Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2288

Emily Teng – « Blessings in a Bag » pour aider les jeunes à Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 07/10/2019 à 18:47 | Mis à jour le 07/10/2019 à 18:47
Photo : @Blessings in a bag
Emily Teng Blessings in a bag

On a pu entendre Emily Teng sur les ondes radio pendant 8 ans mais en 2013, elle décide de faire le grand saut et de se lancer tête baissée dans son rôle de "rebelle pour une cause". Élevée à Jakarta, à Melbourne et à Singapour, Emily a été inspirée dès son plus jeune âge à répondre aux besoins de la communauté qui l'entourait. En perpétuel mouvement, Emily est passionnée par toutes les causes. " Awesome " n’est pas seulement son mot préféré mais son mantra. Elle fonde alors « Blessings in the Bag ».

 

blessings in a bag

Comment est née cette association ? Pouvez-vous la présenter ?

Emily Teng : L’idée de « Blessings in a Bag » a germé quand j'étais adolescente - dans ma chambre, dans mon placard ! Je voulais trouver un moyen d’impliquer la communauté au service des autres. J’étais assez jeune à l'époque mais je savais que je devais trouver une activité facile à organiser et à laquelle tout le monde pourrait participer. J'ai recueilli des dons tels que livres, jouets, fournitures de bureau et scolaire, etc… dans mon appartement. Au début, j'ai utilisé le pouvoir des médias sociaux comme Facebook, Twitter, pour faire passer le message à mes amis et aux amis de mes amis afin de toucher une communauté la plus large possible à Singapour.

Nous les avons ensuite redistribués aux communautés qui avaient besoin de notre soutien qui, selon nous, faisaient de l'excellent travail dans leur quartier mais n'avaient pas les ressources matérielles pour continuer. Les dons ont été nettoyés, triés et emballés avec soin dans des sacs et des boîtes et partagés également avec d’autres communautés dans les pays voisins.

Blessings in a Bag a la vision d’un monde où chaque jeune est valorisé pour ce qu’il est et ce qu’il est en train de devenir (il s’agit du voyage !) Nous travaillons avec des « World Change Agents » des volontaires compatissants et aimants qui aident les communautés défavorisées à améliorer leur quotidien.

blessings in a bag volontaires

Nous voulons vraiment que les gens comprennent que c’est un honneur de servir les autres et de donner avec dignité, non pas parce que vous êtes meilleur que quelqu'un d’autre, mais par amour et sincérité.

Pourquoi avez-vous choisi ce modèle associatif ?

En 2004, j’ai eu des problèmes de santé et pendant que je récupérais j’ai pu réfléchir et réexaminer comment je voulais continuer à contribuer. J'ai décidé de me concentrer sur l'aide à domicile à Singapour. J'ai contacté d'autres organisations, parlé à des travailleurs sociaux et à des membres de la communauté et découvert que l'un des plus grands défis est le manque de tutorat pour accompagner les jeunes résidant dans les quartiers défavorisés de Singapour.

C’est là que nous avons lancé notre programme Beyond Awesome, qui est bien connu aujourd’hui et qui est reconnu dans le monde entier par Facebook, Twitter. Même la présidente de Singapour, Halimah Yacob, nous reconnait pour nos efforts dans l’esprit « kampung » (esprit communautaire en terme local).

C'est notre programme où nous travaillons avec des enfants et des adolescents âgés de 6 à 16 ans. Ce programme vise à responsabiliser et accompagner les enfants et les jeunes dans leur développement pour devenir des leaders résiliants, compatissants et émotionnellement intelligents afin d’améliorer le cadre de vie de leur communauté.

Je pense également que divers membres de la communauté peuvent immédiatement s’impliquer, quelles que soient leurs compétences, leurs disponibilités ou leur situation financière. Tout le monde peut faire quelque chose, comme nous l’avons toujours dit depuis le début : « Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes ».

Quelles sont vos aspirations à long terme ?

Pour l’organisation, nous espérons être en mesure de renforcer notre impact de manière à pouvoir exister dans de nombreux autres quartiers de Singapour. Et ensuite, nous espérons utiliser ce que nous avons appris pour voir comment nous pouvons l’améliorer et l’utiliser pour commencer dans d’autres pays en dehors de Singapour. Nous espérons exister de manière durable par le travail que nous effectuons, mais également dans l'investissement et dans la croissance personnelle des membres de notre équipe de direction et de nos bénévoles. Dans ce type de travail, nous voyons beaucoup de gens se fatiguer ou s'épuiser.

blessings in a bag

Nous ne pensons pas que donner ou faire du bénévolat soit une voie à sens unique. Au contraire, il y a une réciprocité. Nous donnons et prenons constamment pour que cela soit mutuellement bénéfique pour tous. Et nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer à plaider en faveur de cette approche.

Personnellement, en tant que leader de la communauté, je suis maintenant basée à San Francisco où je viens de me marier et j'ai hâte de prendre le temps de réfléchir à mon parcours et de voir comment mes expériences, mes ressources et mes réseaux peuvent soutenir d'autres les leaders qui font des choses incroyables dans le monde afin de créer une solidarité !

Quel est le rôle des volontaires au sein de l’association ? Quelles sont leurs missions ?

Les gens peuvent faire du bénévolat de nombreuses façons différentes. Si vous ne trouvez toujours pas ce qui vous convient dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à nous écrire, nous trouverons un rôle à la mesure de vos attentes ! blessingsinabag@gmail.com

Vous pouvez vous investir pour faire du bénévolat directement avec les enfants, les jeunes. Tous les jeudis de 18h à 21h et les samedis de 14h30 à 18h. Les horaires peuvent légèrement changer car nous partons parfois en excursion au musée, au zoo ou pour assister à un concert ensemble.

