

Alerte générale dans le monde entier, ces petits insectes suceurs de sang que l'on croyait éradiqués depuis les années 50 avec l'usage massif du DDT reviennent en force à Singapour, Paris, New-York?
Vous avez des démangeaisons inexpliquées sur les zones exposées de votre corps, des petites taches de sang sur vos draps ou vous avez découvert des petits points noirs sur votre matelas ou vos oreillers ? Ne cherchez plus, votre environnement est contaminé par les punaises de lit !
De plus en plus à Singapour?
Même s'il n'existe pas de statistiques officielles concernant ces petites bêtes, un porte-parole du Singapore Pest Management Association (SPMA) a déclaré dernièrement que de plus en plus d'appels concernant les puces de lits ont été enregistrés et connaissent une augmentation de 10 à 20% par an. A noter que le SPMA représente plus de 76 compagnies de Pest Control à Singapour. La Cité-État avec son climat chaud et humide permet aussi la prolifération de ces insectes. Elles se propagent à Singapour dans tous les types d'habitation et même les plus luxueuses ne sont pas épargnées. L'hôtel Rendez-Vous et l'hôtel Marriott ont spécialement entrainé leur personnel à la détection des punaises de lit.
?à Paris ou New-York
À Paris, le service municipal d'actions de salubrité et d'hygiène (Smash) a vu ses interventions presque multipliées par 10 en 10 ans passant de 56 en 1998 à 730 en 2009. Pour 2010, déjà 609 déplacements ont été enregistrés. La progression des punaises de lit est très importante et peut infecter des immeubles entiers comme à New-York où des écoles, des magasins ont dû être entièrement traités. Pour l'année scolaire 2009/2010, plus de mille établissements scolaires de l'agglomération de New-York ont dû être désinfectés.
Qui sont-elles ?
Les punaises de lit sont de minuscules insectes brun-rouge, sans ailes. Très aplaties, elles peuvent se cacher dans les matelas et sortent de leur cavité la nuit pour se nourrir du sang humain. Contrairement aux poux et aux puces, elles ne vivent pas sur les gens mais les piquent quand elles ont faim. Leurs piqures qui ressemblent à celles des moustiques, sont souvent indolores et laissent des petites bosses rouges bombées. Certaines personnes sont insensibles à ces piqures et d'autres peuvent faire des réactions allergiques. Contrairement aux idées reçues les punaises de lit ne sont pas associées à des conditions de vie insalubres.
Pour s'en débarrasser mieux vaut faire appel aux professionnels qui peuvent outre un traitement chimique utiliser un traitement à la vapeur car ces petites bêtes ne résistent pas à une chaleur excessive. Ces punaises voyagent très bien, peuvent survivre sans se nourrir pendant plusieurs semaines et peuvent se cacher dans les valises, linge, avion?. Elles se promènent de pièce en pièce dans la maison et dans les condos par la tuyauterie, les câbles électriques.
Claire Plessis (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 7 octobre 2010
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

