Édition internationale

ELEVAGE PORCIN – Singapour se tourne vers la Chine

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 8 février 2024

La cité ?Etat va collaborer avec la Chine dans le cadre d'un gigantesque projet agricole. Son but : diversifier ses approvisionnements alimentaires, tout en garantissant une sécurité alimentaire à ses consommateurs et des opportunités d'investissement à ses entreprises

La province du Jilin dont le chef lieu est Changchun est située dans le Nord-est de la Chine.
Dans le cadre du programme de "Renouvellement du nord-est" du gouvernement chinois, Jilin vit depuis quelques années, une période de grande restructuration et d'investissement. Parallèlement à la rénovation et à l'optimisation des industries du secteur secondaire, la province a pour projet de moderniser son agriculture et de développer son secteur tertiaire.
Le projet ambitieux de coopération agricole alimentaire qui couvrira une zone de 1.450 km2 rentre dans ce cadre. Conçu comme un centre de production majeur, il intègrera l'agriculture, la transformation des aliments, le stockage et la logistique. Tout en garantissant une sécurité alimentaire dans la production de viande porcine à destination de Singapour.

Se diversifier dans les approvisionnements
Singapour importe actuellement plus de 90% de sa nourriture afin de nourrir ses cinq millions d'habitants et ses neuf millions de touristes. 96.200 tonnes de viande de porc sont importées chaque année du Brésil, d'Indonésie et d'Australie. "Le porc est l'une des principales sources de protéines, en particulier pour la majorité de la population chinoise à Singapour. Le projet mettra à profit les avantages géographiques et les ressources de la ville de Jilin pour garantir un approvisionnement sûr, fiable et durable de viande de porc pour le marché de Singapour ", a déclaré Poon Choon Liang, directeur de la compagnie Singapore Food Industries, principal partenaire dans la mise en place d'un élevage de porcs dans la province de Jilin.
Cette collaboration a démarré ce mois-ci avec l'étude de faisabilité pour la mise en place d'une zone libre de maladie ou de contamination. Elle devrait s'achever d'ici six ans et couvrir l'intégralité du processus alimentaire : nourriture des animaux, élevage, abattage et  transformation de la viande porcine. La capacité de production est estimée à un million de porcs par an. "La diversification nous permettra de relever les défis alimentaires qui affectent l'offre et la demande alimentaire mondiale. C'est une stratégie clé pour assurer un approvisionnement souple car cela permettra à nos partenaires de passer rapidement à d'autres sources et à des prix très compétitifs" précise un membre du gouvernement singapourien.
Singapour a toujours tenté de diversifier ses sources de nourriture dans le cadre d'une stratégie visant à stabiliser ses couts alimentaires.
Depuis 2008, des efforts de diversification ont été entrepris, le porc provenant d'un certain nombre de pays comme la Pologne, le Mexique et l'Espagne. Les poissons vivants proviennent de Namibie et  la volaille transformée de Turquie et de Chine.

Et garantir une sécurité alimentaire, une traçabilité

Plus important, cet élevage de porcs sera entouré d'une zone indemne de toutes maladies comme la fièvre aphteuse. Cette zone qui sera créé et contrôlée par le ministère Agri-Food and Vetenary Autority AVA -  suivra des directives établies par l'Organisation mondiale de la santé animale.
"L'A.V.A. est reconnu comme l'un des meilleurs établissements au monde en ce qui concerne le contrôle de la santé animale et la sécurité dans l'industrie alimentaire. C'est parce qu'en tant qu'une seule entité, on peut rationaliser les contrôles, contrairement à la plupart d'autres pays où ces différents aspects de la sécurité alimentaire sont réparties entre les différents organismes gouvernementaux ".
Pour établir et maintenir une zone indemne de la maladie, les points de contrôle biosécurité seront mis en place pour veiller à ce que le personnel se désinfecte les mains, les vêtements et les chaussures en entrant ou en quittant les élevages.
Des procédures de surveillance des maladies impliquant la collecte d'échantillons garantiront la sécurité alimentaire. En vertu de l'accord, cette zone indemne de  toute maladie devrait être établie à la fin 2011 et sera reconnue officiellement par le ministère de l'Agriculture en Chine et approuvée par l'AVA.
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 20 octobre 2010


Site officiel AVA : http://www.ava.gov.sg/

logofbsingapour
Publié le 20 octobre 2010, mis à jour le 8 février 2024