Jeudi 21 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Du soin sur mesure pour la peau à Singapour

Par Laetitia Dubois Crochemore | Publié le 15/04/2019 à 14:30 | Mis à jour le 23/04/2019 à 10:18
Photo : De g. à d. Constance Mandefield et Tuyen Lamy
Alcheme Singapour le petit journal

Constance Mandefield et Tuyen Lamy, installées à Singapour depuis plusieurs années font partie de ces Françaises qui ont décidé de se lancer dans leur propre aventure professionnelle en y créant leur société. Après avoir travaillé ensemble pendant plusieurs années pour une grande marque de cosmétiques, elles ont mis au point un concept nouveau dans le domaine du soin esthétique.

 

 

Un parcours dans la cosmétologie et le soin

Françaises, mamans de trois enfants, diplômées d’écoles de commerce et passionnées de couture, Constance et Tuyen sont installées à Singapour depuis plusieurs années. Elles se sont rencontrées, il y a 8 ans, au sein de la société qui les employait auparavant : Clarins. Tuyen, après une expérience au sein de la société Avon, s’occupait de la relation avec la clientèle (développement du club fidélité) et Constance occupait un poste au niveau de la stratégie de l’entreprise. Très investies dans leurs postes respectifs, plusieurs facteurs et évènements vont leur donner l’envie de créer ensemble leur propre ligne de soins de beauté.

 

Une connaissance approfondie des principes actifs

Elles se sont toutes les deux passionnées pour la composition des produits de beauté. En effet, ceux-ci sont composés pour la plupart d’huiles, de parfums, de conservateurs et d’autres principes actifs.

Certains de ces principes actifs ont des vertus anti-âge, d’autres donnent de l’éclat à la peau, certains sont préconisés pour les peaux grasses, d’autres sont très efficaces contre les agressions extérieures telles que la pollution. Enfin, certains sont spécifiquement utilisés pour la zone autour des yeux.

 

Tuyen et Constance captivées par le sujet expliquent notamment que : L’extrait de racine de Ginseng est un excellent anti-âge. Il stimule la production de collagène, aidant ainsi à maintenir la tonicité, la fermeté et la nutrition de la peau.

La vitamine C, quant à elle, est préconisée pour les peux grasses et à problèmes mais constitue également un excellent anti-âge et donne de l’éclat à la peau. Elle est vitale pour le développement et la réparation des cellules. Elle illumine le teint de la peau, réduit les taches pigmentaires, y compris les taches liées à l’âge, l’inflammation de la peau, réduit le blocage des pores et favorise la cicatrisation.

Concernant la céramide (dérivé du grain de blé) c’est également un anti-âge reconnu. Elle permet de resserrer et lisser les pores dilatés avec l'âge, agit comme un antioxydant et protège la peau contre la perte d'eau.

S’agissant de la caféine largement utilisée pour ses propriétés drainantes dans les soins du corps peut être employée dans les soins oculaires pour améliorer la circulation sanguine et réduire l'inflammation de la peau. Elle aide à réduire le poches et irritations de la peau.

 

L’utilisation d’ingrédients frais

Constance et Tuyen ont pu se rendre compte que ces ingrédients sont plus efficaces s’ils sont frais et fortement dosés. Le soin doit être utilisé très vite après sa préparation, évitant en plus l’utilisation excessive de conservateurs.

 

Le manque de temps

Par ailleurs, les clientes n’ont pas forcément le temps de se rendre dans un magasin spécialisé ou un corner de grand magasin pour écouter les conseils d’un vendeur formé aux différents produits. Et si elles s’y rendent, les vendeurs, ne sont également pas forcément formés car le turnover est important dans cette profession.

 

Combler une frustration

Une frustration existe chez des clientes : elles achètent des produits de très bonne qualité mais qui ne conviennent malheureusement pas à leur type de peau. Le climat de Singapour est particulier, il peut s’avérer délicat de trouver le produit adéquat.

 

Le sur-mesure

Que ce soit pour des raisons de traçabilité ou de retour au naturel, la tendance actuelle montre que de plus en plus de femmes confectionnent leurs cosmétiques elles-mêmes. Les ingrédients biologiques sont prisés. La non connaissance des effets à long terme de certains composants est présente dans les esprits. Par ailleurs, ces femmes sont sûres d’avoir opté pour le bon produit car elles l’ont choisi et préparé pour elles. 

 

La création d’Alcheme 

Face à ces différents constats, Constance et Tuyen ont l’idée de créer une gamme de soins personnalisés : Alcheme. Le concept est le suivant : proposer des soins sur mesure d’après une consultation en ligne. Le diagnostic est réalisé avec une photo du visage démaquillé et des informations sur les habitudes de vie. Entrent en considération : l’importance des rides, les taches de pigmentation, les problèmes d’acné et l’aspect des pores de la peau. Après analyse des différents éléments et prise en compte des désirs de la cliente (soin traitant en premier les rides ou l’éclat par exemple), un produit va être élaboré par un chimiste. Le soin est conçu pour une durée de vie de 6 mois et a l’avantage d’être fortement dosé en principes actifs (spécialement choisis pour la cliente) avec peu de conservateurs.

 

La marque a été créée en 2018 et connait un grand succès auprès de la population singapourienne.

Nous vous recommandons

Laetitia Crochemore

Laetitia Dubois Crochemore

Juriste en droit des affaires, diplômée et passionnée d’histoire de l’art, Laëtitia aime vous faire partager ses coups de cœurs et expériences singapouriennes.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.