Édition internationale
  • 0
  • 0

RETROSPECTIVE ESTIVALE : Singapour cet été.

 

Din Tai Fung reconnu pour ses cure dents
A Singapour point d'été en juillet-août. Ou plutôt l'été comme d'habitude : soleil, pluies éparses et hyperactivité. Voici en quelques brèves, un résumé partial de ce qui s'est passé, dit ou écrit  pendant que nous étions en vacances.


France –Singapour : le grand écart estival

Ce n'était pas les vacances à Singapour car le calendrier scolaire est décalé par rapport au calendrier français. Les enfants inscrits dans le système singapourien étaient en vacances en Juin (1mois) et le seront à nouveau début Septembre (1 semaine).
Sur le plan économique, il n'est pas de période à Singapour, sauf peut-être à l'occasion du Nouvel an Chinois, comparable à la pause estivale « à la française », quand il devient, par exemple, presque impossible de trouver une baguette* à Paris.

Politique

RASSEMBLEUR: le discours du Premier Ministre le 8 août aura été dominé par les questions de société et la construction d'une vision partagée. L'aboutissement d'un processus de dialogue remarquable « our singapore conversation ».  (cf l'article LPJ du 15 août). Le Premier ministre se faisait encore plus pédagogue, 10 jours plus tard, pour le National Day Rally. Un discours de près de 2 heures, dans lequel le chef du gouvernement n'a pas hésité à chauffer la salle pour mieux présenter 3 grands axes de réforme dans les domaines du logement, de la santé et de l'éducation (voire brève du 19 août et lien pour visionner la video du discours. Un exercice politico pédagogique vraiment intéressant)

INSPIRANT : le livre de Lee Kuan Yew, One man's view of the world, sorti en librairie début août, dans lequel celui qui a été à l'origine, comme Premier ministre, du développement exceptionnel de Singapour, partage ses considérations sur l'Europe, la Chine et les Etats Unis, sans oublier la fin de vie.

SCANDALEUX : un responsable du bureau de répression des fraudes (CPIB :  Corrupt Practices Investigation Bureau) est pris la main dans le sac. Il aurait au total détourné 1,7 millions de dollars singapouriens. Parti prudemment, il n'avait subtilisé que quelques milliers de dollars la première année. L'intéressé aurait ensuite mis le turbo, changeant chaque année d'unité de compte - centaine de milliers puis million de dollars – jusqu'à la sortie de route. Une situation embarrassante dans un pays où l'incorruptibilité est un pilier de l'administration et de la vie politique. Dès le 7 août, le directeur actuel du Bureau était remplacé par un nouveau Directeur, Mr Wong Hong Kuan, 42 ans, précédemment Directeur executif de l'agence de développement de la main d'œuvre à Singapour.

Economie

4,67 MILLIONS. C'est le chiffre des passagers transitant par l'aéroport Changi pendant le seul mois de Juin… c'est à dire l'équivalent de la population de Singapour qu'on aurait regroupé (sur 30 jours tout de même) sur le Tarmac. Sur les 6 premiers mois de l'année, le trafic passager aurait augmenté de 5% par rapport à la même période en 2012. La situation est moins favorable pour le trafic cargo qui accusait lui une baisse de 1,8%.

Traffic Changi Airport


15,5%. C'est le taux de croissance entre le 1er et le 2nd trimestre 2013 (3,8% en rythme annuel). De quoi mettre du baume au cœur, même si le 1er trimestre était historiquement bas, et réviser les perspectives de croissance pour l'année. Cette-dernière devrait finalement s'établir, indiquait le Premier ministre, entre 1,5 et 3,5% en 2013.

Climat

CHAUDS : les feux en Indonésie. Après la crise du Haze au début de l'été, Singapour s'est émue auprès du gouvernement indonésien de la profusion de « hot spot », tels que repérés par un satellite de la NASA, à Sumatra. Le Gouvernement de Singapour a demandé à l'Indonésie de prendre des mesures immédiates, réitérant au passage son offre de support. L'Indonésie a répondu qu'il y avait des feux sporadiques.

Sortir

SUGGESTION : si vous ne savez comment choisir un restaurant, prenez celui qui offre les meilleurs cure dents. C'est le Secrétaire Général du NTUC (la confédération des syndicats) Lim Swee Say qui est le plus ardent défenseur de la méthode. Et c'est semble-t-il … chez Din Tai Fung que les cure dents seraient les plus glamours. Une question de design et de qualité.

Société et faits divers

42 663 NOUVEAUX NES EN 2013. Parmi ceux-ci, seulement la moitié sont des enfants dont les 2 parents sont singapouriens. Le constat s'impose : les couples mixtes sont au cœur de la réalité singapourienne. Pour les experts, il s'agit d'une transformation fondamentale, emportant potentiellement de fortes implications sur « ce que cela veut dire d'être singapourien » ou sur l'accueil des étrangers. « Tout le monde se plaint que nous vivions dans une société qui est de moins en moins singapourienne », dit en substance Yvonne Neo, mariée à un Malais, « mais nous avons toujours été une société d'immigrants. Nous devons apprendre à être plus intégrateurs en élevant nos enfants ».

LES TOILETTES A L'HONNEUR. Une première pour Singapour à l'ONU: les délégués de la Cité Etat font adopter une résolution institutionnalisant la journée mondiale des toilettes   (cf brève)

CORRUPTION : Un Singapourien est arrêté, à Johor Baru, à l'issue d'une course poursuite avec la police malaisienne de près de 20km. Le conducteur, un homme d'affaires de 50 ans avait initialement été interpellé à la frontière alors qu'il cherchait à couper la file des voitures, bloquant les autres véhicules. Enervé et peu coopératif, il avait essayé, sans succès, de corrompre les policiers (environ 200 SGD), avant finalement de s'enfuir. Les fonctionnaires ont été félicités.

Bertrand Fouquoire (Lepetitjournal/Singapour), le 26 août 2013-08-16

* fausse information diront les mieux informés : la situation de l'approvisionnement des Parisiens en pain est si stratégique que, depuis la Révolution Française, la municipalité peut réquisitionner les Boulangeries pendant l'été.  De quoi donner du contenu au clichet de la baguette et du béret.

logofbsingapour
Publié le 25 août 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions