Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Echappées belles hors de Singapour - Un regard insolite sur Bangkok

Bangkok à véloBangkok à vélo
Écrit par Bénédicte de Bremond d’Ars
Publié le 26 mars 2019, mis à jour le 27 mars 2019

Lassés des temples, des marchés et tous les endroits cités dans les guides ? Agacés par les embouteillages ? Envie de découvrir l’envers du décor ? Essayez le vélo ! L’occasion de découvrir la ville à vélo, hors des itinéraires habituels. 

 

Tout juste arrivés de Singapour, nous tentons le grand tour de Bangkok à vélo. Une journée extraordinaire.

Nous commençons par le centre ville, en longeant tranquillement le fleuve, puis en nous enfonçant progressivement dans les entrailles de cette mégapole, côté petites allées secrètes et arrières cours des marchés. En chemin, nous croisons les marchands de beignets et de bananes frites, les rétameurs, les fleuristes qui préparent leurs paniers pour la journée, les barbecues installés dans un coin de rue, les marchandes de poisson sur ce qu’on pourrait appeler un trottoir. Les odeurs sont fortes : poissons, grillades, friture sur fond d’épices : un vrai shoot d’Asie.

Nous arrivons dans le quartier chinois avec ses échopes si particulières et petit à petit, sans nous en rendre vraiment compte, nous quittons le centre ’’touristique’’ pour arriver dans les endroits moins fréquentés. Les enfants nous tendent leurs mains pour des bonjours souriants, nous longeons les minuscules petits canaux intérieurs jusqu’à la gare.

Nous embarquons en train (ce qui en soit est déjà dépaysant !) avec nos vélos pour nous éloigner et découvrir les plantations de cocotiers et les rizières. La campagne reprend ses droits juste à la sortie de la ville… Nous déjeunons chez l’habitant : une famille qui sert de cantine aux gens du coin, vraiment authentique.

La  dernière halte sera dans un village, où marais salant et pêche sont les principales activités. Puis après la visite d’un temple, nous embarquons pour un retour somptueux au soleil couchant  le long des klong…, avec en prime le passage d’une écluse.

La variété des moyens de transport permet de voir beaucoup de paysages et d’endroits différents, tout ce qui fait la richesse culturelle du pays qu’on effleure si on se cantonne au circuit classique en ville. En bref, un must !

Bangkok

 

Bénédicte de Bremond d’Ars, Le Petit Journal, Singapour
Publié le 26 mars 2019, mis à jour le 27 mars 2019

Sujets du moment

Flash infos