Un robot-masseur, Emma, a fait ses débuts la semaine dernière à la clinique NovaHealth à Raffles Place. Les patients se font ainsi masser par un bras robotisé équipé de deux extrémités semblables à la paume et au pouce d'une main.
La prochaine fois que vous vous rendrez dans une clinique de médecine traditionnelle chinoise pour soigner votre dos, ne soyez pas surpris si votre masseuse s’appelle EMMA, le robot.
Pour 68 SGD, vous pouver bénéficier d'un massage "tui na", une technique de massothéraphie chinoise, d'une demi-heure effectué par le robot, cinq minutes de massage par un thérapeute et une vingtaine de minutes d'acupuncture, soit environ une heure au total.
Acronyme de Expert Manipulative Massage Automation (Expert en Massage et Manipulation Automatisée), Emma est développé par AiTreat, une start-up incubée par la Nanyang Technological University de Singapour (NTU Singapore).
Spécialisée dans les massages du dos et des genoux, Emma a pris du service début octobre à la clinique de médecine traditionnelle chinoise de NovaHealth à Raffles Place, en étroite collaboration avec ses collègues, un médecin et un massothérapeute.
Equipée de capteurs avancés et de fonctions de diagnostic, Emma est conçue pour répondre aux deux défis de la pénurie de main-d'œuvre et de la qualité des soins dans l'industrie des soins de santé. Elle est alimentée par l'Intelligence Artificielle (IA) d'AiTreat et est capable de faire des massages de façon intensive, remplaçant ainsi l’équivalent de trois thérapeutes.
Le lancement officiel d'Emma et de la clinique NovaHealth a accueilli des entrepreneurs et des leaders de l'industrie, dont M. Inderjit Singh, président de NTUitive, membre de NTU Innovation and Enterprise et membre du conseil d'administration de NTU.