Sous l'impulsion d'un gouvernement qui se veut toujours en avance sur la société, de nombreuses initiatives sont prises depuis quelques années pour la promotion de l'art et de la culture à Singapour. Explication d'une ambition assumée
Avec l'accroissement des richesses en Asie, Singapour a pris progressivement une place centrale dans le domaine du marché de l'art qui connait un véritable essor ; Pour exemple, la ville elle-même met en scène des sculptures monumentales de Fernando Botero : un couple nu allongé à l'hôtel St Regis et une colombe à Boat Quay. Dernièrement, une sculpture de Bernar Venet orne l'entrée de l'hôtel Capella à Sentosa.
Une tendance qui se reflète aussi dans les expositions que la cité-Etat accueille depuis ces dernières années : ARTSingapore, grande foire d'art contemporain présentant des artistes locaux, qui fêtera ses 10 ans, ce mois d'octobre, l'Affordable Art Fair qui se déroulera en Novembre et Art Stage Singapore qui débutera en Janvier 2011 à Marina Bay Sands.
Oeuvre de Bernar VENET - 217,5° ARC x 27
Ouverture vers le marché de l'art régional et international
Le marché de l'art en Asie a été propulsé par la croissance économique de la région, qui est sortie indemne de la crise ayant touché l'économie mondiale. Rien n'est meilleur pour le marché de l'art que l'apparition de jeunes fortunes avides de montrer tous les signaux de la réussite. Pour rappel, la Chine est parvenue il y a quelques années au troisième rang sur le marché mondial de l'art (passant juste devant la France).
"Nous avons constaté une augmentation de la demande pour l'art européen et américain de la part de notre clientèle asiatique. Des artistes tels que Robert Longo, Marc Quinn et Julian Schnabel sont recherchés par de nombreux jeunes collectionneurs qui sont attirés par la nouveauté '' déclare Frédéric de Senarclens, un des associés de la galerie Bartha & Senarclens.
Basée en Suisse, Bartha & Senarclens est l'une des entreprises qui a ouvert ses bureaux à Singapour en 2008 afin d'exploiter l'émergence croissance des collections d'arts dans la région. Galerie confidentielle et intimiste, elle propose une diversité culturelle et des « coups de c?urs ». Elle assiste notamment ses clients à développer ses collections à travers leur expertise et leur vision de qualité sur l'art contemporain et moderne.
Bartha & Senarclens sera présente à la foire contemporaire ARTSingapore qui se déroulera du 8 au 11 octobre 2010 à Suntec et proposera au public des ?uvres d'artistes reconnus internationalement comme Julian Schnabel, Robert Longo, Doug & Mike Starn, Barry Flanagan, Yves Dana et Bernar Venet. Cette exposition mettra en vedette des sculptures, des dessins, des peintures et des ?uvres photographiques avec des artistes d'Amérique, d'Europe et d'Inde. La variété des supports, des techniques et des styles est destinée à créer un dialogue entre les différentes cultures et de faire écho à la population multiculturelle qui compose Singapour comme le confirme Frédéric de Senarclens : "La culture cosmopolite de Singapour et le mélange d'influences malaise, chinoise, indienne et européenne permet à ses habitants d'apprécier l'Occident ainsi que l'art asiatique. Les collectionneurs d'Asie ont une ouverture d'esprit internationale. La jeune génération est particulièrement désireuse de découvrir de nouveaux artistes. Alors que les collectionneurs d'origine indienne recherchent les maîtres Indiens, de plus en plus de collectionneurs manifestent leur intérêt pour des artistes contemporains comme Thukral & Tagra ou Samaraendra Raj Singh". Barry FLANAGAN - Small Mirrored Nijinski
Ouverture culturelle et artistique
Singapour a fait, au cours des dernières années, des efforts pour renforcer sa scène artistique. Le gouvernement a investi plus de 300 millions de dollars SGD dans les arts entre 2005 et 2008. En 2003 s'achevait la construction de Esplanade-Theatres on the Bay, un bâtiment regroupant deux salles de théâtre et autant de salles de concerts de haute qualité. Le projet, surnommé le "durian" en raison de sa ressemblance avec le fruit odorant, a englouti 500 millions d'euros et fait la fierté des Singapouriens. Le gouvernement subventionne de nombreuses formations grâce au National Arts Council tandis que des institutions telles que la Nanyang Academy of Fine Arts et le LaSalle College of the Arts ont formé des artistes qui s'exportent désormais également à l'étranger. L'Orchestre symphonique de Singapour, qui donne une représentation hebdomadaire, est reconnu de classe mondiale tandis que des formations théâtrales telles que Theatre Works obtiennent beaucoup de succès.
Singapour souhaite également assumer le rôle de capitale régionale de la culture, depuis notamment l'ouverture en mars 2003 du musée des Civilisations asiatiques qui expose dans onze galeries des objets et tableaux liés à l'histoire de l'Asie du Sud-est et de la Chine. C'est dans cette optique de centre culturel asiatique que fut organisée la première Biennale des arts contemporains en 2006. Cet événement réunissant des arts aussi divers que sculpture, architecture, photographie et ?uvres éphémères a connu un réel succès lors de sa première édition avec plus de 800.000 visiteurs officiels lors des 72 jours d'exposition.
Conscients que le réel frein à l'art dans la cité-Etat demeure le faible intérêt de ses habitants pour des formes d'art plus exigeantes, les organisateurs espèrent mener, avec cette diversité visuelle et artistique, un nombre croissant de Singapouriens vers des préoccupations?plus abstraites.
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 5 octobre 2010
Pour en savoir plus sur la galerie Bartha & Senarclens, consultez le site: www.bartha-senarclens.com