Édition internationale

DEFENSE – La mission « JEANNE D’ARC » 2016 à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mai 2016

Le groupe amphibie « Jeanne d'Arc » 2016, composé du porte hélicoptère Tonnerre et de la Frégate Guépratte était à Singapour du 24 au 29 avril, dans le cadre d'un déploiement de 5 mois dans l'océan indien et en mer de Chine. La mission « Jeanne d'Arc » est avant tout un déploiement pour la formation en situation réelle des jeunes officiers, et un ambassadeur de la France à travers le monde et ses nombreuses escales.

Le groupe amphibie « Jeanne d'Arc » 2016, composé du Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre (BPC Tonnerre) et de la Frégate de type La Lafayette Guépratte (FLF Guépratte), respectivement commandés par le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat et le capitaine de frégate Claire Pothier, a quitté Toulon le 3 mars et fait escale pour quelques jours à Singapour. A l'occasion de son arrivée à la base navale de Changi, une visite du porte-hélicoptère a été organisée, suivie d'une grande réception sur le pont.

La mission « Jeanne d'Arc » est avant tout et un déploiement opérationnel de longue durée pour la formation pratique en situation réelle pour 130 jeunes officiers français et étrangers issus de l'École navale, ainsi que des écoles du commissariat des armées, de santé militaire, et des affaires maritimes. Ambassadeur de la France à travers le monde, ce déploiement a notamment pour objectifs de participer à la défense de l'avant (protéger les intérêts de la France et la sécurité des Français) en apportant par exemple son soutien aux opérations de lutte contre le terrorisme et la piraterie, de eéaliser des exercices communs et coopérations avec des forces armées étrangères, et d'apporter un soutien naval à la diplomatie et un soutien aux exportations.

Comme l'an passé, la mission se concentre sur la région Asie-Pacifique, avec des escales et des interactions prévues à Singapour, au Vietnam et en Malaisie. Singapour est un partenaire bilatéral de la France en matière de coopération sur les technologies de défense, et les relations de défense entre la France et Singapour bénéficient de la volonté des autorités des deux pays de renforcer un partenariat privilégié.

Dans son discours, l'Ambassadeur de France à Singapour, M. Benjamin Dubertret, a souligné les intérêts stratégiques et territoriaux de la France dans la région Asie-Pacifique, son rôle constructif pour la défense et la contribution de la marine Française pour le maintien de la stabilité dans la région. Il a également rappelé l'attachement de la France aux valeurs de liberté de navigation et au respect des lois maritimes internationales.

Chorale à bord du Tonnerre


Les commandants des deux navires, le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat et le capitaine de frégate Claire Pothier, ont également affirmé l'importance stratégique de la présence de la France en Asie et à Singapour, et la volonté de renforcer la coopération interarmées entre les deux pays pour maintenir la paix dans la région. Ils ont également rappelé l'importance de la mission de formation en situation réelle des jeunes officiers et salué la qualité de l'exercice commun conduit avec la marine de Singapour et sa frégate lance-missile « Tenacious » le 22 avril.

Cécile Brosolo (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 3 mai 2016

logofbsingapour
Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 1 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.