Édition internationale

RENCONTRE - Renaud Margairaz, représentant HEC Lausanne

IMG_0814IMG_0814
Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Originaire du canton de Vaud en Suisse, Renaud est arrivé dans la cité-État il y a deux mois afin de réaliser son stage ; partageant son temps entre les activités de swissnex Singapore et sa fonction de représentant de HEC Lausanne

Durant son cursus universitaire à HEC Lausanne, Renaud a eu la chance - comme il le précise - de réaliser sa dernière année de Bachelor à HEC Montréal (Canada) et son troisième semestre de Master à L'EGADE Business School, sur le campus Monterrey (Mexique). Il a ainsi effectué son stage de fin d'étude au sein du Groupe Swatch Mexico en tant que Marketing Project Manager pour la marque MIDO. C'est peu avant la soutenance de sa thèse de Master of Science in Management que HEC Lausanne lui a offert la possibilité de devenir son nouvel ambassadeur à Singapour. Il a ainsi intégré l'équipe swissnex Singapore, plateforme de l'Ambassade suisse facilitant les partenariats entre la Suisse et la région du sud-est asiatique dans les domaines de la Science, de l'Éducation, de l'Art et de l'Innovation. Entretien

LePetitJournal.com/Singapour ? Pourriez-vous nous parler de HEC Lausanne à Singapour et au delà des relations existantes entre la Suisse et la cité-État ?
Renaud Margairaz - Surnommée "La Suisse d'Asie", Singapour et la Suisse ont toujours eu de très bonnes relations comme le montrent les nombreux partenariats de recherche et d'échange développés par HEC Lausanne avec deux universités singapouriennes de grande renommée: Singapore Management University et la National University of Singapore.
De plus, un bon nombre d'anciens gradués HEC Lausanne vivent actuellement à Singapour et font partie intégrante du tissu économique local. Chaque membre du Club HEC est à sa façon un ambassadeur de la faculté, qui aide à sa promotion et à son développement au sein de la Cité-Etat.
Enfin, HEC Lausanne fournit une excellente formation aux métiers de la finance et du management. Singapour étant aujourd'hui une des places financières les plus importantes au monde, HEC se doit d'être présent et d'accroitre sa visibilité.

Vous êtes ambassadeur à Singapour de HEC Lausanne, quel est votre rôle ?
En tant qu'ambassadeur, je suis chargé de maintenir et de promouvoir les relations qui existent entre HEC et ses partenaires académiques locaux tout en  développant les échanges universitaires et la proposition de projets de recherche conjoints.
D'autre part, le Club HEC Singapour qui regroupe les anciens étudiants HEC Lausanne, a été crée il y a moins d'un an par mon prédécesseur et compte déjà une trentaine de membres. Mon rôle est donc d'animer ce Club en organisant régulièrement des événements. Ainsi, les anciens étudiants se retrouvent ensemble, partagent leurs expériences et peuvent accueillir les nouveaux membres fraichement débarqués à Singapour.
Enfin, je reste constamment en contact avec les entreprises locales afin de trouver des stages ou des accords de partenariat. En effet, un grand nombre d'étudiants de HEC Lausanne désirent venir vivre une de leurs premières expériences en entreprise dans cette Cité-Etat au dynamisme et aux opportunités professionnelles uniques.

Parlez-nous de l'événement en relation avec le  100eme anniversaire de HEC Lausanne
Le 21 Octobre prochain a eu lieu une conférence sur le thème du management responsable visant à célébrer le 100e anniversaire de HEC Lausanne. Trois intervenants ont animé cette célébration prestigieuse qui s'est déroulée dans les locaux d'UBS à Singapour entre 18h00 et 20h00 (inscription obligatoire sur le site de swissnex Singapour). Parmi eux, le Professeur Rockinger- professeur de finances à HEC Lausanne - a fait une présentation sur le thème de la Finance responsable. Cet événement a permis de rassembler des acteurs clés dans les domaines académiques et professionnels. Cette soirée est en effet une magnifique occasion de promouvoir HEC Lausanne et de donner envie aux entreprises de proposer des stages, tout en écoutant les analyses d'experts sur différents thèmes liés au management responsable.

Un mot pour conclure
Le Club HEC Singapour n'en est encore qu'à ses débuts. Ma grande difficulté à l'heure actuelle est d'atteindre directement les anciens étudiants. Alors avis à tous, si vous êtes un ancien étudiant HEC Lausanne vivant à Singapour, n'hésitez pas à rejoindre notre Club afin de participer à nos futurs événements !

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 10 octobre 2011

 

logofbsingapour
Publié le 10 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.