Expérience théâtrale à Singapour avec Stage Heroes

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 11/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 11/01/2022 à 18:30
Photo : @Thibault Gauriau
the stage heroes theatre singapour1

“Si tu mourais”, la prochaine pièce de théâtre de Stage Heroes, est l’œuvre d’un auteur que vous connaissez sûrement déjà : Florian Zeller.

En effet, c’est lui qui a écrit “Le Père”, œuvre qu’il a récemment portée à l’écran et qui lui a valu l’Oscar de la meilleure adaptation théâtrale en 2021, tandis qu’Anthony Hopkins remportait celui du meilleur acteur. « Si tu mourais » est, dans la même lignée, une énigme théâtrale qui invite le spectateur à mener l’enquête et à tirer ses propres conclusions…

 

Récemment veuve, Anne retrouve dans le bureau de Pierre, son défunt mari, la pièce de théâtre qu’il était en train d’écrire. Ses écrits la hantent et la font douter : et si Pierre était tombé amoureux d’une certaine Laura ? Et s’il avait projeté de la quitter avant que son accident ne l’emporte ? Soutenue par Daniel, le meilleur ami de Pierre, elle se lance alors dans une quête de réponses et de sens que la mort semblait pourtant avoir emporté.

 

affiche theatre singapour
@Thibault Gauriau

 

Une véritable expérience théâtrale

Lumières, sons, décors surréalistes, murs de fumée… tout est là pour créer une atmosphère onirique où le réel et le fantasmé coexistent. Ici, le théâtre accomplit ce que lui seul peut accomplir : rendre tangible nos perceptions quand le deuil et le doute s’installent. Ces moments où même le mobilier prend la forme de nos obsessions. Les souvenirs sont revisités, se tordent, se contorsionnent. On discute avec le fantôme de celui qu’on a aimé. Et on ne le laisse jamais quitter la scène, de peur qu’il nous laisse seule.

Au-delà de cet aspect formel, « Si tu mourais » est avant tout l’enquête d’une femme qui oscille entre découvertes troublantes et paranoïa. Anne (interprété par Sylvia Delannoy) est de toutes les scènes alternant gravité, désespoir, dérision, drôlerie et folie douce.

Ainsi, les tableaux s'enchainent comme les pièces d'un puzzle qu'on assemble. Et la réponse nous apprend aussi peut-être quelque chose sur nous-même…

 

arnaud pierre stage heroes singapour
@Thibault Gauriau

 

L’équipe de Si tu mourais :

Metteur en scène : Arnaud Pierre

Distribution : Sylvia Delannoy, Thibault Gauriau, Arnaud Pierre, Jade Relmy

Lieu : Alliance Française

Dates : 20, 21, 22, 27 et 29 janvier à 20h

Surtitrages anglais : Les 22 et 29 janvier

Réservations sur Stage Heroes

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale