Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VELOS ELECTRIQUES – Quelle réglementation pour en garantir la sécurité ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 29 mars 2016

A Singapour, les vélos électriques sont soumis à des contraintes de poids et puissance qui visent à en limiter la vitesse de pointe à 25km/heure. Cependant, de nombreuses possibilités de modification existent qui permettent à certains engins d'atteindre des vitesses sensiblement plus rapides. Comment imposer le respect des normes fixées par la Land Transport Authority (LTA) ? Une commission vient de remettre au ministre des transports une proposition visant à imposer l'enregistrement des vélos électriques.

Vélos electriques
Quelle est la situation à Singapour ? Il semblerait qu'un certain nombre de vélos électriques soient bricolés, qu'il s'agisse de transformer un vélo ordinaire en lui adjoignant une motorisation électrique, ou bien de modifier les caractéristiques d'un vélo électrique pour en améliorer les performances. Dans les deux cas, le non respect de normes destinées à garantir la sécurité de l'engin ou à en limiter les risques vis à vis des autres usagers peut aboutir à la circulation sur la voie publique d'engins qui n'ont pas été conçus pour le faire.

Le nombre de contraventions est en hausse. En 2015, 1863 contraventions auraient été dressées par la Land Transport Authority (LTA) concernant des vélos électriques, contre 1042 en 2014 et 11 en 2008. Actuellement, les contrevenants sont passibles d'une amende de 300$ qui en cas de récidive est portée à 500$.

A ce jour, la procédure d'approbation des modèles de vélos électriques par la Land Transport Authority (LTA) impose des contraintes de poids et de puissance des engins qui limitent leur vitesse maximale à 25 km/h. Une proposition a été transmise le 17 mars dernier au ministre des Transports par une commission de 14 experts présidée par Muhammad Faishal Ibrahim, député de la circonscription de Nee Soon.  Celle-ci vise à rendre obligatoire l'enregistrement des vélos électriques.

Cette démarche pourrait, selon les professionnels, être réalisée simplement, au moment de l'achat de l'engin. Elle aurait été favorablement accueillie par les vendeurs de vélos électriques. Pour les intéressés, la mesure serait en effet de nature à répartir plus clairement les responsabilités entre les vendeurs, dont l'obligation est de vendre un produit conforme aux normes, par conséquent non modifié, et les utilisateurs qui apporteraient eux-mêmes des modifications à leur engin.

Pour d'autres, il conviendrait d'aller au delà en imposant la mise en place de plaques d'immatriculation pour les engins de mobilité à assistance électrique, ce qui permettrait de remonter rapidement aux propriétaires des engins en cas d'incidents.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 29 mars 2016

Source: Straits Times

Illustration: euro-bike show.com

logofbsingapour
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 29 mars 2016

Sujets du moment

Flash infos