Édition internationale

Raconte-moi Singapour en un objet… La pluie

Dans cette série, Lepetitjournal.com vous invite à dessiner un portrait de Singapour à travers des objets emblématiques qui racontent l’histoire de la cité-État autant que le quotidien de ses habitants. Pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre Singapour et la France, laissez-vous surprendre par ces objets qui ont tant à nous dire sur Singapour…

Scène du quotidien: Singapour sous la pluie. Photo: Asia OneScène du quotidien: Singapour sous la pluie. Photo: Asia One
Scène du quotidien: Singapour sous la pluie. Photo: Asia One
Écrit par Marie-Aude Brochec
Publié le 13 novembre 2025, mis à jour le 14 novembre 2025

 

 

“A Singapour, tu verras, il pleut tous les jours! ”. Vous avez tous entendu cette phrase à votre arrivée et, à l’usage, vous avez pu mesurer combien la pluie est une compagne quotidienne (ou presque). Capricieuse, surprenante, débordante d’énergie et vitale pour l’écosystème de la cité-État, elle façonne le quotidien de tous les habitants de Singapour. Mais que savez-vous vraiment de la pluie? Lepetitjournal.com vous raconte

 

 

A Singapour, pleut - il vraiment plus qu’ailleurs?

Oui, il pleut davantage et c’est le résultat de plusieurs facteurs cumulés. La position géographique. Singapour est presque sur l’équateur, précisément à 1° au nord dans la ZCIT. Singapour a une passion pour les abréviations, signes et acronymes mais ZCIT, vous ne l’avez probablement jamais entendu…Zone de convergence intertropicale, c’est à dire une bande où les vents alizés venus de l’hémisphère nord et sud se rencontrent entraînant la formation de nuages orageux, les fameux cumulonimbus. Résultat: il pleut.

 

Toute l'année, il fait entre 27 et 31°C. Cette chaleur provoque une évaporation des océans et la transpiration des surfaces végétales

 

La chaleur. Toute l'année, il fait entre 27 et 31°C. Cette chaleur provoque une évaporation des océans et la transpiration des surfaces végétales (eh oui, les végétaux transpirent eux aussi…!). L’air se charge en humidité, monte, se refroidit, la vapeur d’eau se condense en gouttelettes. Résultat: il pleut (encore). La mousson. Il y a deux gros épisodes de mousson dans notre région. Celle de novembre à mars, avec des vents venus de Chine qui créent des pluies continues et une couverture nuageuse dense. Celle de juin à septembre, avec des vents venus du sud-ouest, créant des pluies plus courtes mais aussi de violents orages isolés. L'urbanisation. Les villes denses en construction retiennent la chaleur, forcent l’air à s’élever plus vite et favorisent la formation d’orages. Cela saute aux yeux des capitales d’Asie du Sud-Est comme Bangkok mais c’est aussi le cas à Singapour. L’humidité venant des parcs, mangroves et de la mer renforce encore cet effet. 

 

A l’entrée des mall ou des lieux publics, vous trouverez de petites housses en plastique pour que votre parapluie ne goutte pas sur le sol

 

 

Kit de base pour vivre au sec à Singapour

Quiconque ayant déjà expérimenté l’effet glaçant de la clim’ d’un autobus sur un t-shirt mouillé ne voudra plus jamais revivre ce moment. Il faut donc s’équiper. Votre meilleur ami est le parapluie, sachant qu’il a souvent une double fonction ici: parapluie et ombrelle. Choisissez-le avec un tissu anti UV pour assurer à votre peau une protection optimale. A l’entrée des mall ou des lieux publics, vous trouverez de petites housses en plastique pour que votre parapluie ne goutte pas sur le sol (pas écologique du tout) ou parfois des systèmes de séchage avec de la microfibre, simple et efficace.

 

 

un séchage de parapluie
Système de séchage écologique fourni par SBS Transit, un des opérateurs de transport public de Singapour.


 

Pour résumer, si vous êtes piéton à Singapour, votre sac doit toujours contenir: des lunettes de soleil, une gourde et un parapluie. Optionnels mais pratiques: une paire de tongs ou chaussures en plastique, une petite serviette pour vous éponger le visage (gouttelettes de pluie ou de transpiration c’est selon, parfois les deux !) Pour anticiper, rien ne vaut un bon site ou application de prévisions météorologiques. Nos préférés, qui ont sauvé nombre de barbecues ou d'anniversaire d’enfants à la piscine, sont: National Environment Agency  (son application “myENV”) et  Ventusky.

 

 

Raffles impose donc la construction de passages couverts de 5 pieds de large, les “five-foot ways”, devant chaque shophouse, de part et d’autre de la rue.

 

 

Singapour: une ville qui s’est adaptée à la pluie

Si vous avez oublié votre parapluie, pas de panique. Singapour pense à tout. Comme Stamford Raffles le préconisait dans le Jackson Plan, le premier plan d’urbanisation de Singapour, en 1822: il faut pouvoir circuler à pied le long de passages couverts, pour se protéger de la pluie mais aussi du soleil. Il impose donc la construction de passages couverts de 5 pieds de large, les “five-foot ways”, devant chaque shophouse, de part et d’autre de la rue. Aujourd’hui on peut encore admirer ces passages dans les quartiers anciens de la ville.

 

 

Un “five-foot way” sur Rowell Road,  dans les années 80. Photo: National archives of Singapore.
Un “five-foot way” sur Rowell Road,  dans les années 80. Photo: National archives of Singapore.

 

 

 

Puis les héritiers des “five-foot way” ont vu le jour: les “sheltered walkways”, mot à mot: les passages abrités. Ceux qui vous sauvent quand vous découvrez le déluge en train de s'abattre sur la ville alors qu’à votre entrée dans le métro, vingt minutes plus tôt, le soleil brillait. Depuis 2018, environ 200km de passages couverts ont été créés par Land Transport Authority dans le cadre du programme Walk2ride. Il s’agit d’offrir des passages protégés aux usagers des transports en commun, dans un rayon de 400m autour d’une station de MRT ou un arrêt de bus important. Le projet est maintenant de couvrir un rayon de 800m et d’ajouter 150 km de plus d’ici 2040.

Même s’ils sont courants et généralement bien intégrés dans le paysage urbain, ces passages couverts sont aussi décriés pour leurs structures métalliques grisâtres qui dénaturent le paysage, entre autres, comme le décrit Pan Jie dans un article bien documenté retraçant l’histoire des passages couverts à Singapour. 

 

 

“It’s raining cats and dogs!”

 

 

Un quotidien rythmé par la pluie

“Wah! Sudden rain again, lah!”, “It’s raining cats and dogs!” ou bien “ceci est un rain or shine event”. Autant d’expressions qui racontent combien la pluie est ici une habitude, un rythme qui scande la vie singapourienne rendant tout ce qui nous entoure plus vert et plus vivant. Pour vivre heureux à Singapour, il faudra apprendre à chanter sous la pluie!

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.