Édition internationale

REGARD SINGAPOURIEN - Célébration de la Saint-Sylvestre

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

La Saint-Sylvestre est célébrée dans la tradition chinoise par la population singapourienne. Décryptage et conseils pour bien terminer cette année 2010

Décryptage avec Lokemun Magar*, jeune singapourienne
"Le Nouvel An à Singapour symbolise essentiellement le regroupement des membres de la famille autour d'un bon dîner. Avec l'augmentation des mariages interraciaux, il n'est pas rare de trouver des indiens, des malais ou même des invités caucasiens lors du grand dîner organisé le soir de la Saint-Sylvestre. Le dîner est frugal, il est souvent composé de rôti de dinde, de maïs grillés, de patates douces?le champagne accompagne les puddings de Noël et les gâteaux aux fruits confits ? raisins secs.
La télévision  câblée a permis à Singapour d'être reliée avec la Chine, Taïwan et Hong Kong lors des comptes à rebours en direct et donc de rester en contact avec sa famille ou son pays d'origine.
Pour la sécurité de tous, des feux d'artifices remplacent les traditionnels pétards qui sont allumés de coutume dans d'autres pays en Asie. De plus, pour la communauté  chinoise de Singapour, la Saint-Sylvestre  annonce l'attente du Nouvel An lunaire qui aura lieu le 3 février 2011.
Indépendamment de la crise économique, la célébration du  Nouvel An  reste un événement important dans la cité-Etat. Singapour a parcouru un long chemin depuis ces années d'incertitudes et d'indépendance. Célébrer le Nouvel An ferme la porte aux  mauvaises années et  le compte à rebours signifie l'espoir d'une meilleure année pour tous.
"

Quelques endroits courus par la population singapourienne
Pour de nombreux jeunes Singapouriens, les soirées organisées par les discothèques et des barbecues installés sur  la plage sont une autre manière d'attendre  les dernières heures la veille du Nouvel An. Plus d'informations ici
Pour certains, l'attraction principale est le compte à rebours final qui a lieu à Marina Bay et le spectaculaire feu d'artifice, de sorte que les hôtels proches de cette zone sont souvent complets lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Alors que certains n'hésitent pas à dépenser quelques centaines de dollars par personne pour déguster  une cuisine raffinée dans l'un des sept hôtels le long de Marina Bay, d'autres préfèrent regarder à la télévision câblée  la célébration à Singapour et dans le monde, via le Live diffusions  et sur le web.
Singapour bourdonne d'activités lors des célébrations du Nouvel An à l'aide de spectacles laser et de feux d'artifice illuminant le ciel. Au Suntec City, vous pourrez profiter de la musique live et admirer l'incroyable jet d'eau de la Fontaine de la Richesse sur les coups de minuit.
Enfin, du coté de Clarke Quay et de Chijsmes, des soirées sont organisées.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 15 décembre 2010

*Lokemun Magar est singapourienne, elle enseigne les mathématiques dans une école locale de Singapour et durant les vacances scolaires, elle donne de son temps à une association Cambodgienne.

Site de YourSingapore

logofbsingapour
Publié le 15 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.