Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Bubble Tea Fever : Comment Singapour est devenu accro à la boisson taïwanaise ?

On a tous vu les files d'attente interminables devant les chaînes de bubble tea (BBT) dispersées partout à Singapour. Malgré les prix exorbitants de ces boissons et la forte concurrence de la part des autres types de breuvages, elles ne cessent d'être la boisson préférée des jeunes Singapouriens, le nombre de marques s'élevant jusqu'à plus de soixante dans ce pays. Qu'est-ce qui rend le BBT si populaire ?

Le bubble tea est la boisson favorite des jeunes Singapouriens.Le bubble tea est la boisson favorite des jeunes Singapouriens.
Les marques de BBT les plus populaires en ce moment (@ Lianhe Zaobao)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 19 août 2024, mis à jour le 21 août 2024

Mais d’abord qu'est-ce que le BBT ?

Le BBT (chinois : 珍珠奶茶), également connu sous le nom de thé aux perles, est une boisson sucrée originaire de Taïwan au début des années 80. Il se compose généralement de thé, de lait ou de crème, et de bubbles (perles de tapioca), qui sont des petites billes gélatineuses faites à partir de fécule de manioc. Ces perles sont caractéristiques de la boisson et ajoutent une texture moelleuse et croquante à la boisson. Le BBT peut être servi chaud ou froid et est souvent aromatisé avec diverses saveurs comme le thé vert, le thé noir, le thé au lait, ou sinon des saveurs fruitées. Il est devenu populaire dans le monde entier pour sa combinaison de saveurs et de textures.

Plus de trente ans d’histoire du BBT à Singapour

Le premier magasin de BBT fut ouvert à Marina Square en 1992, dans le café Bubble Tea Garden. Pendant cette époque, le BBT était non seulement servi dans les verres à cocktail, mais aussi fait principalement avec de la crème et une sélection de parfums limitée. Son prix était alors comparable aux autres boissons sur le marché : $2 pour chaque gobelet.

A l'apogée de sa popularité en 2002, Singapour comptait presque 5000 boutiques de BBT, mais les nouveaux arrivants sur le marché n'amélioraient ni la qualité, ni la variété de ces boissons. La stratégie utilisée par la plupart des magasins était plutôt de proposer des réductions de prix et des promotions de loterie. Avec aucune stratégie de différenciation de la part des boissons de cette époque, il n'y avait pas de gagnants clairs sur le marché, ce qui a engendré une guerre des prix avant que la bulle spéculative éclate en 2004.

 

Le bubble tea est à Singapour depuis 30 ans.
Des gobelets de BBT de la vieille école (@ HungryGoWhere/Sarah Chua)

C'est seulement au début de 2010 que la variante thé au lait que nous voyons aujourd'hui ressort sur le marché singapourien. La réputation des marques chinoises et taïwanaises ainsi que la qualité supérieure des ingrédients utilisés font que le BBT devient une boisson de luxe qui attire la population locale. Ce statut a été davantage renforcé par le circuit breaker en 2020, pendant lequel la fermeture de ces magasins fut une grande source de détresse pour la population.

 

Les magasins de bubble tea ont etait pris d'assaut a le veille du circuit breaker.
Queue devant un magasin de BBT à la veille du confinement en 2020 (@ Straits Times/Wang Hui Fen)

Boire du BBT, un acte social

Cependant, l'attrait du BBT ne se limite pas à son statut de boisson haut de gamme. Boire du BBT est tout d'abord un acte social, selon Emily Ortega, responsable du programme de psychologie à l'Université des sciences sociales de Singapour. Ortega remarque que l'acte d'acheter et de boire du BBT avec les autres permet de nouer des liens, et que cette création des liens pourrait aussi avoir lieu sur les réseaux sociaux qui sont très utilisés par les jeunes dans ce pays.

Le BBT offre également l'opportunité d'adapter sa boisson exactement au goût du consommateur et d'exprimer sa créativité dans son choix des garnitures. L'attrait du BBT réside dans sa grande variété de saveurs et de garnitures, et la possibilité de personnaliser entièrement les ingrédients du BBT permet une expérience de dégustation plus personnelle. On peut notamment contrôler la quantité de sucre à ajouter dans la boisson (entre 0% et 100%) ce qui est aussi une bonne nouvelle pour les consommateurs plus soucieux de leur santé.

 

Le bubble tea peut être personnalise grâce a une multitude de garnitures.
Une grande diversité de garnitures (@ BlackCatsBoba)

A Singapour plus spécifiquement, il paraît que boire du BBT est une routine quotidienne pour certains : elle peut servir comme une boisson énergisante après une journée de travail épuisante, sinon après une séance de sport ou même comme dessert après un repas. En effet, certains voient le BBT comme un amalgame entre un dessert et une boisson à cause de la quantité et de la diversité de garnitures que l'on pourrait ajouter, ce qui permet de justifier son prix plus élevé par rapport aux autres types de boisson.

Les marques de BBT les plus populaires en ce moment

Si cet article vous a donné l'envie de déguster une de ces boissons pour vous-même, voici une liste de chaînes populaires en ce moment :

Chicha San Chen: ce magasin paraît être le plus populaire en ce moment grâce à sa très bonne réputation sur l'origine des ingrédients et la façon dont le BBT est préparé.

Gongcha : l'une des premières marques qui est venue sur le marché en 2009, certains diraient que Gongcha est la marque la plus classique dans le pays.

iTea : vu comme une chaîne plus locale et accessible dans les quartiers résidentiels, on peut trouver des boissons de parfums plus nostalgiques ici comme Oreo ice blended et Stylo Milo, une série qui se base sur la boisson traditionnelle milo.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions