Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La triste réalité du traitement des animaux de compagnies à Singapour

Qu’il s’agisse des chats jetés du haut de HDBs, des animaux gardés dans des locaux surpeuplés, ou de ceux abandonnés, les cas de cruauté ou de négligence envers nos compagnons à quatre pattes se multiplient à Singapour. Avec l‘aide de la SPCA, Lepetitjournal.com a enquêté pour mesurer l’ampleur de ce phénomène.

Les animaux de compagnie ne sont pas bien traités à Singapour.Les animaux de compagnie ne sont pas bien traités à Singapour.
Ah Girl and Kai au gala de la SPCA en 2023
Écrit par Vanessa Faure Giannetti
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

La SPCA (Society for the Prevention of Cruelty to Animals), analogue de notre SPA en France, offre un refuge aux animaux nécessiteux de diverses espèces de compagnie : chiens, chats et petits animaux (comme les lapins, les cobayes, les hamsters et, à l'occasion, les chinchillas).

Selon un rapport de cet organisme, 2023 n'a pas été une bonne année pour les animaux. En comparaison avec les années précédentes, elle a noté au moins une multiplication par deux des cas d’abandon d’animaux de compagnie. La plupart des animaux de compagnie étaient des chats et de petits animaux, tels que des hamsters et des cobayes, bien que les chiens n’en soient pas exemptés. L’augmentation des abandons de petits animaux est particulièrement inquiétante, car ils n’ont que peu ou pas de chances de survivre, si on ne réagit pas immédiatement.

 

38% des cas signalés à la SPCA concernent des abus ou des cruautés envers les animaux.

 

Par ailleurs, on constate une augmentation stupéfiante de 79% des cas signalés de cruauté envers les animaux et de problèmes de bien-être - le plus élevé en 11 ans, avec 915 cas étudiés (Mise à jour du 31/01/2024). Des 285 animaux abandonnés, aux 480 vivant dans des conditions exiguës et insalubres, l'ampleur de la souffrance est immense Et ce ne sont que les cas portés à leur connaissance. Combien de plus souffrent en silence ?

 

2023 a vu une augmentation de 79% des cas de maltraitance envers les animaux.

 

L’inspection de la SPCA joue un rôle essentiel dans l’enquête sur les cas de cruauté envers les animaux, de problèmes de bien-être et d’abandon. Bien qu’elle n'ait pas le pouvoir de faire respecter les lois, de poursuivre les « bourreaux », ou de retirer les animaux de leurs tuteurs, celle-ci joue un rôle essentiel dans la lutte contre la cruauté.

Elle invite donc les propriétaires qui ne peuvent plus s’occuper de leurs animaux à ne pas les abandonner, mais à les reloger de manière responsable. La SPCA a également fait pression pour des conditions plus strictes, concernant la vente et l'autorisation des petits animaux, car cela permettrait de s'attaquer à la source du problème. Parallèlement, elle s’efforce d'éduquer le public sur la possession responsable d'animaux de compagnie, par exemple en adoptant plutôt qu'en achetant (c'est-à-dire en prenant position contre les pratiques d'élevage) et en n'adoptant que lorsqu'ils sont prêts.

 

La SCPA est le refuge des animaux maltraités.
Au refuge de la SPCA

Toutefois, ils ne peuvent pas faire cela seuls. Soyez donc une voix pour les sans voix ! Rejoignez-les dans la lutte contre la cruauté envers les animaux ! Rapportez-leur les cas de cruauté en les appelant au 62875355 ext, 9. Soyez vous-même un propriétaire d’animal de compagnie responsable et éduquez les gens autour de vous a l’être, et faites des donations.

N’oublions pas que « Les petites étincelles peuvent allumer de grands feux » (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues).

Enfin, pour aller plus loin et conclure sur une note plus positive, sachez qu’il existe tout de même une myriade de groupes, prêts à aider nos amis à quatre pattes. En voici quelques exemples, sachant que la liste n’est pas exhaustive…

Lost and found pets in Singapore

Missing pets Singapore

Gold-D animal lover community

Singapore Street cats welfare

Sayang Our Singapore's Community Cats

Donation-in-Kind for Cats in SG

Lepetitjournal.com tient à remercier Ingrid Jonker et toute l’équipe de la SPCA pour avoir communiqué de précieuses informations et Muriel Gauthier, pour avoir partagé cette liste.

 

Une vétérinaire de la SPCA examine un hamster sauvé.
Vétérinaire de la SPCA, procédant à un examen physique d'un hamster sauvé

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions