Édition internationale

Singapour, un terrain de jeu pour le tennis en pleine expansion

Si le tennis n'est peut-être pas le premier sport qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à Singapour, le pays est un bon terrain de jeu pour le secteur, de la croissance des ligues locales et des tournois à l'émergence de jeunes talents. Pour comprendre cette dynamique, nous avons rencontré Anthony, un coach de tennis français installé à Singapour, fondateur de Pure Sport.

Anthony, fondateur de pure sport à Singapour Anthony, fondateur de pure sport à Singapour
Anthony, fondateur de pure sport à Singapour
Écrit par Vanessa Faure Giannetti
Publié le 12 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

 

 

Anthony a 8 ans lorsqu’il découvre le tennis : “À l’époque, je “tapais la balle” dans la rue avec mes amis. C’était avant tout un jeu, plus qu’un sport", raconte-t-il. Après des études en management et commerce du sport, il parcourt le monde, de l’Afrique à l’Europe, avant de poser ses valises à Singapour en 2016. “J’étais venu avec une valise, sans savoir ce que l’avenir me réservait”, confie-t-il. Aujourd'hui, Anthony dirige Pure Sport, une structure de coaching qui a su s’imposer dans le paysage sportif singapourien. Trois ans après, il embauche ses premiers salariés, Marvin et Jonas, pour faire face à la demande croissante de cours de tennis. "Travailler en équipe est bien plus enrichissant". Presque neuf ans plus tard, Anthony n’a aucun regret : "Aujourd’hui, je souhaite rester le plus longtemps possible." 

 

 

Pure Sport, club à Singapour de tennis

 

 

 

Ce sport se développe ici. Il y a une vraie demande, notamment pour des cours individuels ou en petits groupes.

 

 

Pure Sport, un coup de raquette ludique et convivial à Singapour 

L’objectif de Pure Sport est de “proposer un cours à la fois ludique, convivial et techniquement solide." Cette attention à l’équilibre se reflète dans son approche de recrutement. "Je cherche des profils jeunes, de très bon niveau, ouverts sur le monde." explique Anthony. La diversité des niveaux de ses élèves, allant des débutants aux joueurs confirmés, permet au chef d’entreprise et à ses coachs de proposer des leçons sur mesure, tant en individuel qu’en groupe.

Anthony met un point d’honneur à offrir à ses élèves une expérience complète et dynamique. "Nous enseignons en français et en anglais, ce qui nous permet de toucher un public très varié." Le bouche-à-oreille fait son œuvre, je suis contacté puis je répartis les demandes entre les coachs." L’évolution de Pure Sport est un reflet de la croissance du tennis à Singapour : "ce sport se développe ici. Il y a une vraie demande, notamment pour des cours individuels ou en petits groupes." analyse Anthony. 

 

Le saviez-vous ? Singapore Tennis Association, un organisme qui s’engage “à promouvoir le développement continu du tennis et de sa communauté à Singapour et qui vise l'excellence afin que le tennis singapourien puisse rivaliser avec les plus hauts niveaux internationaux” apporte de nombreuses informations sur la pratique du tennis. 


 

 

Au-delà des clubs, de nombreux condominiums sont équipés de leurs propres courts. Mais, sans pouvoir les dénombrer et selon Anthony, il n’y a pas assez de terrains de tennis

 

 

terrains de tennis à Singapour

 

 

Le tennis gagne du terrain sur le court de Singapour 

A Singapour, la demande pour des cours de tennis a explosé ces dernières années, tout en jonglant avec des défis quotidiens : “Ici, on travaille principalement en extérieur, ce qui demande une vraie logistique”, explique Anthony. “Transporter le matériel, jongler avec les annulations dues à la pluie ou aux déplacements des clients, c’est notre quotidien. Mais c’est aussi un métier très stimulant, car on rencontre sans cesse de nouveaux joueurs.” Au-delà des clubs, de nombreux condominiums sont équipés de leurs propres courts. Mais, sans pouvoir les dénombrer et selon Anthony, il n’y a pas assez de terrains de tennis dans la Cité-Etat. 

 

Le saviez-vous ? Singapour peut compter sur des talents locaux qui pourraient se faire un nom à l’international.  Shawn Soh, Roy Hobbs et Clare Fong incarnent cette nouvelle génération de joueurs singapouriens qui rêvent de la scène internationale. 

 

joueurs de tennis à Singapour
Roy Hobbs et Clare Fong incarnent cette nouvelle génération de joueurs singapouriens

 

 

Le tennis à Singapour, c’est bien plus qu’un sport : c’est un lien entre cultures, un terrain de rencontres

 

 

Côté tournois, le ATP Singapore est devenu un événement majeur du circuit professionnel masculin, attirant chaque année les meilleurs joueurs du monde. Les participants s'affrontent pour remporter des points précieux pour le classement mondial. Une opportunité en or pour les fans de tennis qui peuvent vivre des matchs passionnants sur la scène sportive singapourienne. Des événements tels que l’Open de Singapour permettent d’accroître la visibilité du tennis local. Après 30 ans d’absence, l’édition 2025 s’est déroulée dans la cité-Etat du 27 janvier au 2 février. Le tournoi est classé comme un événement WTA 250, une catégorie mondiale de tournois de tennis féminin. 

 

Le retour du tennis à Singapour avec WTA 250

 

 

Pure sport, les coachs en français de tennis à Singapour

 

L’engouement pour le tennis est donc en pleine expansion, le plaisir de la raquette aussi… “Quand je vois le sourire des élèves sur le court, je sais pourquoi je fais ce métier, conclut Anthony. Le tennis à Singapour, c’est bien plus qu’un sport : c’est un lien entre cultures, un terrain de rencontres et un formidable moteur de croissance personnelle.”

 

Commentaires