Voilà depuis plusieurs années que le mois de juillet est synonyme d'harmonie entre les différentes ethnies, cultures et religions à Singapour. Par le biais des célébrations du ruban orange la cité-Etat revendique sa multi culturalité par un rassemblement et plusieurs activités
Organisé pour la première fois en 2006 les célébrations du ruban orange symbolisent la volonté d'une harmonie et d'un rapprochement entre les différents groupes communautaires à Singapour. Ce concept s'est déjà introduit en Australie en 1999 avec la "Journée de l'harmonie" qui se fête chaque 21 mars aspirant à une société tolérante et multiculturelle coïncidant avec la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" organisée par l'ONU. Singapour a repris cette idée afin de représenter au mieux sa diversité ethnique peu commune qui la constitue et l'a modulé à son avantage.
Un pays à multiples facettes
L'indépendance de Singapour ne s'est pas faite par une réelle volonté de l'Etat. En effet, avant son indépendance en 1965, elle faisait partie depuis déjà deux ans de la fédération de Malaisie. Mais plusieurs affrontements notamment entre les communautés malaises et chinoises prirent une ampleur telle que la Malaisie décida d'exclure Singapour l'obligeant à proclamer son indépendance. Ce fut donc dans un profond regret que le pays, déjà gouverné par le parti du PAP, dut se construire seul et établir des bases solides en imposant l'égalité raciale, religieuse et ethnique afin d'unifier plusieurs cultures n'ayant rien en commun mais vivant dans un seul et même territoire. Les trois communautés les plus représentés à savoir les Malais, les Indiens et les Chinois sont le socle de l'idée d'une culture singapourienne. Les célébrations du ruban orange sont donc non seulement un mouvement pour rassembler la population mais sont l'expression d'une quête d'identité chère à ce jeune pays. L'ancien Premier ministre Lee Kuan Yew l'a rappelé durant le rassemblement du ruban orange en 2009 en déclarant "je ne peux pas dire que Singapour est une nation mais je peux affirmer que nous sommes en passe de le devenir".
"Regardless of Race, Language or Religion" est le thème des célébrations pour cette année. Une marche de 2,7 km sera organisée le 7 juillet au départ d'Event Plazza à Marina Bay Sands. Le parcours offrira tout le long des stands qui proposeront des plats typiques de plusieurs ethnies singapouriennes, des activités culturelles avec des prix à gagner et des présentations d'objets ou de peintures. Une distribution de 150.000 rubans orange sera mise en place par l'association OnePeople afin de commémorer au mieux la symbolique du mouvement. Un concours est aussi prévu et engage ceux qui veulent s'inscrire à envoyer une photo et un texte représentant au mieux le thème de l'année. Le mois de juillet sera haut en couleur pour toutes les communautés.
Martin Courmont (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 28 juin 2012