes les 10 à 15 minutes environ 100 à 150ml (1 à 2 gorgées). Pas de panique Fort Canning possède 3 fontaines d’eau potable (Jubilee Park, Old Married Soldiers Quarters, Raffles Garden).

 

Une sortie de 3 kilomètres alliant cardio et découvertes historiques

Nous vous proposons un parcours de 3 km qui vous prendra 20 minutes en courant et 50 minutes en marchant. Il vous permettra de revivre l’histoire de Fort Canning depuis le XIVème siècle. Les visiteurs peuvent également télécharger BALIKSG: The Fort Canning Trail. L'application invite les visiteurs dans un voyage interactif à travers le parc de Fort Canning, revisitant la colline à l'époque où elle était connue sous le nom de Bukit Larangan ou Government Hill y compris les différents jardins. Les visiteurs peuvent trouver les flash codes sur les différents cartels disséminés dans Fort Canning Park et démarrer l'application à tout moment.

Notre visite se divise en 5 parties :

fort canning en 5 etapes

 

Etape 1 : Royaume de Singapura (1299-1398)

Le point de départ a lieu au niveau du Jubilee Park près des escalators (côté Clemenceau Avenue).  Nous vous recommandons de gravir les 111 marches de briques rouges afin de travailler votre cardio. Vous arriverez sur le Five King Walks (à gauche de la zone de fitness).

 

fort canning

 

Cette portion rend hommage aux 5 monarques du XIVe siècle qui régnaient sur le royaume de Singapura (La cité du lion). La colline de Fort Canning abritait le palais, jardins et sépultures royales d’où sa première appellation de Bukit Larangan (coline interdite en Malais) jusqu’à l’invasion de l’armée de Siam (Thailand) ou de Majapahit (Indonésie) qui causa la chute de Singapura en 1398. Iskandar Shah dut fuir et fonda le sultanat de Malacca en 1402.

fort canning

 

Fort Canning reste un lieu sacré en témoigne ce « keramat » (tombe en Malais) prétendue contenir les restes de Iskandat Shah, le dernier roi de Singapura.

Dirigez-vous ensuite sur la gauche au niveau des panneaux de directions, et montez vers le réservoir. Vous arriverez ainsi vers la partie coloniale de Fort Canning.

Etape 2 : Période coloniale (1818-1965)

Fort Canning Gate est ce qui reste du fort construit par les britanniques entre 1859 et 1860. Elle nécessita plus de 500 hommes. Le fort fut baptisé Canning en hommage au gouverneur général des Indes, Lord Charles John Canning. Ce fort fut construit pour parer aux attaques venant de la mer et aussi pour procurer refuges aux Britanniques en cas d’insurrection populaire.

Nous vous recommandons de monter en haut de Fort Canning Gate. Pour ce faire franchissez la petite porte dérobée derrière la double porte blindée, et gravissez l’escalier de ronde. Attention, il est raide et étroit mais vous serez récompensé par une sublime vue depuis le poste de guet.

fort canning

 

Empruntez également les souterrains pour vous évader du fort. La porte Sally est un tunnel dissimulé à droite de Fort Canning Gate. Originellement au nombre de trois, ces portes cachées permettaient aux garnisons de rentrer et sortir du fort sans être détectées. Empruntez la porte Sally et vous vous retrouverez tout prêt du Battle Box et de l’ancienne Pinacothèque.

fort canning

 

Continuez sur la droite de Fort Canning Centre pour vous rendre à l’étape 3.

Etape 3 : Raffles Garden

Sir Thomas Stamford Raffles (1781-1826) est connu de tous comme étant le fondateur du Singapore moderne mais rare sont ceux qui savent qu’il fut un naturaliste passionné. Il passait tout son temps libre à étudier la faune et la flore d’Asie du Sud-Est. Le jardin des épices est une réplique du premier jardin botanique expérimental de Singapour créé par Sir Thomas Stamford Raffles. Raffles avait de grandes ambitions pour le développement agricole de Singapour et avait fait envoyer des épices de Bencoolen (Indonésie) comme des plants de girofle et des graines de noix de muscade à planter dans les jardins de Fort Canning.

fort canning

 

A droite vous trouverez une réplique du mat pour drapeaux installée en haut de Fort Canning en 1825. Ce mat fit beaucoup pour le développement du commerce maritime car il donnait de nombreuses indications utiles aux capitaines de navires et marchands.

fort canning

 

A côté vous verrez une réplique de phare. Initialement une simple lanterne était installée en haut du mat pour drapeaux de Fort Canning. Inauguré en 1903, ce phare fut un instrument très utile à la navigation pour les bateaux entrants et sortants des eaux de Singapour. Il fut fermé en 1958 car l’urbanisation moderne commença à bloquer la visibilité depuis la mer. Un nouveau phare fut ensuite installé sur le toit du Fullerton Hôtel et resta en activité jusqu’en 1978. Aujourd’hui le phare actuel est entièrement automatisé et installé à Bedok.

Descendez ensuite à gauche vers le vieux cimetière chrétien.

Etape 4 : Le vieux cimetière chrétien

La pelouse devant le Fort Canning Centre servit de cimetière entre 1822 et 1865.

L’entrée est symbolisée par deux portiques de style néo-gothique dessinés par le capitaine Charles Edward Faber. Pas moins de 600 personnes furent inhumées dont un tiers de chinois Singapouriens. Le cimetière fut fermé en 1865 du fait d’une limite de place. Laissé à l’abandon, Singapour décida de relever les tombes dans les années 1970. Néanmoins 200 pierres tombales furent conservées et incorporées dans les murs d’enceinte de l’ancien cimetière.

fort canning

 

Remontez le chemin pour découvrir les sculptures commissionnées par l’ASEAN, dépassez l’hôtel Fort Canning et redescendez ensuite vers Clémenceau Avenue pour accéder à l’étape 5.

Etape 5 : « Pancur Larangan », la source interdite.

Une source existait autrefois sur le côté ouest de la colline, appelée « Pancur Larangan » (source interdite).  Les nobles femmes de la cour des souverains de Singapura s’y baignaient au XIVème siècle car les eaux de cette source jaillissante étaient supposées stimuler la fertilité.

Plus tard des sanctuaires et temples furent construits à proximités de cette source pour que les fidèles puissent se purifier avant de faire leur prières et offrandes aux Dieux.  

Au début du 19e siècle à Singapour, cette source fut utilisée pour fournir de l'eau potable à tous les navires s'arrêtant au port. Elle fut bientôt tarie à cause de forages et suite à la construction de puits autour de la colline.

fort canning sources

 

Après cette pause rafraichissante vous poursuivrez votre descente, le  chemin vous ramènera au point de départ.

Nous espérons que ce voyage culturel et sportif vous aura plus. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures. Faire du sport est bon pour le moral et la santé. Se cultiver c’est encore mieux pour s’évader !

 

Thibault Drouët d’Aubigny

Thibault Drouët d’Aubigny

Thibault a 15 ans d’expérience dans le marché de l’art, la décoration d’intérieur et le monde muséal. Arrivé à Singapour en 2016, il a travaillé à l’ArtScience Museum puis comme directeur de la galerie Chan + Hori Contemporary à Gillman Barracks.
0 Commentaire (s) Réagir