Pour certains Français et notamment ceux installés à l’étranger, les dernières élections présidentielles et législatives de 2017 ont tourné au casse-tête, entre les doubles inscriptions et les radiations sans véritable information préalable.
Pour répondre à ces derniers dysfonctionnements, la loi électorale change en 2019 avec la mise en place d’un répertoire électoral unique géré par l’INSEE, qui avait commencé à être mis en place pour les précédentes élections mais pas généralisé. Par ailleurs, si déménagement il y a, la loi a également prévu la possibilité de s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin, en améliorant donc la précédente disposition qui mettait une date limite au 31 décembre de l'année précédent le scrutin. L’inscription sur deux listes électorales ne sera, toutefois, plus possible.
En résumé, afin d'éviter toute déconvenue, l’électeur doit impérativement choisir la liste sur laquelle il souhaite être maintenu :
- Soit sur la liste électorale consulaire : aucune démarche n'est alors à entreprendre
- Soit sur la liste électorale d’une commune en France, l’électeur doit alors demander votre radiation de la liste électorale consulaire, via le service en ligne sur service-public.fr.
Le consulat de Singapour précise qu’en l’absence de choix, l’électeur sera automatiquement radié de la liste électorale de sa commune en France et maintenu sur la liste électorale consulaire au 1er janvier 2019.
Source : Consulat de France à Singapour