Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Bain de foule à l'Ambassade de France à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 21 septembre 2014, mis à jour le 22 septembre 2014

Ils ne sont pas venus tous, mais tous ceux qui l'ont fait ont été frappés par la bonne humeur de l'accueil et par sa simplicité. L'Ambassade de France à Singapour ouvrait ses portes le samedi 20 septembre aux 10 840 Français inscrits au consulat, et aux autres – de 4000 à 5000 Français de plus – qui ne le sont pas. L'occasion de découvrir la variété des activités d'une ambassade, mais aussi de saisir certains détails qui témoignent, loin des clichés, d'une véritable "French Touch" dans la représentation de la France et des Français à l'étranger.

Ambassade de France à Singapour
Il n'est pas anodin qu'une ambassade de France ouvre ses portes au public. L'endroit fait partie du paysage, mais il est classiquement ressenti comme mystérieux, comme un territoire réservé aux initiés, un lien ténu, officiel, qui relie à la métropole les Français vivant à l'étranger. On en imagine l'activité sans en saisir le détail. On en brocarde à l'envi les faiblesses, quand on en détecte une, comme les Français sont réputés pour le faire vis-a-vis des édiles et de l'Administration… Au risque de passer à coté de certains détails qui font pourtant toute la différence. Des détails, témoignant de cette "french touch" particulièrement évidente à Singapour, qui sont, comme certaines activités du Consulat, des exclusivités françaises ou qui soulignent la qualité très "spéciale"  du partenariat avec le pays hôte.

L'idée même d'une journée portes ouvertes est à mettre au crédit d'une Ambassade de France à Singapour dont on perçoit, de l'extérieur, qu'elle est animée par une équipe dynamique qui a le souci d'entretenir une relation forte et sans fard avec la communauté des Français vivant dans la cité-Etat. Les Français ont apprécié. Nombreuse le matin, la foule des visiteurs était cependant plus clairsemée l'après-midi.

Saviez-vous par exemple que la France, à Singapour, était le seul pays à offrir à ses ressortissants, via le consulat, un ensemble de services allant des services d'état civil jusqu'aux activités de notariat ?

Le nombre des Français à Singapour a connu une croissance exceptionnelle : multiplié par 3, sur la base des seuls chiffres officiels, par rapport à 2003.  La France attire aussi un nombre croissant de Singapouriens et d'étrangers pour des motifs de vacances, d'affaires, d'études ou d'installation à plus long terme.

Un passeport toute les 15'

Dans ce contexte, l'activité du consulat de France à Singapour a considérablement augmenté. Chaque année, il réalise ou transcrit 500 actes civils. Depuis le 1er janvier 2013, il a enregistré 300 naissances et célébré 51 mariages. le nombre des passeports délivré s'est envolé ; celui des visas a doublé entre 2009 et 2013. La seule activité de délivrance de passeports représente un rendez-vous toutes les 15 mn ; celle des visas génère, en période d'affluence, c'est à dire 6 mois par an, un rendez-vous toutes les 7 mn.

Deux détails, parmi d'autres, témoignent de la "french touch" dans ces domaines de la délivrance des passeports et des visas.  Pour les passeports, les services du consulat se sont organisés pour réduire au maximum le temps de traitement d'une demande : 3 jours maximum pour obtenir un rdv, 10 jours maximum pour l'obtention du passeport, la création (à partir du mercredi 24 septembre 2014) d'un créneau spécifique le mercredi soir pour les enfants scolarisés.  Dans le domaine des visas, une "salle VIP" est en projet qui permettra d'accueillir dans des conditions privilégiées ceux et celles qui font une demande de visa dans le cadre d'une installation de longue durée ; manière d'optimiser l'expérience  et de renforcer pour les intéressés l'impression d'être "bienvenus et choyés".

Comprendre les différentes facettes du partenariat entre la France et Singapour

Cette journée portes ouvertes aura permis de rendre plus concrets des messages et réalités qui restent sinon un peu abstraits. Ainsi en est-il du partenariat stratégique entre la France et Singapour. On savait qu'il avait fait l'objet, en 2012, d'un accord particulier entre Singapour et la France. Pris dans son ensemble, il reste pour le profane une expression dont on peine à percevoir comment elle se traduit concrètement.

C'est tout l'intérêt des présentations qui ont été faites par les directeurs des différents services, que de mettre en situation la spécificité de la relation entre la France et Singapour dans chacun des domaines couverts : du dialogue politique à la coopération culturelle, éducative et sportive (voir Voilà- griffe inspirée du festival français à Singapour), en passant par les aspects économiques et commerciaux, la sécurité intérieure et le domaine de la Défense.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) lundi 22 septembre 2014

logofbsingapour
Publié le 21 septembre 2014, mis à jour le 22 septembre 2014

Sujets du moment

Flash infos