TEST: 2288

Singapour-Batam-Bintan : La bulle est-elle ouverte ?

Par Catherine Zaccaria | Publié le 14/02/2022 à 18:30 | Mis à jour le 16/02/2022 à 12:57
Photo : @Bintan Resort International
Singapour Bintan bulle de voyage

La bulle de voyage entre Singapour, Batam et Bintan est annoncée depuis fin janvier, en tout cas dans le sens Singapour à Batam et Bintan. Mais qu’en est-il du retour à Singapour ? Voici les règles et conditions pour profiter de ces deux iles.

Le président indonésien Joko Widodo a approuvé le plan d'ouverture de la porte touristique entre les iles de Batam et Bintan et Singapour (en abrégé BB-S) par le biais d'un programme de « bulles de voyage » après des mois de discussions menées sous la coordination du ministère de l'Économie et du ministère du Tourisme et de l'Économie créative.

Cette ouverture s’inscrit comme un « prototype » pour démarrer l'ouverture économique, en particulier le tourisme dans un cadre limité et contrôlé. Aucune date effective n'a toutefois été annoncée. 

Un protocole sanitaire bien règlementé

Voici quelques conditions/réglementations qui doivent être parfaitement comprises par les voyageurs internationaux qui envisagent d'entrer en Indonésie dans le cadre de « la bulle de voyage » :

Tous les voyageurs internationaux doivent entrer dans la zone de Batam et Bintan par les entrées suivantes :

  1. Nongsapura International Ferry Terminal pour Nongsa Sensation à Batam ; et
  2. Bandar Bintan Belani Ferry Terminal pour la zone de Lagoi Bintan Resort à Bintan.

Tous les voyageurs internationaux doivent se conformer aux conditions et exigences suivantes :

  1. Certificat vaccinal en anglais prouvant avoir reçu une vaccination complète contre la COVID-19 dont la dernière dose a été administrée au moins 14 jours avant le départ.
  2. Résultat négatif du test RT-PCR dans le pays/la région d'origine effectué maximum 72 heures avant le départ.
  3. Visa touristique ou autres permis d'entrée conformément à la réglementation en vigueur, sauf pour les voyageurs de nationalité singapourienne.
  4. Preuve de confirmation de réservation et de paiement d’un « bubble travel packages » dans la zone Lagoi Bintan Resort ou Nongsa Sensation.
  5. Assurance maladie avec une couverture minimale de 30 000 SGD, qui comprend la prise en charge médicale en cas de COVID-19 et de l'évacuation médicale vers un hôpital de référence.
  6. Applications PeduliLindungi et Bluepass pendant les activités dans la zone de voyage ;
  7. Contrôler sa température et se soumettre à un RT-PCR à l'arrivée à l'entrée de la zone de Batam et Bintan.

Dans le cas où le PCR à l'arrivée donne un résultat négatif, les voyageurs peuvent passer l’immigration et rejoindre leur hôtel. Dans le cas où le résultat du PCR à l'arrivée montre un résultat positif, il faudra s’isoler à ses propres frais pour les étrangers voire se faire hospitaliser si les symptômes sont sévères.

 

hotel bintan lagoon resort

 

Obligations pendant le séjour dans la zone « bulle de voyage » de Batam et Bintan

Les voyageurs internationaux ne sont autorisés à interagir avec les touristes ou différentes parties que dans une seule zone de « bulle de voyage » ainsi qu’à effectuer des activités que dans la zone prédéterminée conformément aux voyages (itinéraire) définis.

Les voyageurs présentant des symptômes pendant leur séjour doivent le signaler aux agents de santé pour être examiné avec un test RT-PCR. Ils doivent également respecter le mécanisme de recherche des cas contacts, d'isolement et de quarantaine qui s'applique en Indonésie si un cas positif de COVID-19 est trouvé dans la zone de voyage concernée.

Les frais d'isolement ou de traitement des cas positifs de COVID-19 seront entièrement autofinancés pour les ressortissants étrangers, à la charge du directeur de l'hôtel pour les officiers et les employés de l'hôtel, et à la charge du gouvernement pour le citoyen non indonésien travaillant à l’hôtel.

Il est obligatoire de porter un masque en tissu à 3 couches ou un masque médical, de garder une distance minimale de 1,5 mètre avec les autres personnes et éviter la foule et d’utiliser l'application PeduliLindungi lors d'activités dans la zone de bulle de voyage.

Des ferrys à partir du 18 février pour Batam et 25 février pour Bintan

Les ferrys reprendront pour Bintan à partir du 25 février et pour Batam le 18 février, à raison d'un par jour dans chaque sens pour 53 SGD l'aller simple et 86 SGD l'aller-retour (pour Batam).

Qu’en est-il pour le retour à Singapour ?

Tous les voyageurs internationaux doivent se conformer au protocole sanitaire et aux exigences de voyage international qui s'appliquent dans le pays/la région de destination lors de leur retour. A Singapour il ne sera plus nécessaire de faire une quarantaine au retour, les voyageurs de retour de pays "VTL" devront se soumettre à un test ART supervisé 24h après leur arrivée.

Sur le même sujet
Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale