Les autorités singapouriennes, malaises et indonésiennes sont sur le qui-vive après avoir reçu des informations leur signifiant la possibilité d'attaques terroristes potentielles contre des pétroliers croisant dans le Détroit de Malacca
Photo Carole Chomat
Les menaces de terrorisme sur le détroit de Malacca sont prises au sérieux par les autorités maritimes de Singapour, Malaisie et Indonésie. La Marine Nationale de Singapour a prévu de mettre des bateaux de patrouille supplémentaires dans le détroit. La Cité-Etat va aussi renforcer la sécurité de ses eaux territoriales en mettant en état d'alerte ses garde-côtes pour prévenir toute attaque éventuelle de l'ile. Les navires de police sont aussi mandatés pour inspecter les petites embarcations qui se rapprocheraient un peu trop près des gros cargos à l'ancre dans les eaux territoriales.
Coordination des trois pays concernés
Cette sécurité renforcée est le résultat d'une indication donnée par le Bureau Maritime International (IMB) à l'Indonésie, la Malaisie et Singapour. L'IMB aurait reçu une dénonciation l'avertissant d'une menace d'attaque terroriste contre des pétroliers voguant dans le Détroit de Malacca.
La Malaisie prend très au sérieux cette menace et recommande aux bateaux de naviguer près des eaux malaises afin que leurs patrouilles puissent les sécuriser plus facilement.
La Marine singapourienne recommande aux pétroliers et aux autres cargos transportant des marchandises dangereuses de renforcer leurs mesures de sécurité à bord et d'avertir leurs marins afin de rester vigilants.
Même si à l'échelle de niveau de menace une "indication" est inferieure à un "avertissement", les marines nationales des trois pays ont relevé leur niveau d'alerte et coordonnent leurs moyens et informations.
Détroit de Malacca, cible d'attaques?
Par le passé, ce détroit, lieu de passage obligé pour de nombreux bateaux, a été la cible de nombreuses attaques de pirates. En effet, plus de 30 % du commerce mondiale transite par là. Le Détroit de Malacca est un long couloir maritime d'une longueur de 800 km environ. Il a une importance stratégique majeure et est une route importante pour le transit de pétroliers ravitaillant, entre autres, la Chine et le Japon. Son trafic maritime est équivalent au Canal de Suez.
Par l'importance du trafic ainsi que par sa configuration géographique, long couloir émaillé de nombreuses iles inhabitées envahies de mangroves qui offrent des multitudes de cachettes aux pirates, le détroit a souvent été la cible de la piraterie.
Dans les années 1990, cette piraterie était un des problèmes majeurs du Détroit de Malacca et des pays limitrophes.
Même si la piraterie a toujours existé dans ce détroit, le terrorisme l'avait jusque là épargné. Un attentat terroriste pourrait parfaitement perturber le trafic maritime et aurait des conséquences importantes sur le commerce mondial.
Claire Plessis (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 8 mars 2010
