Édition internationale

TOURISME EN FRANCE - Opération séduction des touristes du sud-est asiatique

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 novembre 2016

 

Le 23 novembre dernier se tenait à Singapour, la 1ère édition du salon Douce France organisée par Atout France-agence de développement du tourisme : une étape entre Jakarta (Indonésie), Bangkok (Thaïlande), Kuala Lumpur (Malaisie) pour conquérir les touristes asiatiques et les amener à choisir la France pour passer leurs vacances. L'enjeu est important : les touristes internationaux ont représenté 84,5 millions de personnes en 2015, et 7% du PIB. Depuis les attentats à Paris et celui à Nice cet été, les professionnels du tourisme ont cependant alerté les pouvoirs publics sur la difficulté du secteur et la baisse des réservations 

Face à ce contexte particulier, comment réagir et quels sont les atouts que la France peut faire valoir, notamment auprès de la clientèle du sud-est asiatique ? 

Entretien avec le responsable régional d'Atout-France, Morad Tayebi. 

 LPJ : Pouvez-vous nous présenter le rôle d'Atout France, ici en Asie du Sud-est ? 

MT : La mission d'Atout France est de promouvoir la France comme destination touristique en proposant aux pays auxquels nous nous adressons une offre appropriée. Atout France est depuis 2009, le rassemblement de l'office national du Tourisme français et de la Maison France. Nous sommes présents sur 5 continents, dans 31 pays. 

Nous venons juste de rouvrir notre bureau à Singapour en octobre 2015,  qui couvre l'ensemble du sud-est asiatique, à savoir l'Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines. Ces pays sont pour nous importants pour attirer de nouveaux touristes en France. Pour vous donner quelques chiffres, les prévisions indiquent que ce marché sera en 2017, le second marché après la Chine et représentera 600.000 personnes. L'Indonésie représente 150.000 touristes avec une progression de 50% l'année dernière.  

LPJ : Y ?a t'il une spécificité du marché sud-asiatique ? 

Une des motivations importantes des touristes de la région pour se rendre en France est le shopping : cela est évoqué par exemple par 38% des touristes singapouriens se rendant en France et ils y consacrent 40% de leur budget. Cette tendance est vérifiable dans tous les pays de la zone. La majorité des voyages en France passe par des agences de voyages. Les voyageurs individuels sont encore peu nombreux mais en augmentation notamment à Singapour. 

Pour les marchés en expansion, comme l'Indonésie, des mesures récentes expliquent la forte hausse : l'obtention, notamment des visas en 48h. Dans ce pays, il y a une énorme classe moyenne d'environ 180 millions. 

Un autre facteur important du développement des réservations de cette zone vers la France est les liaisons aériennes qui sont nombreuses. 

Pour nous, le Sud Est asiatique est un marché à très fort potentiel avec 2 marchés déjà matures : Singapour qui a représenté 120 000 personnes l'année dernière avec une baisse de 10% et La Malaisie avec 150 000 personnes. 

 

LPJ : Une des préoccupations des touristes est la sécurité ? Comment y répondez-vous ? 

La destination n°1 des touristes asiatiques reste Paris et en seconde position la côte d'Azur. Et il est vrai que les événements récents des attentats a ralenti les réservations, notamment auprès d'une de nos clientèles phares, les Japonais. Leur nombre a chuté de 60% l'année dernière ! Japan Airlines avait arrêté ses vols vers Paris, de décembre 2015  à mars 2016.  Pour répondre à ces inquiétudes, le gouvernement a lancé un plan de sécurité envers les touristes étrangers. Les ambassades ont aussi un rôle important en informant leurs ressortissants. Mais, je crois que les touristes du sud-est asiatique, à part Singapour peut-être, sont moins sensibles que les japonais aux questions de sécurité. Il faut mettre l'accent sur l'accueil des touristes en France pour les conquérir et les fidéliser. 

LPJ : Comment vous y prenez-vous pour améliorer l'accueil des touristes asiatiques ? 

Le rôle d'Atout France est aussi de faire remonter aux professionnels français du Tourisme les spécificités de chaque clientèle. En décembre 2015,  nous avons mis en place un MOOC pour l'accueil des touristes en fonction de leur culture. Il faut connaître quelqu'un pour bien le recevoir. Par exemple, on ne reçoit pas de la même façon un touriste anglais qu'un touriste chinois. Pour les chinois, l'hôtelier doit faire attention au numéro de la chambre qui lui est attribué, à veiller à ce qu'il y ait une télévision disponible, un thermos d'eau chaud. Nous avons également édité un guide concernant cette clientèle importante pour le tourisme français. En 2014, ils étaient 1,7 millions de personnes à se rendre chez nous!

 LPJ : Quels sont les atouts de la France qui vous mettez en avant dans ce contexte spécifique ? 

La diversité de notre pays et de nos régions. Par exemple, en Aquitaine et en Bourgogne, 

L'oenotourisme prend de l'importance. Les touristes, asiatiques ou d'autres nationalités recherchent « l'art de vivre » à la française. Notre patrimoine culturel bien entendu et l'image de notre créativité à travers la mode, la gastronomie sont des atouts forts d'attraction à travers le monde. 

 

TOURISTES ASIAT

 

 

Propos recueillis par Clémentine de Beaupuy, www.lepetitjournal.com, le jeudi 1er décembre 2016

logofbsingapour
Publié le 30 novembre 2016, mis à jour le 30 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.