Nous demandons aux volontaires de s’engager pendant 6 mois et de choisir 2 à 3 jours par mois. Vous avez donc la possibilité de participer activement de 12 à 18 sessions. Bien sûr, nous avons des volontaires qui aiment tellement leur temps avec nous qu’ils viennent toutes les semaines - et c’est bienvenu !

Bénévole pour ranger l’espace, organiser la réception des dons et aider à vendre des articles dans notre boutique. C’est les jeudis de 10h à 15h et les samedis de 12h à 18h. C’est un moyen formidable de s’investir et de participer à l’organisation des collectes de dons et de les préparer à être utilisés en classe par les enfants ou à les vendre dans notre magasin. 100% des recettes soutiennent notre travail.

Le meilleur moyen de connaître les dates et heures de bénévolat disponibles est de vous rendre sur notre page Facebook

Volontaire pour co-diriger une session. Nous avons également besoin de volontaires qualifiés. Par exemple, nous avons une femme australienne - qui est incroyable dans les ateliers de pleine conscience. Elle vient une fois par mois pour animer des sessions sur les émotions, la méditation, la pleine conscience, etc. avec nos enfants et nos bénévoles.

Si vous avez une compétence, un talent ou une passion spécifique que vous pouvez partager avec les enfants ou nos bénévoles - car nous organisons également des sessions de formation de bénévoles où ils peuvent apprendre et grandir ! N’hésitez pas à partager vos talents en photographie, en danse, en art, etc.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez recevoir notre communauté sur votre lieu de travail. Nous avons visité des entreprises telles que Twitter, Microsoft, la Galerie nationale, Esplanade et plus encore. Les entreprises peuvent également faire du bénévolat en participant à une session Sort + Prep où vos employés peuvent aider à décorer notre salle de classe, organiser des dons, faire des emplettes dans notre magasin, etc.

Détails ici

blessings in the bag
Our kids learning from a staff member at Twitter

Balades communautaires. Nous organisons des marches communautaires dans les quartiers dans lesquels nous sommes présents pour rencontrer de nouvelles familles qui pourraient avoir besoin de notre soutien ou des familles qui nous connaissent déjà afin d’avoir de leurs nouvelles. Ceci se déroule généralement en milieu de semaine pendant 2 heures le soir.

Consultez notre page Facebook pour plus de détails pour vous inscrire !

Nous avons aussi besoin de volontaires possédant certaines compétences telles que la conception graphique, la rédaction, les médias sociaux, etc. Nos besoins sont répertoriés sur notre site Web www.blessingsinabag.co.

Quelles sont les valeurs et qualités nécessaires pour devenir bénévole au sein de l'association ?

Pour nous, parce que nous sommes une toute petite organisation qui compte sur la générosité et la gentillesse de personnes, nous apprécions vraiment que les gens soient très proactifs, s’impliquent autant que possible. Nous aimons aussi quand les gens comprennent que les choses ne sont pas toujours parfaites. Nous faisons donc beaucoup de feedback, nous posons des questions et nous essayons d'encourager la réflexion après votre bénévolat afin de nous aider à apprendre ce qu'il faut améliorer. Cela aide aussi les volontaires à évoluer et à grandir aussi ! Donc c’est gagnant-gagnant. Nous valorisons les bénévoles qui croient qu'il est important de donner et de recevoir et qu'il existe de nombreuses opportunités de donner et de recevoir, que ce soit des enfants ou d'autres volontaires de notre organisation !

blessings in a bag art visit
During an art visit

Quel est votre meilleur souvenir dans l’association ?

Mon meilleur souvenir est un évènement très récent, en juin : nous terminions un mois de collecte de fonds en ligne pour garder notre espace ouvert et ce fut un succès ! Nous avons organisé une fête et invité tout le monde à venir voir notre espace. Des gens de tous les horizons ont afflué - amis, famille, travailleurs sociaux, bénévoles, enfants et leurs familles, étrangers au hasard - ils sont tous venus et c'était merveilleux de simplement réfléchir au chemin que nous avons tous accompli et de voir que c'est vraiment un espace sûr et une communauté solide que nous avons bâti !

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir bénévole ?

Vous pouvez vous inscrire à notre session d'information et à notre session d'orientation pour 2019 - notre dernière session aura lieu le 19 octobre, après quoi notre prochaine réunion aura lieu en 2020 ! C’est la meilleure façon de savoir ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et comment vous pouvez jouer un rôle crucial dans l’aide aux enfants et aux jeunes à Singapour. Vous pourrez visiter notre espace, rencontrer d'autres volontaires qui partageront leurs histoires et vous aurez la possibilité de poser toutes des questions que vous voulez.

Toutefois, si vous recherchez une activité de bénévolat plus ponctuelle et non engageante, vous pouvez nous suivre sur Facebook pour connaître les mises à jour et suivre notre actualité !

Vous pouvez également faire don de vos objets ou en acheter dans notre magasin - plus de détails également sur Facebook ou via ce lien.

Rappel pour ceux qui sont intéressés de savoir ce qui se passe dans les coulisses de chaque session : une dernière séance d’information et d’orientation pour les bénévoles cette année aura lieu le 19 octobre de 13.30 à 15.00 à Tan Boon Liat Building.

Tous les détails et inscription en suivant ce lien  

 

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir