Édition internationale

Guerre commerciale : des entreprises chinoises envisagent la Bourse de Singapour

Face à l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, plusieurs entreprises chinoises envisagent de se tourner vers la bourse de Singapour pour diversifier leurs marchés et renforcer leur présence en Asie du Sud-Est.

Singapour est dans le viseur des entreprises chinoises et hongkongaises qui y prévoient des introductions en bourse d’ici mai à novembre 2026. Crédit : Singapore Business Review.Singapour est dans le viseur des entreprises chinoises et hongkongaises qui y prévoient des introductions en bourse d’ici mai à novembre 2026. Crédit : Singapore Business Review.
Singapour est dans le viseur des entreprises chinoises et hongkongaises qui y prévoient des introductions en bourse d’ici mai à novembre 2026. Crédit : Singapore Business Review.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 26 mai 2025

 

Dans un contexte de guerre commerciale exacerbée entre Pékin et Washington, au moins cinq entreprises chinoises et hongkongaises prévoient des introductions en bourses, des doubles cotations ou des placements d’actions sur la Bourse de Singapour, d’ici mai à novembre 2026. Une stratégie qui vise à élargir leur accès aux marchés de l’Asie du Sud-Est.

 

« Qu'il s'agisse du commerce ou de l'activité économique de la Chine vers l'extérieur, et une cotation à Singapour en est un élément clé. »

 

La bourse de Singapour, une alternative face aux tensions sino-américaines

Parmi les entreprises envisageant une cotation à Singapour figurent des acteurs des secteurs de l’énergie, de la santé et de la biotechnologie. Si les entreprises chinoises privilégient habituellement Hong Kong pour leurs introductions en bourse, les récentes tensions commerciales avec les États-Unis les incitent à explorer d’autres options.

D’après le site de la SGX, Singapour n’a accueilli que quatre introductions en bourse en 2024, contre 71 enregistrées par Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd.

La SGX a récemment mis en place des mesures incitatives, telles qu’un rabais fiscal de 20% pour les nouvelles cotations. De quoi attirer davantage d’entreprises. De plus, la stabilité politique de la cité-État et sa position stratégique en Asie du Sud-Est en font une « porte d’entrée essentielle » et idéale vers de nouveaux marchés.

« Pour les prochaines années et décennies, les portes d'entrée de la Chine vers le monde vont devenir de plus en plus importantes », estime Pol de Win, directeur général senior et responsable des ventes mondiales et de l'origination chez SGX, dans des propos rapportés par Zone Bourse, le 18 mai 2025. « Singapour est une porte d'entrée essentielle, qu'il s'agisse du commerce ou de l'activité économique de la Chine vers l'extérieur, et une cotation à Singapour en est un élément clé », a-t-il ajouté.

 

Si Singapour n’est pas encore en mesure de rivaliser avec Hong Kong, cette tendance signale déjà un changement dans la stratégie d’expansion des entreprises chinoises à l’international.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.