Édition internationale

3 DESIGNERS FRANÇAIS A SINGAPOUR - Arnault Castel, Richard Le Sand, Cyril Laborde

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mars 2014

La boutique concept store du nouveau centre national du design, Une marque mettant en scène l'hybridation des styles en Asie, une ligne de mobilier neuf version vintage, toutes sont l'oeuvre de designers français vivant à Singapour ou ayant l'intention de s'y installer. Lepetitjournal.com Singapour les a rencontrés à l'occasion de la Singapore Design Week.

Arnault Castel, Kapok  
Alors que le splendide nouveau Centre de design national de Singapour vient d'ouvrir dans une ancienne école catholique, à l'angle de Victoria street et Middle street, un jeune Français est à l'honneur. Arnault Castel, dont la société se trouve à Hong Kong, s'est vu confier la boutique concept store, qui répond au doux nom de "Kapok". "Dans la première boutique que j'avais ouverte à Hong Kong dans une ruelle, il y avait un très beau banyan. Comme j'aime les arbres, j'ai choisi ce nom d'origine malaisienne. La fleur du kapok ressemble à celle du coton et sert à remplir chaises et peluches". Kapok à Singapour est encore un magasin éphémère jusqu'à mi-avril puis deviendra un espace permanent qui abritera un café.   

Arnault Castel se concentre sur des petites marques indépendantes qu'il rapporte de ses voyages dans des villes non encore quadrillées par les acheteurs comme Copenhague, Séoul ou Istanbul. "40% des objets que je  présente viennent de Singapour. Beaucoup de gens qui se cantonnent aux centres commerciaux de Orchard road pensent qu'il ne se passe rien ici. C'est faux. Je veux valoriser la création singapourienne. Hong Kong a commencé plus tôt mais Singapour est très dynamique et sa création n'est pas encore trop commerciale."  

Kapok vend de tout, aussi bien des vêtements, des chaussures ou des accessoires, que des meubles, du chocolat,  ou des magazines pointus sur le design. On y trouve, entre autres, une très belle revue Underscore lancée par un groupe de graphistes singapouriens il y a huit ans et qui couvre tous les domaines de la créativité singapourienne en ébullition. Parmi ses objet préférés, un sac en cuir fin à la forme de sac en papier d'emballage brun signé Mari Turnor, une  table en bois signée Grafunkt, un groupe basé à Singapour qui va réaliser le design de sa boutique, ou encore des petites céramiques signées Democratic society, dessinées par un Singapourien mais réalisées par des artisans japonais.  

Akar de Nissim, Richard Le Sand
Richard Le Sand , Akar de Nissim
Fondateur et designer en chef derrière la signature Akar de Nissim, Richard le Sand avait 15 années d'expérience dans la décoration à Paris quand il a déménagé en 2008 à Singapour.

Dessinant et fabricant des meubles et des objets nés de la rencontre entre l'Est et l'Ouest, il avoue une fascination particulière pour l'hybridité, que ce soit l'art de Gandhara au carrefour entre l'Inde et la Chine ou l'Art Déco qui s'implanta si bien dans  les capitales asiatiques de Shanghai à Tokyo. Les objets qu'il conçoit sont réalisés par des maitres artisans français et fabriqués au Vietnam. Ils sont en matériaux nobles : obsidienne, céramique Ru, bronze ou cuir? tous signés et numérotés.

Pour incarner sa marque, il a créé un personnage de dandy globetrotter. "Ambassadeur de notre marque, il transcende les différences entre nations et générations. C'est une sorte d'Ulysse des temps modernes  à la recherche d'un style de vie qui correspondent à ses valeurs." Parmi les objets fétiches de Richard Le Sand, une chaise Ming revisitée en rockingchair ou des petites boites rondes en obsidienne transparente datant de plus de 2 millions d'années.

Red, Cyril Laborde
Cyril Laborde,  Red edition
Ce jeune homme pressé et souriant a créé il y a huit ans Red en misant sur un mobilier neuf d'inspiration vintage, qui joue sur la nostalgie des années cinquante et soixante, quand la croissance régnait en Europe pendant les trente glorieuses. Le style de ses meubles conjugue clarté, gaité, simplicité et naturel. Ses réalisations connaissent un franc succès en France, et plus largement en Europe, et jouissent d'une certaine reconnaissance aux Etats-Unis. Restait le marché asiatique qu'il a abordé par Hong Kong à travers la chaine Lane Crawford.

Devant l'enthousiasme de l'acheteuse  qui lui expliquait que ses meubles plaisaient aussi à une clientèle chinoise, il a eu envie de tenter le pari de l'Asie en passant par le premier salon "Maison et Objets" en Asie qui s'est tenu à Singapour. "On a très bien surfé sur la tendance vintage en France mais on avait besoin d'un second souffle avec la stagnation économique. Dès le premier jour, nous avons eu des précommandes de conteneurs alors qu'en France on chipote sur des commandes à 2500 euros."

Anne Garrigue (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 18 mars 2014

Illustrations: Kapok, Arnault Castel; Akar de Nissim, Richard le Sand; Red, Cyril Laborde. Photo de Une: centre national du design

logofbsingapour
Publié le 17 mars 2014, mis à jour le 18 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.