Édition internationale

CHRONIQUE - Marine Life Park, un désir autant qu’un conflit

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

Le fameux Resorts World Sentosa était fier d'annoncer l'ouverture de son nouvel aquarium. Son inauguration aurait pu être un énorme succès si un drame ne s'était pas produit au sein du parc relançant ainsi la controverse.

Le Marine Life Park a ouvert ses portes officiellement le 7 décembre sur l'île de Sentosa. Cet aquarium, le plus grand au monde à l'heure actuelle, est capable d'accueillir près de 100.000 animaux marins tels des requins, des raies et surtout plus d'une vingtaine de dauphins censés être les acteurs d'un des spectacles les plus attendus. Ce projet, prévu depuis des années, semblait s'annoncer sous les meilleurs auspices mais la mort tragique d'un des dauphins durant son transport a fait tâche d'encre auprès des organisateurs du parc alertés depuis longtemps par les associations de défense des animaux.

Un spectacle qui ne plait pas à tout le monde
Le nouveau parc aquatique de Sentosa, qui devrait drainer un large public tant attendu à travers les différents thèmes proposés, prépare depuis bien longtemps son ouverture. Selon les organisateurs, le clou du spectacle n'est autre que l'attraction des dauphins. Pour cela les moyens n'ont pas été lésinés pour capturer à l'état sauvage 27 de ces mammifères marins dans les îles Salomon afin de les dresser et leur apprendre les meilleurs tours. Mais de ces 27 dauphins il n'en reste désormais plus que 24 !
C'est en décembre 2010 que les deux premiers dauphins sont morts suites, à une infection bactérienne dans une zone d'attente située sur l'île de Langkawi en Malaisie. L'ACRES (Animal Concern Research & Education Society), association singapourienne pour le droit des animaux, avait tiré tout de suite la sonnette d'alarme. Une demande avait alors été faire auprès des responsables du Resort World Sentosa pour annuler ce futur spectacle de dauphins "il est cruel de garder en captivité ce type d'espèce et de s'en servir dans un but totalement lucratif". Ce à quoi, le RWS a répondu qu'en plus "de l'attraction touristique, ces dauphins permettront d'approfondir les recherches sur la conservation des mammifères marins". De là est né un mouvement appelé "Save the world's saddest dolphins" crée par l'ACRES, réunissant plusieurs milliers de soutiens et réclamant l'abandon du projet.

Les choses se sont accélérées en novembre dernier, juste avant l'ouverture du parc, mais surtout à l'occasion du transport des dauphins vers Singapour. En effet, l'ACRES s'est alliée à l'association Philippines de défense des animaux (PAWS). Une ordonnance des tribunaux des Philippines de 72 heures a été accordée aux associations sans parvenir à prouver que ces animaux étaient en mauvaise santé et pas prêts à voyager. Pourtant c'est au cours de ce voyage, le 22 novembre dernier, jour de l'inauguration du parc, qu'un des dauphins nommé Wen Wen est mort juste avant l'atterrissage à Singapour, pour rejoindre ce qui aurait dû être son nouvel habitat. Les raisons de cet incident sont encore inconnues et plusieurs tests ont été faits afin d'établir le bilan réel de la mort de ce décès prématuré.

Suite à cela, les associations ainsi que les militants se sont enflammés, indignés de cette mort qui aurait pu être évitée et ont porté plainte au tribunal des Philippines pour outrage indirect. Une audience est prévue le 15 février prochain à Quezon City aux Philippines. En attendant, le Resort World Sentosa continue les transferts des autres dauphins et a repoussé son spectacle à l'année prochaine.

Le spectacle continue
Malgré ce drame subi par le Marine Life Park, quelque 400 enfants défavorisés et travailleurs sociaux ont eu la primeur de découvrir le 22 novembre ce formidable terrain de jeu aquatique et l'ouverture officielle du parc au public a eu lieu comme prévue le 7 décembre dernier. Les enfants et les visiteurs peuvent y admirer près de 100.000 animaux marins et plus de 800 espèces provenant de 49 habitats différents. Une gigantesque vitre de la taille de 3 rangées de bus à deux étages est disposée au fond de l'aquarium pour laisser les visiteurs y voir à travers et s'imaginer en plein océan. Les billets d'entrée donnent accès au S.E.A. Aquarium et à l'Adventure Cove Waterpark. Du snorkeling ou encore de la plongée au milieu des poissons et des raies peuvent  y être pratiqués. Il est même possible d'interagir avec plusieurs espèces de requins.

Une chose est sûre, avec ou sans dauphin, le Marine Life Park assure le grand plongeon dans les profondeurs de l'océan.

Martin Courmont (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 19 décembre 2012

logofbsingapour
Publié le 19 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.