Édition internationale

SANTE – Epidémie de la maladie Pied-Main-Bouche

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les cas relatifs à la maladie HFMD, Hand-Foot-Mouth Disease ont augmenté depuis la mi-février atteignant un niveau épidémique à Singapour. Plus de 10.000 cas ont été détectés depuis le début de l'année 2010

650 cas ont été signalés sur la seule dernière semaine du mois de mai. Ce nombre élevé peut être dû à une prise de conscience accrue de la maladie et de la qualité des systèmes de surveillance mis en place par les autorités sanitaires. En effet, depuis le mois d'avril, le gouvernement a lancé des vérifications ponctuelles dans 800 centres médicaux sous forme de contrôle et de mesures de prévention.

La maladie
HFMD, Hand-Foot-Mouth Disease est connue dans le monde entier et touche pratiquement tous les pays. Cette maladie contagieuse survient principalement chez les nourrissons et les enfants (en général en dessous de 10 ans), mais les adultes peuvent parfois être infectés. Plusieurs virus, différents sont à l'origine de la maladie HFMD, notamment les virus coxsackie A16 et l'entérovirus 71 (EV71).
La maladie se propage très rapidement lorsqu'une personne en bonne santé est en contact avec les sécrétions d'une personne infectée (comme la salive, la toux, les éternuements, les selles ou le liquide provenant d'ampoules).
Les personnes infectées développent généralement une fièvre, des ulcères douloureux dans la bouche et une éruption cutanée sous forme de petites cloques sur les mains, la plante des pieds et les fesses. Les enfants guérissent habituellement sans traitement médical spécifique (paracétamol pour la fièvre, bains de bouche) en une semaine à 10 jours. Parfois, le virus EV71 peut causer une maladie grave, les patients pouvant développer une méningite ou une encéphalite (inflammation du cerveau). L'encéphalite peut être fatale. Bien qu'il n'existe pas de vaccin pour prévenir cette maladie, une attention particulière quant à l'hygiène peut réduire le risque d'infection.

Quelques précautions

? Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement avec du savon et de l'eau.
? Ne partagez pas la nourriture, les boissons ou les ustensiles de cuisine.
? Désinfectez les surfaces contaminées en les lavant avec un produit dilué contenant du chlore.

Si votre enfant présente les symptômes:
Pas de panique, préparez-vous juste à un vent de petits boutons, mais rien de grave à l'horizon?
? Gardez-le à la maison.
? Faites-le boire abondamment.
? Consultez un médecin en cas de fièvre élevée et persistante ou de vomissements.

Source : International SOS Medical Advisories

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 7 juin 2010

logofbsingapour
Publié le 7 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.