Jeudi 17 octobre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Aidha - Portes ouvertes pour vos helpers le 22 septembre 2019

Par Catherine Zaccaria | Publié le 17/09/2019 à 14:15 | Mis à jour le 18/09/2019 à 05:06
Photo : @aidha
aidha cours helper

Plusieurs de nos helpers ont eu à se dépatouiller dans des situations compliquées d’emprunt d’argent, abusées et menacées par des personnes peu scrupuleuses et agressives si elles n’arrivent pas à leur fin. C’est arrivé récemment mais ce problème existe depuis longtemps et à tous les niveaux. Comment peut-on les aider à se prémunir contre les risques d’abus en tout genre ?

Près de 247 000 travailleuses domestiques étrangères vivent à Singapour. Elles viennent principalement des Philippines, d'Indonésie, du Myanmar, d'Inde et du Sri Lanka. Elles ont pris la décision difficile de laisser leurs enfants et leur famille dans l’espoir de se créer un avenir meilleur. Alors que leurs envois de fonds apportent un soutien financier indispensable à leurs familles, la plupart des femmes rentrent chez elles avec peu ou pas d'économies à la fin de leur contrat. Cela les oblige à faire face à des difficultés économiques et à un avenir incertain en dépit de leurs années de dur labeur et de sacrifices. Les programmes en gestion financière et entrepreneuriat d’Aidha ont pour objectif de briser ce cycle de pauvreté en encourageant les femmes à épargner, à investir et à créer une entreprise pour planifier leur avenir.

Qui est Aidha ?

Aidha est une organisation caritative locale dont la mission est d’aider les femmes à bas revenus vivant à Singapour à préparer leur indépendance financière. Aidha a une approche holistique de l'éducation financière et offre une formation en gestion budgétaire, en informatique, en communication, en leadership et en entrepreneuriat. Lancée sous les auspices d'UNIFEM (United Nations Development Fund for Women appelé maintenant UN Women Singapore), Aidha est devenue une organisation à part entière en 2006 et a enseigné à plus de 4 500 femmes depuis. Les compétences de ses étudiantes leur permettront d’améliorer leurs finances et leur situation financière, notamment en créant leur propre entreprise dans leur pays d’origine.

Les cours sont délivrés en anglais, le dimanche, sur le campus de United World College, Southeast Asia, Dover. Les étudiantes assistent à leur cours tous les quinze jours, les sessions durent 3 heures et chaque module dure 6 mois. Les étudiantes peuvent choisir d’avoir cours le matin ou l’après-midi et Aidha ouvre des nouveaux cours tous les mois, sauf en décembre. 

Les résultats sont considérables. Les études d’impact montrent que les étudiantes qui ont terminé le cursus augment leur épargne mensuelle de près de 80%. Elles doublent également le nombre d'actifs productifs qu'elles possèdent et environ 40% des anciennes étudiantes créent leur propre entreprise.

Mais l'impact le plus important est l'effet multiplicateur. Les étudiantes partagent ce qu'elles ont appris avec leur famille, leurs communautés et leurs amis chez elles. Les recherches d’Aidha montrent que pour une étudiante qui a eu accès à la formation, en moyenne neuf vies sont impactées. Depuis son lancement en 2006, Aidha a déjà touché plus de 40 000 femmes, membres de la famille et membres de la communauté dans certains des pays les plus pauvres d’Asie.

Comment les aider, comment les prévenir de ces risques ?

La prévention est un des moyens pour éviter que les femmes financièrement vulnérables ne tombent dans le piège. Les différents programmes d’Aidha ont pour vocation de donner aux employées à domicile étrangères et aux femmes à faible revenu les moyens de transformer leur vie en se construisant un avenir financier stable à travers des cours de Gestion et Planification financière, d’anglais, d’Entrepreneuriat, dispensés le dimanche.

aidha cours helper
@aidha

Qui donne les cours ? Comment puis-je m'impliquer ?

Les bénévoles sont de toute origine et de toutes les professions. Vous pouvez les trouver en train de faciliter une classe le dimanche, d’aider l’organisation sur différents projets pendant la semaine ou de participer à des actions de collecte de fonds. Les bénévoles sont tous passionnés et ont à cœur de mettre à profit leurs connaissances et  leurs expériences professionnelles pour améliorer la vie des femmes migrantes qui travaillent à Singapour en tant qu’employées de maison et des femmes Singapouriennes à faible revenu.

Vous pouvez vous aussi être bénévole et rejoindre l’équipe ! Inscrivez-vous à leur séance d'orientation pour en apprendre davantage sur Aidha auprès des anciens et des bénévoles actuels. Cliquez ici pour vous inscrire.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est au cœur de leurs activités. Chaque mentor accompagne une classe d’élèves et les emmène dans un voyage d’apprentissage qui leur permettra d’avoir confiance en eux-mêmes et en leur avenir.

Faciliter un cours donne aux mentors l’opportunité de développer leurs propres compétences en matière d'animation et de présentation interculturelles, en animant des discussions parmi des femmes de différentes origines, Inde, d'Indonésie, du Myanmar, des Philippines et du Sri Lanka. C’est l’occasion de rejoindre une communauté passionnante et positive de mentors et d’étudiants du monde entier. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Combien de temps dure l'engagement ?

Aidha demande à ses mentors de s’engager à donner un cours pendant six mois.

L'engagement de temps des mentors varie de 90 minutes un dimanche par mois à trois heures deux dimanches par mois.

Les mentors reçoivent du matériel pédagogique pour chaque classe. Apprenez-en davantage sur les cours que vous pouvez guider ici.

Quelle expérience est requise ?

Modules 1 à 3 : Trois années minimum d'expérience de travail, une expérience entrepreneuriale ou dans le monde des affaires pour le Module 3.

Cours d'informatique : Minimum un an d'expérience professionnelle pour les mentors. Bonnes compétences en informatique ; aucune expérience professionnelle requise pour les « coaches » qui aident les mentors pendant les cours d'informatique.

 

aidha openhouseAidha's Open House

Dimanche 22 septembre de 11h à 13h (les participantes peuvent arriver des 10.30am))

Lieu : campus d'Aidha, United World College – South East Asia, Dover Campus, 1207 Dover Road, Singapore 139654. Cliquez ici pour accéder au plan.

Ouvert à toutes les helpers, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les cours d’Aidha, de rencontrer d’anciennes élèves, de visiter le campus et d’assister au concours Business Plan d’Aidha où les invités pourront entendre les étudiants d’Aidha présenter leur plan et partager leur expérience.

Cliquez ici  pour vous inscrire ou WhatsApp 9118 0854 (inclure votre nom et votre numéro de contact)

 


 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Après une longue relation amicale avec le Petit Journal, Catherine a rejoint l’équipe comme relectrice, correctrice, puis contributrice, avant de reprendre le poste de Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir