

Certains amateurs de cuisine asiatique ne jurent que par le thé ou la bière pour accompagner leur repas. Pourtant, bien des vins s'accordent avec cette cuisine aux mille saveurs. C'est le cas pour les vins d'Alsace
Organisée par la société de conseil en communication et marketing alimentaire, Sopexa, une dégustation et vente de vins d'Alsace s'est tenue lundi dernier au Raffles Hôtel de Singapour. 11 exposants et près de 100 vins ont pu être ainsi dégustés par les consommateurs et professionnels.
A cette occasion, Thierry Fritsch, ?nologue et directeur pour l'Asie de l'Alsace Wine Council était présent. Pour rappel, le CIVA (Conseil Interprofessionnel des vins d'Alsace) fut l'une des premières Interprofession agricole à investir sur le marché de Singapour. Ce Conseil est chargé de la promotion des vins d'Alsace en France et à l'étranger.
Mariage cuisine asiatique et vins d'Alsace
L'appellation vin d'Alsace offre la particularité d'une grande diversité (sept cépages) et d'une grande qualité. Dans la combinaison entre les mets asiatiques et les vins français, tout l'art (donc la difficulté) consiste à trouver un vin qui sache mettre en valeur un plat épicé, doux, aigre-doux ou sucré sans que l'un supplante l'autre face au palais. Les vins d'Alsace se distinguent vraiment par la netteté et la pureté des arômes : floraux, fruités, épicés, la minéralité et la vivacité. La définition du fruit est unique, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve ailleurs de la même façon : du fruit pur, qui n'est pas masqué par du bois ou des tanins et bien sûr beaucoup de fraîcheur.
En apéritif, un Crémant d'Alsace, un pinot blanc ou un Tokay pinot gris peuvent accompagner des satés ou des entrées très légèrement épicées.
Avec un assortiment de nouilles sautées et des poissons/crustacés, le Riesling alsacien allie complexité et palette de fruits sans tomber dans le doucereux. Il est capable de soutenir les saveurs aigres que l'on trouve dans la cuisine thaïlandaise ou indienne.
Avec les plats épicés comme un curry, le Gewurztraminer révèle toutes ses saveurs. Il en est de même avec le canard laqué, le Gewurztraminer ou le Pinot Gris d'Alsace, deux cépages aux aromes épicés et qui ont de l'étoffe s'accordent parfaitement avec ce plat.
Secouées, les ventes de vins d'Alsace restent à flots
L'Alsace viti-vinicole n'échappe pas à la crise qui frappe le secteur du vin. Après un léger recul des ventes enregistré en 2009 (-1,2%), le repli s'est accentué au premier semestre 2010 à -2%. Ces taux restent néanmoins inférieurs à ceux que l'on peut trouver dans d'autres régions françaises. D'abord parce que le vin blanc, d'une façon générale, reste très demandé. Ensuite parce que les vignerons alsaciens ont su développer des produits et des méthodes d'exploitation biologiques qui sont dans l'air du temps.
En revanche, leurs lacunes en matière de marketing les privent sans doute de débouchés car « même si les vins alsaciens s'accordent très bien avec les différentes cuisin
Claire Caseris, de la société Sopexa précise que « si les vins d'Alsace ne marchent pas très fort à Singapour, ce n'est pas uniquement à cause du marketing mais plutôt parce que les Singapouriens ne sont pas encore "prêts" pour ces vins blancs haut de gamme et fruités dont le prix est plus élevé que d'autres vins moins qualitatifs. Le vin favori ici est le rouge bien fort (typiquement le Shiraz du Sud de l'Australie) et pour le blanc, le Sauvignon Blanc de Nouvelle Zélande, extrêmement frais et minéral mais pas très complexe. Dès que l'on sort un peu des sentiers battus, les Singapouriens ont un peu peur d'expérimenter? ils préféreront mille fois consommer le même vin facile à boire et à comprendre, que s'engager sur des terrains un peu plus complexe » C'est pourquoi les dégustations et promotions diverses sont très importantes.
Le conseil d'Elodie Jaglin « prenez le temps de découvrir le Pinot noir d'Alsace, qui, même s'il est produit en petit volume comparé à la Bourgogne, peut occasionner des dégustations intéressantes. Surtout sous un climat tropical, la fraicheur et l'acidité du pinot noir sont toujours les bienvenues?. »
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) Mercredi 29 septembre 2010
Pour connaitre la liste des revendeurs sur Singapour, prenez contact avec Claire Caseris
Site des vins d'Alsace: www.alsacewine.com



















