Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SPORT – Ouverture des 26ème Jeux d’Asie du Sud-Est

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Le 11 novembre 2011 marquera le début des 26ème Jeux d'Asie du Sud-Est en Indonésie. Onze pays, 44 disciplines sportives, 542 médailles d'or et un budget de près de 297,4 millions de dollars US

Pour la quatrième fois de son histoire, l'Indonésie se prépare à accueillir la 26ème édition des Jeux d'Asie du Sud Est qui se dérouleront du 11 au 22 novembre à Jakarta et Palembang, capitale du Sud de Sumatra.  La sixième édition des ?Para Games' de l'ASEAN  pour les athlètes handicapés physiques, débutera deux semaines après à Surakarta (Solo), au centre de Java en Indonésie.

Les Jeux d'Asie du Sud-Est (aussi connus sous le nom de SEA Games),  sont une compétition multisports impliquant onze pays d'Asie du Sud : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Oriental, Vietnam et près de 4.000 athlètes participants.
Le déroulement de ces jeux a lieu tous les 2 ans et sont soumis au règlement de la Fédération des Jeux du Sud-est asiatique avec une supervision du Comité international olympique (CIO) et du Conseil olympique d'Asie.
La Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, le Laos, le Sud-Vietnam, le Cambodge et Singapour par la suite, en sont les membres fondateurs.

44 disciplines dont deux de démonstrations
A Palembang, les compétitions seront concentrées dans le complexe de Jaka Baring Sport (d'une superficie de 45.000 m2) et dans le centre sportif Gelora Sriwijaya. A Jakarta, elles se dérouleront à l'intérieur du Bung Karno Stadium, accueillant environ 88.000 spectateurs ; le plus grand et ancien stade, le plus important au niveau historique pour le peuple indonésien.

Des jeux trop chers, trop ambitieux ?
Le Comité organisateur assure que « ces 26eme Jeux resteront mémorables pour l'Indonésie et tous les pays participants grâce notamment à la date d'inauguration fixée au 11 NOVEMBRE 2011 ou 11/11/11 et à la spectaculaire cérémonie d'ouverture et de fermeture qui auront lieu le long du fleuve Musi et dans l'édifice historique de Kuto Besak Fort ».
Ils seront en effet mémorables surtout du point de vue financier. L'Indonésie a alloué 2.533 milliards de roupies (soit environ 297,4 millions de dollars US) pour accueillir les Jeux SEA cette année. Un scandale de corruption très médiatisée impliquant un ancien politicien et un long retard dans le financement du gouvernement a obligé le Comité organisateur à menacer les autorités. Ainsi, les retards sur le terrain sont visibles et inquiètent les autorités indonésiennes car c'est l'image de tout un pays qui est en jeu.
La ville de Palembang est confrontée à certains problèmes environnementaux en raison du développement des infrastructures pour les jeux, le complexe aquatique - qui sent encore la peinture fraîche et la laque - a été achevé plus tôt cette semaine mais l'eau apparait saumâtre, le stade d'athlétisme ne dispose d'un seul projecteur sur les quatre, l'équipement pour le saut à la perche vient d'être installé, le centre de presse reste dépourvu de meubles, de câblage et d'ordinateurs, la climatisation ne fonctionnant point? rapporte hier le Straits Times en Indonésie.  Près de 5.000 travailleurs et bénévoles se relaient pour s'assurer que tout soit prêt pour l'ouverture de demain.
La 25ème édition avait d'ailleurs fait l'objet de polémiques. Les Jeux d'Asie du Sud Est avaient eu lieu pour la première fois en décembre 2009 au Laos célébrant ainsi les 50 ans des SEA Games. Ce petit pays pauvre d'Asie avait investi dans la construction de nombreuses et coûteuses infrastructures pour cet événement, mais faute de moyens, seules 23 disciplines avaient été proposées aux sportifs, contre 45 lors de l'édition précédente.

Singapour, pays hôte en 2015 ?
Le ministre des Sports et du développement communautaire le Dr Vivian Balakrishnan avait annoncé en janvier dernier que la cité-État n'était pas en mesure d'accueillir les jeux d'Asie du Sud-Est de 2013 dû aux retards accumulés, aux coûts élevés de la construction et au ralentissement de l'économie mondiale. Aujourd'hui, elle se dit prête à accueillir les SEA Games en 2015. Pourtant, il reste plusieurs problèmes à aplanir.  Les coûts financiers, notamment avec le climat économique mondial demeure incertain et des domaines comme le logement, la santé et le niveau de vie restent une préoccupation pour beaucoup de singapouriens. Après la polémique sur le budget des Premiers Jeux olympiques de la Jeunesse organisés l'an dernier, nombreux restent sceptiques.

Même s'il est vrai qu'une organisation réussie des SEA Games en 2015 serait d'une part une excellente façon de 'rentabiliser' les $ 1,33 milliards d'investissement du Sport Hub - qui sera prêt en avril 2014- et de célébrer sportivement les 50 ans d'indépendance de la cité-État...

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 10 novembre 2011

Pour des informations détaillées, visiter le site officiel des 26ème SEA Games

logofbsingapour
Publié le 10 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions