Édition internationale

ALCOOL - Boire à l'adolescence, un phénomène pas anodin

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Dans de nombreux pays comme à Singapour, l'alcoolisme chez les jeunes est de plus en plus présent et précoce. A l'adolescence, âge particulièrement sensible, sa consommation peut répondre à un besoin d'identification, d'esprit de liberté, d'indépendance. Mais jusqu'où faut-il laisser faire ?

Beaucoup de personnes, et pas seulement les adolescents, associent la consommation d'alcool à la fête, à un besoin d'évasion. Mais malheureusement, du simple verre festif entre copains, cette consommation est passée à une volonté de se saouler vite. Certains jeunes recherchent des sensations fortes rapidement. Ce phénomène appelé « binje drinking », qui nous vient du Royaume-Uni, consiste à boire le plus possible et cela le plus rapidement pour avoir un maximum d'effets en un minimum de temps.
Malheureusement, beaucoup d'adolescents ne se rendent pas compte des dégâts que cette ivresse peut entrainer et ils se sentent invulnérables face aux dangers de l'alcool. A l'adolescence, en plein développement physique, psychologique, affectif, l'alcool représente un risque non négligeable de déstabilisation du psychisme.

Quelles sont les habitudes de consommation ?
Les débuts de consommation d'alcools ou de vins se font d'abord dans un contexte familial et d'une manière exceptionnelle, mais plus on grandit, moins on consomme en famille et plus on consomme en dehors de chez soi. Les jeunes boivent principalement le week-end.
Evidemment à l'adolescence, le besoin de transgresser les règles pour devenir adulte, pour montrer son appartenance à un groupe peut être aussi un facteur déclencheur.

Singapour, ville « difficile » pour les ados ?

A Singapour, où l'adolescent expatrié peut vite tourner en rond, où les sorties sont aisées et le pouvoir d'achat élevé, il est facile pour les jeunes de consommer de l'alcool.
De plus en plus de jeunes se regroupent dans des lieux publics pour boire de l'alcool. Les autorités singapouriennes ont relevé plusieurs endroits stratégiques où se réunissent, quand ils ne boivent pas chez eux en groupe.
La tendance est au pique-nique le long de la Singapore River derrière la célèbre boite de nuit Zouk. Au menu, vodka, rhum, whisky, accompagnés de boissons non-alcoolisées type RedBull et des chips. Des journalistes du Strait Times ont interviewé des jeunes de diverses nationalités qui se retrouvaient là. La majorité d'entre eux a moins de 18 ans, âge légal pour la consommation d'alcool. Ils estiment ne pas se sentir concernés par l'amende de 5.000 $ SGD encourue lors de ce délit. Luke, un adolescent a déclaré : « Ce n'est pas un gros problème, la police ne peut pas arrêter tout le monde, n'est-ce pas ? »

Facile de se procurer de l'alcool à Singapour ?

Pour rappel, il faut avoir 18 ans pour consommer de l'alcool ET aussi pour en acheter. Mais dans les faits, très peu de marchands demandent une pièce d'identité lors d'un achat. Par exemple à Newton Circus, beaucoup d'étudiants d'écoles internationales viennent s'approvisionner en bière à 6 $ SGD pour commencer la soirée. Prés du Zouk, sur Havelock road, il est possible d'acheter une bouteille de vodka à 36 $ SGD, soit environ la moitié du prix généralement pratiqué dans un supermarché lambda.
Plus de contrôles lors des achats seraient les bienvenus mais là aussi les adolescents ont trouvé la parade en faisant fabriquer de fausses cartes d'étudiants indiquant de fausses dates de naissance.
La police a averti qu'elle allait procéder à des contrôles plus fréquents auprès des commerçants et aussi auprès des jeunes.

L'alcool pas anodin chez les ados
Boire de l'alcool n'est malheureusement pas anodin chez les ados. Si vous commencez à boire à 14 ans, vous êtes susceptible de développer une dépendance à l'alcool quatre fois supérieure que si vous commencez à 20 ans ou au delà. Boire d'une manière excessive alors que le cerveau d'un adolescent est en plein développement tue les neurones, tout en ayant des conséquences sur la mémoire et l'attention. L'ivresse entraine aussi des comportements dangereux, la clairvoyance, le jugement, la lucidité ne sont plus là. Sans parler des risques exacerbés de suicides chez des ados déjà en souffrance.

Alors vigilance, même si Singapour est très surveillé, très propre, une cité-Etat où l'on se sent en sécurité et où nos adolescents sont libres d'aller et venir sans que nous ayons peur pour eux, il est nécessaire de prendre conscience que les jeunes sont tout autant soumis aux dangers de l'alcool mais aussi de la drogue que dans n'importe quels autres pays.

Claire Plessis (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 18 mai 2010

logofbsingapour
Publié le 18 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.