Mardi 20 avril 2021
Singapour
Singapour

Edition 2021 du Festival de la Francophonie à Singapour

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 02/03/2021 à 14:30 | Mis à jour le 08/03/2021 à 06:54
FotoJet

Cette année, le Festival de la Francophonie 2021 à Singapour défend l'égalité des sexes à travers 17 programmes

 

Les ambassades membres de l'Organisation internationale de la Francophonie se sont réunies pour lancer l'édition 2021 du Festival de la Francophonie à Singapour, qui se déroulera du 8 au 30 mars. Le festival célèbre la langue française, les cultures francophones et les valeurs de la francophonie : solidarité, humanisme, paix, démocratie, droits de l'homme et diversité. Le thème de cette année, l'égalité des sexes, sera exploré à travers une sélection de 17 programmes, tels que des projections de films, des tables rondes et des activités culinaires.

Le mois de mars est présenté comme le mois de la francophonie, la Journée internationale de la francophonie ayant lieu le 20 mars. Pour la première fois cette année, le Festival annuel de la Francophonie à Singapour est placé sous l'égide du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie nouvellement créé à Singapour qui représente plus de 20 pays. Le Festival de la Francophonie est un excellent exemple d'espace favorisant la diversité culturelle et linguistique ; c'est un concept qui résume non seulement un langage partagé mais des valeurs partagées.

Le festival célébrera la Journée internationale de la femme le 8 mars au Projector avec le film d'ouverture Woman, d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. Le film, qui sera projeté au public à deux autres occasions, est un projet mondial donnant la parole à 2000 femmes dans 50 pays différents, invitant les téléspectateurs à découvrir les voix alternatives des femmes. De plus, l'Alliance Française de Singapour accueillera le Festival du Film de la Francophonie avec une dizaine de films présentés par chaque pays du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie à Singapour. Les familles peuvent également participer à la Francophonie au Gardens by the Bay pour profiter de projections gratuites.

Dans le but de faciliter les discussions sur l'égalité des sexes, une série de tables rondes et de conférences sera organisée pendant le festival. La secrétaire générale du Forum des Nations Unies (ONU) pour l'égalité des générations, l'ambassadrice Delphine O, devrait prendre part à une discussion sur les questions internationales de genre. Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l'égalité des sexes, organisé par ONU Femmes et coprésidé par le Mexique et la France. Le forum débutera en ligne depuis Mexico le 29 mars, alors que le Festival de la Francophonie à Singapour tire à sa fin. D'autres discussions exploreront les questions de genre dans les industries dominées par les hommes, telles que les jeux vidéo et la musique classique, à travers les lentilles des praticiens locaux et internationaux.

D'autres événements comprendront : une exposition d'art de l'artiste française Hélène Le Chatelier à l'Alliance Française ; French Student Idol, un concours de chant en ligne d'apprenants de la langue française, organisé par l'Association des professeurs de français de Singapour, et un programme culinaire en ligne, Francophone-EAT !. Cet événement présentera des chefs célèbres partageant leurs recettes spécialement sélectionnées sur les réseaux sociaux.

L'Ambassadeur de France à Singapour, M. Marc Abensour, a déclaré : « La France a fait de la promotion de l'égalité des sexes une priorité dans le monde. Le thème de cette année est en accord avec les valeurs de la francophonie que sont la diversité culturelle et linguistique. Je suis particulièrement heureux de voir de nombreux Singapouriens participer dans le festival, indiquant des valeurs partagées et des liens solides entre les peuples. »

L'Ambassadeur du Mexique à Singapour, M. Agustín García-López, a déclaré : « Nous, le Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie à Singapour, avons décidé de mettre en avant le thème de l'égalité des sexes pour célébrer les réalisations des femmes, mais aussi pour sensibiliser les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans le monde, aggravées au cours de cette pandémie actuelle. Sur le plan local, le gouvernement de Singapour est sur la même longueur d'onde et a déclaré 2021 « Année de la célébration des femmes SG ». Nous espérons que le Festival de la Francophonie encouragera l'apprentissage, les échanges interculturels, la solidarité et les actions positives pour l'égalité des sexes. »

Plus de détails peuvent être trouvés sur ce lien.

 

À propos de l'Organisation internationale de la Francophonie

L'Organisation internationale de la francophonie est un groupe de 88 États membres et gouvernements des cinq continents partageant le français comme langue commune. Ces pays comptent collectivement plus d'un milliard d'habitants répartis sur les cinq continents, dont 300 millions de francophones. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui représente le monde francophone, contribue à la paix, à la démocratie, aux droits de l'homme, à la promotion de la diversité française et culturelle et au développement d'une prospérité partagée et durable.

 

A propos du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie à Singapour

Le Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie nouvellement créé à Singapour rassemble 21 pays, tous membres de l'Organisation internationale de la Francophonie : Autriche, Belgique, Cambodge, Canada, Égypte, France, Géorgie, Grèce, RDP Lao, Luxembourg, Mexique, Maroc, Pologne, Roumanie, Rwanda, Slovaquie, Corée du Sud, Suisse, Thaïlande, Tunisie et Viet Nam. Le groupe, sous la présidence du Mexique pour son année de création, se réunit régulièrement pour discuter de questions d'actualité et diriger, en particulier, l'organisation du Festival de la Francophonie à Singapour.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !