Édition internationale

BRIGITTE A SINGAPOUR - Ca finit toujours par parler d’amour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2014

Depuis le buzz  improbable d'un de ses titre sur Youtube, l'invitation chez Nagui puis la consécration aux victoires de la musique en 2012, Brigitte, le duo que forme Sylvie Hoarau et Aurélie Saada, emporte tout sur son passage, saturant la scène de l'énergie, l'humour, le talent et le plaisir de chanter ensemble des deux artistes. Brigitte est à Singapour ce vendredi, pour un concert unique à l'Alliance Française dans le cadre du festival de la francophonie. Un grand moment de bonheur en perspective.

Battez-vous ! Ma benz !  Coeur de chewing gum, autant de titres qui cartonnent en version album, en clip et en live. Le duo Brigitte, formé en 2008, les interprète dans un style inimitable, volontairement inclassable, qui picore ses influences un peu partout et à toutes les époques, goûtant à tout, ne refusant rien. Ma benz ! est un hommage au style hip hop et à NTM. Sylvie Hoarau et Aurélie Saada aiment beaucoup de choses et n'apprécient rien tant que le hors limite. Leur colle-t-on une étiquette hippie, elles rectifient avec décontraction. "Nous ne nous qualifions pas comme ça", précise simplement Sylvie Hoarau. "C'est vrai que nos costumes de scènes empruntent à toutes les époques, avec des robes vintage. C'est vrai aussi que notre première chanson qui a eu du succès sur myspace était un morceau guitare-voix,  ce qui nous a donné une étiquette très folk. Si les gens veulent nous ranger dans des cases, c'est leur affaire".

DUO DE PERSONNALITES

Comment s'est formé le duo Brigitte ?
Sylvie Hoarau - Au départ c'était un projet de copines. L'envie de chanter ensemble. Et puis c'est devenu très vite sérieux. Quand Nagui nous a invitées à taratata, nous n'avions rien. Nous nous sommes dit : sortons un disque de ces maquettes.

Pourquoi ce nom ?
C'est un prénom pour nos 2 voix. Brigitte c'est le coté ringard de la tata, de la voisine ou de l'amie de la voisine. Et en même temps cela renvoit à Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine, Brigitte Lahaye, à leur qualité de sex symbole, parfois sulfureux.

Qu'allez-vous chanter à Singapour ?
Ce sera moitié-moitié. Il y aura un certain nombre de nos chansons les plus connues : battez-vous, Oh la la, ma Benz, coeur de chewing gum? et puis une partie des nouvelles chansons qui formeront un prochain album que nous enregistrerons à partir de mai, après cette tournée de 18 jours e Asie et une autre en France.

Dans quel registre se situent ces nouvelles chansons ?
C'est difficile d'avoir le recul pour en parler. C'est un peu moins chanson, un peu plus musical. Le texte reste tout aussi important mais les mélodies sont peut-être plus sophistiquées.

STYLE INIMITABLE

Lunettes noires immensément rondes pour Sylvie, collier dans les cheveux pour Aurélie, robes longues lamées rouge lors des victoires de la musique. Brigitte cultive volontiers le look seventies. Composition raffinée et textes soignés, le duo déploie sur scène une énergie et un plaisir d'être là étonnant. Les deux artistes ont chacune un long parcours de chanteuses et de comédiennes. Depuis qu'elles ont formé leur duo en 2008, rien ne semble les impressionner. Comme si l'une stimulait l'autre, à tour de rôle, pour oser tout et ne se limiter en rien.

Quelle est l'histoire de ces lunettes qui font aujourd'hui partie de votre personnage ?
C'est un peu un hasard. Je ne voyais plus rien et j'avais besoin de lunettes. Mais dans la boutique, toutes les montures étaient ordinaires, rien ne me tentait.Mon opticien m'a proposé d'adapter des lunettes solaires. J'ai choisi un modèle qui n'a rien de Vintage : des Chanel 2008. Quand je suis arrivée le lendemain chez Aurélie, elle est devenue hystérique : c'est génial, il faut absolument que tu les mette sur scène?

Lors des victoires de la musique vous avez eu un mot touchant pour les losers. C'était une allusion aux difficultés vécues du métier ?
C'était une manière de rappeler qu'on est toujours le loser de quelqu'un et que, quand ça marche, on n'oublie pas tous les autres. Dans ce message, je dédiais cette victoire à tous ceux qui n'ont pas la chance de connaître le succès. C'était complètement improvisé. J'avais envie de dire qu'on s'en foutait de cette victoire.

CREATIVITE EXIGEANTE

Comment travaillez-vous ensemble ? Travaillez-vous toutes les deux sur les textes et la musique ?
Oui. Je vais chez Aurélie tous les matins. Après les premiers succès, on a eu du mal à travailler. Il y a eu un grand moment de solitude. Une vraie difficulté de se concentrer. Alors on s'est fixé un cadre. Maintenant, on se retrouve chez Aurélie tous les jours. On discute. On écoute des choses. On essaie des choses, on danse. A la fin, ça finit toujours par parler d'amour.

Quand savez-vous que c'est bon ?
On sait. C'est un quand tu ne te poses plus de question. Quand on est absorbé par le plaisir de la recherche.

Propos recueillis par Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 12 mars 2014

logofbsingapour
Publié le 11 mars 2014, mis à jour le 12 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.