

Jeudi, Singapour a atteint un Index Standard de Pollution (PSI) de 371, un niveau considéré comme dangereux pour la santé, notamment dans sa capacité à aggraver les problèmes respiratoires. C'est un nouveau record dans l'histoire de la pollution à Singapour.
En matière de pollution atmosphérique, la plus grande crise jamais connue en 1997 n'avait atteint que 226 de PSI. "Nous sommes face au pire nuage de pollution au cours de notre histoire" a expliqué le ministre de l'Environnement Vivian Balakrishnan sur sa page facebook "Aucun pays ne devrait avoir le droit de polluer l'air au détriment de la santé et du bien-être des Singapouriens".
Ce pic de pollution record commence à poser des problèmes à la population locale. Beaucoup se plaignent de toux, de maux de tête et couvrent leurs visages de mouchoirs ou même de masques en extérieur. En rupture de stock dans certaines boutiques.
Apocalypse now à Singapour !
Les contrôleurs aériens de l'aéroport Changi se sont vus intimer l'ordre de prendre des précautions face à une visibilité amoindrie tandis que Mac Donald's a temporairement interrompu ses livraisons à domicile pour protéger la santé de ses travailleurs. D'autres activités économiques en extérieur comme les travaux publics, pourraient se voir affectées si le nuage de pollution venait à persister en tous cas, obliger les travailleurs à porter des masques. Les touristes commencent déjà à écourter leur séjour, voire à rebrousser chemin. Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a déclaré hier que les conditions "haze", "pourraient persister pendant plusieurs semaines, voire plus - jusqu'à la fin de la saison sèche à Sumatra, septembre ou octobre et en fonction des conditions météorologiques".
Des mesures de précaution
L'Alliance française de Singapour a joué également la carte de la prudence en annulant la fête de la musique qui devait avoir lieu samedi en plein air au Botanic Garden. L'Ambassade de France préconise sur son site l'arrêt des activités prolongées de plein air pour les personnes fragiles. Quant au Lycée Français de Singapour, "nous suivons le niveau du PSI et avons pris les actions nécessaires (annulation d'activités en plein air, telles que les cours d'EPS, les récréations), a déclaré dans un communiqué Patrick Sucur, proviseur du LFS. Nous sommes actuellement dans l'attente d'instructions plus précises du ministère de la santé singapourien ("MOH") et du ministère de l'Education singapourien ("MOE"). Néanmoins, en liaison avec l'Ambassade de France à Singapour, le LFS conseille aux familles de ne pas envoyer les enfants à l'école ce vendredi 21 juin et de les garder à la maison.
Le LFS reste cependant ouvert et assurera l'accueil des élèves en adaptant ses cours. Tous les examens, écrits et oraux, prévus ce vendredi 21 juin restent maintenus".
Mais que fait l'Indonésie ?
Les autorités indonésiennes, accusées de pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher les feux de forêt illégaux à Sumatra à l'origine du nuage de pollution, affirment faire leur maximum en éduquant les fermiers. Elles ont suggéré que la faute revenait aussi aux exploitations d'huile de palme singapouriennes et malaisiennes présentes en Indonésie. "Singapour se conduit comme un enfant en faisant autant de bruit' s'est plaint Agung Laksono, le ministre en charge de répondre à la crise de pollution affectant ses voisins.
Malacca et Johor dans le rouge
De l'autre coté de la frontière, en Malaisie, la qualité de l'air reste peu affectée par le "haze" dans la capitale. La situation est, par contre, dramatique dans l'Etat de Johor, proche de Singapour, où certaines zones connaissent des PSI à un taux dangereux pour la santé. Plusieurs centaines d'écoles ont d'ailleurs déjà fermé leurs portes. Malacca est également concerné par les problèmes de qualité de l'air dans une moindre de mesure, puisque la cité historique affiche des taux nocifs pour la santé.
Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com-Kuala-Lumpur) & Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 21 juin 2013
Retrouvez l'évolution en temps réel ici
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

