

Ce n'est ni plus ni moins qu'une retraite culturelle dans la province du Yunnan que nous vous proposons de découvrir, une parenthèse à la vie trépidante à laquelle nous a plutôt habituée la Chine
Forte de ses 5.000 années chargées d'histoire, la Chine n'a pas besoin de faire beaucoup parler d'elle pour attirer les touristes. Parmi ses nombreuses provinces, celle du Yunnan revendique un héritage culturel incomparable. Au travers des 50 groupes ethniques que compte le pays, celui des Bai constitué de deux millions de personnes et habitant la région de Dali depuis plus de 1.300 ans mérite une attention toute particulière.
Célèbre autrefois pour sa position sur la route de la soie du sud de la Chine, antérieure de plusieurs siècles à celle du nord, le petit village de Xizhou était un centre marchand important. A peine éloigné de 20 km de la bruyante et trop touristique ville de Dali, ce village au milieu des paysages montagneux du Yunnan a échappé jusqu'à présent au développement qui a tout changé en Chine.
Un conseil : échappez-vous des grands axes et profitez ainsi d'échanges plus vrais et moins factices avec les autochtones.
Photos Florence Notte : www.florencenotte.com
Florence Notte (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 11 février 2011

















