Envisagé au décès de Lee Kuan Yew, le père fondateur de Singapour, le « Founders’ Memorial », destiné à rappeler les valeurs sur lesquelles le pays a été fondé, devrait ouvrir en 2028 sur la rive est de Marina Bay.
Dans son premier discours au parlement après le décès de son père en avril 2015, Lee Hsien Long, alors Premier ministre, avait passé en revue les diverses suggestions émises pour commémorer l’héritage du père fondateur de Singapour. Pour coller aux principes qui avaient guidé sa vie, il fut finalement décidé de construire un mémorial collectif à tous ceux qui ont joué un rôle important dans la fondation et la construction du pays pour inspirer les générations à venir de Singapouriens, en les incitant à conserver le même esprit pour s’engager ensemble pour un futur meilleur.
Le site de ce mémorial et son objectif ont été précisés après deux ans de large consultation de la population. Sa localisation au milieu d’un parc au bord de l’eau rappelle le souhait originel de faire de Singapour une cité-jardin et l’éternel combat du pays pour l’eau. Une galerie avec des programmes interactifs et éducatifs fera de ce mémorial un témoignage vivant pour parler aux futures générations.
Après un concours d’architecte qui a attiré 193 offres et l’avis de la population, le projet conjoint des cabinets Kengo Kuma & Associates et K2LD Architects fut retenu en 2020. Parmi les raisons de ce choix : son intégration dans le paysage et sa forme suggérant de multiples chemins qui s’entrecroisent, symboles de la multi-culturalité du pays et de son développement improbable toujours sur le métier.
D’août 2020 à mars 2021, 11 ateliers ont été tenus avec 200 Singapouriens de toutes origines pour recueillir leurs attentes en tant que futurs visiteurs et concevoir plus avant le mémorial.
En 2022, les Singapouriens ont été invités à partager des témoignages de l’histoire de Singapour à travers des objets ou des narrations. Ceux-ci ont fait l’objet en 2023 d’une exposition au National Museum, donnant ainsi un avant-goût de la galerie du futur mémorial. Jusqu’en décembre 2024, une installation murale interactive située près des serres de Gardens by the Bay permettra aux Singapouriens de continuer à exprimer leurs attentes quant au futur mémorial.
Le 5 juin dernier, la première pierre de ce mémorial a été posée en présence de l’ancien Premier ministre, Lee Hsien Loong, d’autres membres du gouvernement, des responsables du projet, et de membres de diverses communautés, dont des jeunes, des volontaires et certains de ceux qui ont versés leurs témoignages au futur mémorial. La cérémonie a aussi inclus la plantation de trois arbres, greffés à partir de spécimens plantés par les pères fondateurs de Singapour. Encore un tribut à la vocation verte du pays.
Le mémorial, desservie par une station MRT qui portera son nom sur la ligne TEL, devrait ouvrir en 2028. Il comportera deux bâtiments de deux étages érigés sur une base commune. Outre la galerie d’exposition, il comportera une galerie panoramique permettant d’admirer le paysage de la cité, des salles pour diverses activités, et un amphithéâtre pour des spectacles.