Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECHERESSE- Pas de rationnement en vue, le haze en embuscade

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 2 mars 2014, mis à jour le 3 mars 2014

Singapour comme l'Asie du Sud Est est confrontée depuis 2 mois à une sécheresse inusuelle, dont on voit la conséquence sur la végétation, sensiblement brunie, à Singapour. Face à la situation, les agences gouvernementales PUB* et NEA, comme le ministre de l'environnement se montrent plutôt rassurants. Concernant le risque de haze en revanche, la menace se précise, même si les experts météo de la NEA, à Singapour, contestent le scénario de leurs homologues indonésiens d'un haze qui serait poussé vers Singapour par les vents dominants.

carte Haze le 28 février 2014

Situation du Haze le 28 février.

Les points rouges figurent les foyers d'incendie à Sumatra. Les flèches montrent l'orientation des vents et la zone hachurée la zone couverte par un dense nuage de fumée (haze)

SECHERESSE

La cité Etat est confrontée à un record de 28 jours sans pluie au cours des 2 derniers mois. La situation, selon le ministre de l'environnement et des ressources d'eau Vivian Balakrishnan, pourrait durer encore 2 à 3 semaines voire au delà. Cependant, elle n'est pas actuellement de nature à entraîner un manque d'eau que ce soit dans les semaines ou mois à venir.

Avec la sècheresse, la consommation d'eau à Singapour aurait augmenté en moyenne, au cours des 2 derniers mois, de l'équivalent de 2 piscines Olympiques par jour. Pour autant, la cité Etat dispose avec ses 2 usines de désalinisation d'un amortisseur efficace qui devrait la mettre à l'abri de l'obligation de rationner l'eau (contrairement à la Malaisie voisine qui a mis en place à partir de ce week end un dispositif de rationnement) ou des augmentations de tarifs.

Les 2 usines, qui tournent à plein régime depuis le début de la période de sècheresse au mois de janvier, ont une capacité correspondant à 55% des besoins en eau de Singapour.

Pour l'heure, la réponse du gouvernement se limite d'une part à l'éducation des résidents, au travers d'une campagne de PUB* incitant les particuliers à faire attention à l'eau, d'autre part, vis à vis des institutionnels – écoles, centres commerciaux et batiments publics- à une circulaire les invitant à gérer attentivement leur consommation.
Dans les parcs, la décision est de concentrer l'arrosage sur les seuls « heritage tree », laissant  par contre l'herbe brunir.

HAZE

Si menace il y a, pour les résidents de Singapour, celle-ci pourrait venir des foyers d'incendie qui se multiplient en Indonésie. L'agence météo indonésienne a averti le vendredi 28 Février que, les vents changeant de direction, Singapour pourrait être affectée à son tour par le haze qui perturbe la région des iles Riau depuis près d'1 mois.

A Sumatra et dans les iles Riau, la pollution de l'air par les feux illégaux de forêts s'est empirée de manière dramatique.  la National Environment Agency (NEA) de Singapour, qui suit de près la situation en Indonésie, a indiqué que le nombre de foyers d'incendie détectés à Sumatra était passé de 62 à 138 ; la moitié des nouveaux foyers étant localisés dans les iles Riau. Sur place, les feux de forêts couvrent une surface de 6000 ha, provoquant un haze qui réduit la visibilité à moins de 500 m et contraignant le gouverneur de la province à déclarer l'état d'urgence le 26 février.

Concernant l'analyse des responsabilités, un sujet à l'origine de tensions récurrentes entre Singapour et l'Indonésie, cette dernière a indiqué que parmi les sociétés ou individus impliqués dans les activités de débroussaillage illégal par le feu, à l'origine du haze, figureraient des sociétés ou individus singapouriens. Le gouvernement de Singapour a demandé au gouvernement indonésien de produire les preuves de ces allégations, précisant par ailleurs que, si l'information était confirmée, il se réservait la possibilité d'engager des actions complémentaires, à Singapour, contre les intéressés.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) lundi 3 mars 2014

Suivre la situation du Haze sur le site de la National Environment Agency (NEA)

*PUB: agence de l'eau à Singapour

Campagne PUB

logofbsingapour
Publié le 2 mars 2014, mis à jour le 3 mars 2014

Sujets du moment

Flash infos