TEST: 2288

Exposition "Bottles" de Sue Gray, artiste engagée contre la discrimination

Par Séverine Gil | Publié le 10/06/2021 à 14:30 | Mis à jour le 14/06/2021 à 10:03
Photo : Sue Gray dans son atelier @ Michael Tsang
Sue Gray dans son atelier

A ne pas rater : jusqu’au 27 juin, vous pouvez découvrir le talent de Sue Gray à la galerie Art porters à Singapour. C’est une exposition qui parle de beauté, d’amour, d’égalité et de respect. Derrière l’hyperréalisme des œuvres se cachent des messages forts et des émotions à partager.

 

Aujourd’hui installée à Singapour, Sue Gray est née en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud est le pays où la discrimination est interdite envers quiconque, homme ou femme, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, son lieu de naissance, son orientation sexuelle ou son statut social. Sue contribue à cette lutte à travers son art.

Ses œuvres sont présentées pour la 1ère fois dans un espace tout nouvellement rénové qui jouxte la galerie principale de Art Porters, les deux se trouvant dans de belles shophouse peranakan. Guillaume Levy-Lambert, le fondateur, dont la maxime est de partager du bonheur à travers l’art, vous y accueillera avec passion et bonne humeur.

 

L’unicité des bouteilles est comparable à celle des hommes

Sue, née en 1971, a fait des études dans le design du textile. Styliste pour des magazines à Cape Town, elle a aiguisé au fil des années son regard sur les objets, pour toujours mieux révéler leur beauté. Pour elle, la beauté est partout au quotidien, aussi sur les étagères d’une épicerie. Depuis 2001, elle peint fidèlement à l’huile les objets qui l’entourent.

Cette exposition est une invitation à s’interroger sur la beauté que chaque homme possède en lui.

En effet, les bouteilles qu’elle a choisi de peindre sont toutes différentes, par leurs tailles, leurs couleurs et leurs fonctions. Il y a des bouteilles pour cuisiner, pour se désaltérer et d’autres pour soigner. Ces bouteilles sont comme les hommes, elles sont uniques et ensemble elles représentent la diversité.

Chaque bouteille nous transmet ses propres vibrations à travers ses reflets sur la toile noire, tout comme l’homme.

Toutes ces bouteilles sont en verre. Un matériau qui laisse voir le contenu et la composition de chaque bouteille, laquelle ainsi se dévoile au monde extérieur. Sue et Guillaume aiment parler de fragilité, la fragilité du verre, la fragilité de la condition humaine, la fragilité d’être vu et aimé pour qui on est vraiment.

 

Nous sommes tous des humains

Sue a toujours aimé peindre de façon hyper réaliste avec respect pour l’objet, le même respect que l’on peut porter à chaque être humain.

 

tableau d'artiste

 

Un manifeste écrit à la main par Sue est exposé à côté de ses œuvres. Elle y affirme que, malgré nos différences, nous sommes tous égaux parce que nous sommes tous humain.

Faisant écho à ce manifeste, l’exposition "Bottles" est listée parmi tous les événements et les activités culturelles et artistiques proposés par le festival Pinkfest 2021 de Singapour pendant le mois de juin.

 

Des œuvres hyper réalistes qui font émerger nos sentiments

Sue peint ses toiles à l’huile de façon méticuleuse et détaillée. Le rendu des couleurs et leurs luminosités sont superbes.

Tous les modèles de bouteilles ont été choisi minutieusement. Ce sont des bouteilles du quotidien que l’on trouve dans des magasins locaux en Asie et plus particulièrement à Singapour… sauce à l’huitre, sirop, soda ou huile médicinal, chacune d’elle est chargée d’histoire et de culture. Ce sont aussi des objets de notre quotidien, qui seront pour toujours ancrés dans nos souvenirs. L’artiste parle de nostalgie engendrée par le design de ces bouteilles.

 

artiste qui travaille

 

Guillaume, Melvin ou Sean, de l’équipe Art Porters pourra vous expliquer précisément l’origine de chacune de ces bouteilles et la signification en mandarin de chacun des textes.

Au-delà de l’objet, de la peinture hyper réaliste, des messages transmis par l’artiste, cette exposition s’adresse à tous ceux qui souhaitent se laisser emporter par ses souvenirs et ses envies suscités par chacune de ces bouteilles.

L’artiste présente aussi des impressions inattendues de ses œuvres originales. Les couleurs ont été modifiées pour obtenir un rendu totalement différent. Chacune des 12 impressions est une édition limitée de 24. Sue veut donner la possibilité à un plus grand nombre de personnes d’acheter l’une de ses œuvres.

Ces impressions offrent un autre regard vraiment intéressant sur son travail.

 

 

"Bottles" de Susan Gray est une exposition à visiter à la galerie Art Porters jusqu’au 27 juin.

Vous pourrez aussi y découvrir une autre exposition Licht, Liebe, Leben de Bettina Schleier qui invite à réfléchir sur les interactions entre la nature, l’homme et la technologie.

Art Porters Gallery, 63 et 64 Spottiswoode Park Road. Du mardi au dimanche de 10.30 à 19.00. Lundi sur rendez-vous

 

unnamed

Séverine Gil

Après avoir démarré sa carrière en agence de conseil en communication, Séverine a travaillé pendant 15 ans avec des fabricants et éditeurs de mobilier design. Entrepreneur, passionnée d’art et d’architecture, elle vit depuis 2019 à Singapour.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale