Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2288

Administration du vaccin contre le Covid-19 à Singapour

Par Votre couverture santé avec UEX | Publié le 09/02/2021 à 14:35 | Mis à jour le 09/02/2021 à 14:35
vaccin singapour

Le vaccin est un des moyens de faire face au virus du COVID-19 et constitue pour nous tous une véritable source d’espoir.

Voici les réponses aux questions que vous vous posez à propos de la vaccination contre le COVID-19 à Singapour.

 

1. Quand est-ce que le vaccin est arrivé à Singapour ?

Les livraisons des vaccins Pfizer/BioNTech ont commencé à arriver en Décembre 2020 et elles continueront d'arriver  au fur et à mesure par lot. Il en sera de même pour les vaccins Moderna & Sinovac.

Singapour a été le premier pays d'Asie à recevoir des lots de vaccins Pfizer-BioNTech.

 

2. Quel est le calendrier de vaccination prévu à Singapour ?

Les vaccinations ont déjà commencé pour le personnel de santé. Le premier groupe de personnel du Centre national des maladies infectieuses a été vacciné le 30 décembre 2020.

Pour le reste de la population, les vaccinations commenceront avec les personnes âgées (+70 ans) et les personnes considérées comme étant plus à risque, à partir de février 2021

Les personnes qui exercent un emploi où le risque d'une propagation est élevé seront également prioritaires. Il s'agit notamment de ceux qui travaillent dans le secteur de la construction, de la marine et des procédés (CMP).

Lorsque ces groupes seront vaccinés, ce sera ensuite au tour du reste de la population

Ce calendrier de déploiement pourra être ajusté en fonction de l'offre de vaccins et de l'évolution de la maladie.

 

3. Est-il possible de choisir le vaccin de notre choix ?

Il n'y a pas de choix possible actuellement, car seule l’administration du vaccin Pfizer/BioNTech a pour l’instant été approuvée par l’Autorité des sciences de la santé (HSA).

 

4. Où s'inscrire pour se faire administrer le vaccin ?  

Il vous suffit de vous inscrire ici. Vous exprimerez ainsi votre volonté de vous faire vacciner et recevrez par la suite un SMS qui vous permettra, lorsque cela sera possible, de prendre officiellement rendez-vous pour vous faire vacciner contre le COVID-19. 

 

5. Comment le vaccin sera-t-il administré et combien de doses y a-t-il ?

Le vaccin Pfizer-BioNTech sera administré en 2 doses, avec un intervalle de 21 jours.

Il peut s'écouler jusqu'à 14 jours après la deuxième dose pour obtenir une protection maximale contre le virus.

Par conséquent, le temps total estimé pour que votre système soit protégé contre ce virus, à compter de l'efficacité que ce vaccin peut fournir, est d'environ 35 jours ou 5 semaines, de la première piqûre au résultat final.

Aucune donnée probante n’indique pour l’instant la nécessité d’une dose de rappel à la suite des 2 doses.

 

6. Combien coûte le vaccin ?

Le vaccin sera gratuit pour tous les Singapouriens, les Résidents Permanent (PR), et les autres résidents détenant un Long Term Pass (LTP)

Les LTP incluent les titulaires de Employment Pass, de S-Pass, de Work Permit, des travailleurs domestiques étrangers, des titulaires de Dependant's Pass, des titulaires de Long-Term Visit Pass et des titulaires de Student Pass, ce qui représente plus de 5,5 millions de personnes.

Les titulaires de Short-Term Visit Pass, comme les touristes, devront quant à eux payer le vaccin de leur poche (le prix n’est pas publiquement communiqué).

 

 

7. Qui ne devrait pas se faire administrer le vaccin ?

Voici les personnes chez qui le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech est contre-indiqué :

- Les personnes souffrant d'allergies graves à certains médicaments (plus précisément : à une dose antérieure d’un vaccin à ARNm ou à un de ses composants (y compris le polyéthylène glycol (PEG) et/ou le polysorbate)

- Les femmes enceintes ou allaitantes

- Les enfants de moins de 16 ans: L’innocuité et l’efficacité du vaccin chez les enfants de moins de 16 ans n’ont pas encore été établies. Des essais cliniques chez les enfants vont être menés.

- Les personnes souffrant d’une maladie auto-immune ou immunodéprimées

- Toute personne présentant des symptômes et dont l’infection par le SARS-CoV-2 est confirmée ou présumée

 

8. Quels sont les effets secondaires possibles ?

Pour l'instant, les effets secondaires les plus courants sont légers et comprennent des douleurs, des enflures ou des rougeurs au point d’injection. D’autres effets secondaires ont été signalés : maux de tête, fatigue, douleurs musculaires,frissons, douleurs articulaires, fièvre et enflure des ganglions lymphatiques. La plupart de ces effets secondaires ne semblent pas plus de trois jours en moyenne.

 

9. Vaccin ou pas vaccin, comment et où puis-je me faire dépister à Singapour ?

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires !

 

Se faire vacciner hors de Singapour

Chez UEX, en partenariat avec April International, nous proposons des polices d'assurance internationales qui couvrent la vaccination jusqu'à 1 000 SGD$ avec un plan de niveau 2 (Extensive) et jusqu’à 2 500 SGD$ avec un plan de niveau 3 (Elite).

 

 

Pour plus d’informations sur la santé à Singapour, vous pouvez consulter nos articles.

Nos conseillers UEX sont à votre disposition par email hello@uexglobal.com. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner sur la personnalisation de votre assurance et de celle de chacun des membres de votre famille, afin qu’elle soit la plus adaptée à vos besoins et à vos souhaits. Avec UEX, vous pouvez obtenir un devis pour un contrat d’assurance santé AXA ou APRIL adapté à vos besoins et demandes en moins d’une minute !

 

 

0 Commentaire (s) Réagir