Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2288

L’assurance santé de mon employeur est-elle suffisante ?

Par Votre couverture santé avec UEX | Publié le 30/09/2020 à 17:30 | Mis à jour le 01/10/2020 à 10:15
shutterstock_1408495376

À Singapour, même si rien ne les y oblige, certaines entreprises prévoient pour leurs employés une couverture santé. Mais comment estimer si votre police d’assurance vous couvre suffisamment bien ? 

Voici les 7 questions à se poser pour facilement analyser si votre assurance santé employeur est satisfaisante ou non :

 

  1. Mes soins courants sont-ils couverts? 

Soyez vigilants : Certaines assurances santé d’entreprises ne couvrent parfois que l’hospitalisation “inpatient”, sans prendre en compte les soins courants “outpatient”! Quelques visites chez un spécialiste payées de votre poche pourraient vite vous coûter cher.

 

  1. Quelles sont les limites de remboursement de ma police d’assurance?

Il existe différents types et montants de remboursement possible dans une police d’assurance. 

Vérifiez bien que le plafond de remboursement de l'hospitalisation “inpatient” soit satisfaisant :  Une appendicite sans complication peut coûter jusqu’à 18 000$ à Singapour ! Nous recommandons donc d’avoir un plafond hospitalisation autour de 150-250 000$   

Vérifier les plafonds de remboursement par maladies “disability” et qu'ils soient suffisamment élevés. Cela oscille généralement entre 10 000$ et 25 000$ à Singapour pour les hôpitaux publics. Il vous appartiendra de payer de votre poche la différence entre cette limite et le coût de l'opération.

 

  1. Les prestations dentaires/optiques/maternité sont-elles prises en compte ? 

Un examen dentaire à Singapour peut se chiffrer en centaines de $$$ ! Bien souvent, les prestations dentairesoptiques et couverture maternité sont considérées comme "auxiliaires" et ne sont de ce fait pas nécessairement incluses dans les couvertures santé employeur standard. Selon vos besoins de santé, ces éléments de votre police sont impérativement à vérifier pour ne pas avoir de très mauvaises surprises par la suite. 

 

  1.  Quels types d'hôpitaux ou de chambres ma police couvre-t-elle ?

Ne négligez pas cette partie ou vous pourriez vous retrouver avec une note très salée une fois à l'hôpital. Certaines polices d’assurance excluent les hôpitaux privés ou ne couvrent pas toutes les catégories de chambres (chambre privée, semie privée etc). Si vous avez une préférence pour les hôpitaux privés ou publics et/ou pour certains types de chambres, pensez à vérifier ce que précise votre police d’assurance santé employeur. Les prix peuvent varier du tout au double. 

 

  1. Ma police d’assurance comporte-t-elle des Flexibenefits ?

Certaines entreprises ne couvrent pas les consultations chez les spécialistes mais accordent à la place des "Flexibenefits" à leurs employés. 

Par exemple, votre entreprise vous donnera 2 000$ de "flexibenefits" par an que vous pourrez utiliser pour des soins dentaires ou optiques. Dans certains cas, ce montant n’est pas suffisant mais peut en revanche être utilisé pour payer une couverture santé complémentaire. 

 

  1. Limites territoriales de ma police, suis-je couvert en dehors de Singapour?  

Vérifiez bien si votre assurance santé d’entreprise est une police locale, ne couvrant donc qu’à Singapour, ou si il s’agit d’une police Internationale vous couvrant également en dehors de Singapour. 

 

  1. Mes proches sont-il couverts par mon assurance santé employeur ?

Le gouvernement singapourien n'exige pas que les plans d'assurance des entreprises couvrent la famille de l'employé. Vérifiez donc bien si votre police offre cette possibilité ! 

 

→ J'estime que la couverture d'assurance de mon entreprise n'est pas suffisante. Que puis-je faire ?

Vous avez un projet de bébé mais votre assurance santé ne couvre pas la maternité ou très peu…  Vous souhaitez que votre famille soit également couverte mais votre police ne prévoit pas cette option..  Vous estimez que les plafonds d'hospitalisation ou des soins courants sont trop bas… etc  Vous aurez donc besoin d’une assurance santé complémentaire, également appelé “Top-up”. UEX proposent de nombreux Top-up, personnalisables selon vos besoins. Ils sont conçus pour combler les faiblesses et les manques des plans d'assurance entreprise.

 

Pour plus d’informations sur la santé à Singapour, vous pouvez consulter nos articles.

Nos conseillers UEX sont à votre disposition par email contact@uexglobal.com. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner sur la personnalisation de votre assurance et de celle de chacun des membres de votre famille, afin qu’elle soit la plus adaptée à vos besoins et à vos souhaits. 

0 Commentaire (s) Réagir