Les actes de piraterie ont encore augmenté en Asie en 2025, et surtout dans le détroit de Singapour. La recrudescence du nombre d’attaques fait craindre une résurgence inquiétante de la piraterie maritime et un important impact sur le commerce mondial.


Le pavillon noir est plus que jamais levé. Et les pirates mettent le cap sur les navires en Asie : en 2025, il y a eu 132 attaques, soit une augmentation de +23 % par rapport à 2024, selon le rapport annuel du ReCAAP. Parmi ces cas, 127 étaient des incidents avérés et cinq des tentatives. Les détroits de Malacca et de Singapour (SOMS) demeurent la principale zone de préoccupation…

Pavillon noir sur Malacca et Singapour
Avec 108 incidents enregistrés en 2025, dont 104 incidents avérés et quatre tentatives, les détroits de Malacca et Singapour sont en eaux troubles avec une augmentation de 74 % par rapport aux 62 incidents signalés en 2024. Selon le reCAAP, la majorité de ces actes relevaient de vols opportunistes, commis principalement de nuit, entre 20h et 6h, et sans blessure pour les équipages.
La piraterie refait-elle surface dans le détroit de Singapour en 2025 ?
À l’échelle régionale, le rapport note une diminution des incidents dans les ports et zones de mouillage du Bangladesh, de l’Indonésie et des Philippines, tandis que l’Inde enregistre une légère hausse. Les vraquiers ont été les navires les plus touchés (52 % des incidents), devant les pétroliers (23 %), les porte-conteneurs (10 %), les remorqueurs avec barges (12 %) et les navires de charge générale (3 %)

La zone de Singapour stratégique pour les pirates
Les eaux du détroit de Singapour ont toujours été l’une des zones les plus sensibles en matière de piraterie. Michael Howlett, directeur du Bureau maritime international (BMI) précisait en avril 2025 que “le pic d’attaques est préoccupant, surtout dans une zone aussi vitale pour le commerce international. Nous constatons une utilisation croissante d’armes dans ces attaques, ce qui fait peser une menace directe sur la vie des marins"
Offrant un passage en eaux profondes pour le port de Singapour, le trafic maritime est très important dans le détroit de Singapour. Zone névralgique où transitent environ 130.000 navires par an selon The Maritime Industry Knowledge Centre, les détroits de Malacca et Singapour représentent un cordon d’approvisionnement indispensable pour les pays d’Asie du Sud-Est et du monde, représentent un cordon d’approvisionnement indispensable pour les pays d’Asie du Sud-Est et du monde

L’enjeu majeur de la piraterie sur le transport maritime
Les conséquences financières des actes de piraterie en mer sont importantes : vols de marchandises, allongement des distances parcourues, hausses des primes d’assurance, investissements en sécurité, rançons, navires immobilisés, chute de fréquentation touristique dans certaines zones, etc… Selon un rapport de l'ONG Oceans Beyond Piracy (OBP), le coût mondial de la piraterie, économique et humaine, se situait autour de 2,2 Milliards de dollars en 2017, contre 7 milliards en 2010. Pour Singapour, la piraterie est un enjeu essentiel, car la cité-État a structuré son économie autour de la mer.
Sur le même sujet


















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)



