Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SMARTEST SINGAPORE - Un concours pour trouver l’enfant le plus intelligent

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 5 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Contrairement aux apparences, tous les enfants de Singapour ne sont pas en vacances ! En effet, 118 écoles primaires ont participé du 4 au 28 novembre au concours Smartest Singapore organisé par une société spécialisée dans les jeux éducatifs et soutenu par la Media Development Authority de Singapour. Le but : dénicher les talents de demain.

Smartest Singapore est un événement éducatif en ligne pour les enfants âgés de 6 à 11 ans des écoles primaires locales et internationales de la cité-Etat.
Son principe est simple : être capable de répondre rapidement et correctement aux diverses questions abordées d'une manière ludique au cours du jeu. Mathématiques, littérature, culture générale et connaissances sur les langues officielles de la cité-Etat (chinois, malais et tamoul) sont les principales matières testées.

Les 100 meilleurs élèves de chaque catégorie ont ensuite été départagés lors de la demi-finale le 1er décembre à Marina Barrage et les deux meilleurs participants de chaque groupe d'âge ont concouru à la Grande Finale qui a eu lieu à l'Auditorium du NTUC lundi 3 décembre. Le vainqueur a ainsi remporté un pass d'une journée pour visiter Disneyland à Hong Kong. Tous les enfants participants ont également reçu des cadeaux, t-shirts?

Des enfants conquis, des parents et professionnels partagés
"Smartest Singapore 2012 est une merveilleuse occasion pour les enfants d'apprendre tout en s'amusant, a déclaré Mr Shane Hill, CEO de la société organisatrice Skoolbo, l'événement a été conçu pour répondre aux besoins de tous les enfants. Nous sommes certains que la technologie peut considérablement améliorer les résultats d'apprentissage pour les enfants en reconnaissant et en exploitant la façon dont ils apprennent. Avec 2.856.402 bonnes réponses, les enfants peuvent être fiers d'eux !"
Et le public était conquis "c'est une merveilleuse expérience d'apprentissage pour les enfants leur permettant d'étudier et d'apprendre de leurs erreurs", explique une enseignante.
"Maintenant, je veux en savoir plus sur la géographie, matière que je détestais", avoue une élève, "moi, j'ai gagné en précision et en vitesse", confie un autre.

Pour les parents qui reçoivent un rapport détaillé décrivant les points forts de leur enfant et leurs faiblesses ainsi que la comparaison par rapport à tous les autres participants, l'enthousiasme est nuancé. "Mon enfant n'est certainement pas le plus intelligent et je n'ai pas besoin qu'il le soit", déclare ainsi une mère de deux enfants. D'autres, pensent que c'est important de stimuler et de mettre en compétition les enfants comme l'explique un père de trois enfants "après tout, nous vivons dans une société où nous devons nous battre et être le plus fort".

Wu Jing Run, psychologue pour enfants, estime que "la participation à ces activités extrascolaires est intéressante, mais l'esprit de compétition peut être nocif pour l'enfant. Les parents voulant prouver que leur enfant est intelligent pourraient les pousser aux extrêmes et leur mettre une pression inutile. Si un enfant n'est pas en mesure d'accepter d'être un perdant et n'a pas un esprit très compétitif, il le vivra comme un échec".  
Wu Yuan Hua, professeur à l'Université technologique de Nanyang précise "un enfant ne doit pas prendre trop au sérieux ces jeux. Certains ont pour but de stimuler leur apprentissage et un jeu aura toujours un perdant et un gagnant. Même un adulte devrait savoir perdre et accepter que ce ne soit pas un échec".

Mais est ce que cela peut être vrai à Singapour ? Rappelons qu'une étude réalisée récemment auprès de 2.000 citoyens singapouriens faisait ressortir que "la société singapourienne est très 'Kiasu'". Le terme Kiasu voulant littéralement dire "peur de perdre".

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 5 décembre 2012

logofbsingapour
Publié le 5 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Sujets du moment

Flash infos