

Le Ramadan tombe le 9ème mois du calendrier islamique. Il débutera cette année le 20 juillet dans la cité du Lion pour se terminer le 19 août. Découverte et décryptage pour tous
Pendant le mois lunaire du Ramadan qui précède le Hari Raya Puasa (Aïd el-Fitr), les musulmans jeûnent pendant la journée et ne commencent à se restaurer qu'à la nuit tombée. C'est une période de recueillement qui a pour but d'enseigner à ceux qui l'observent la patience, la modestie et la spiritualité.
Dans la cité-Etat, beaucoup de restaurants ferment pendant la journée et l'on observe des restrictions sur les boissons et le tabac. Dans la soirée, les mosquées se remplissent pour assister aux prières connues sous le nom de Tarawih.
Le quartier malais de Geylang Serai
Chaque année durant le mois du Ramadan, le quartier de Geylang Serai (village malais) s'anime après la prière du Tarawih avec les bazars de rue et le marché de nuit - tapis, vêtements, sacs, CD et articles ménagers entre autres sont les principaux achats. C'est dans ce quartier, proche de Bugis que vivent une majorité de musulmans.
Une grande variété de nourriture est aussi vendue au bazar : des gâteaux et des pâtisseries malaises appelés kueh -mueh, des otah-otah (pâte de poisson grillé dans des feuilles de bananier), des brioches, des pains, des nouilles et de délicieux feuilletés au curry. Durant la nuit, toute la place est éclairée par des lumières scintillantes et des décorations.
La zone de Jalan Sultan de Singapour est également très animée en soirée pendant le Ramadan. C'est ici que se trouve la plus ancienne mosquée de la ville, la Sultan Mosque, qui est un monument national. L'endroit est décoré de lumières et de nombreux stands vendant divers produits animent les rues adjacentes. Certaines familles décorent leur maison avec des lumières scintillantes ou disposent des lampes à huile sur leurs fenêtres.
Durant cette période, les femmes cousent de nouveaux rideaux et achètent des vêtements pour toute la famille. Cinq jours avant la fin du mois de jeûne, elles commencent la cuisson des gâteaux et des mets traditionnels malais comme le marble cake, le kueh makmur - pâtisserie riche cuite au four remplie de cacahuètes grillées ou d'amandes ainsi que le kueh bangkit - biscuits à base de farine de tapioca.
Hari Raya Puasa : la fête de la rupture du jeûne
La fête Hari Raya Puasa appelée aussi Aïd el-Fitr est un des moments forts du calendrier musulman culturel et religieux. Cette fête célébrée à la fin du mois de jeûne, lorsque la nouvelle lune est aperçue se déroulera cette année le 19 août. C'est un jour férié à Singapour. Les mots malais 'Hari Raya «se traduisent comme« Jour de Fête »ou bien comme la« Fête de la rupture du jeûne. De nombreux non-musulmans confondent Hari Raya Puasa avec Hari Raya Haji, la grande fête du sacrifice et du retour du pèlerinage à la Mecque.
Les musulmans en général assistent à la prière de l'Aïd dans la mosquée le matin après avoir pris un petit déjeuner composé de dattes. Cette étape est suivie par une visite au cimetière où reposent les proches décédés, les tombes sont nettoyées et des prières sont offertes à Dieu.
Les Malais sont généralement vêtus de leur costume traditionnel. Les hommes portent habituellement le Baju Melayu (ample chemise avec un pantalon) avec un kain samping (court sarong), tandis que le Kurung Baju (tunique) est le vêtement par excellence pour les femmes malaises. Les couples mariés revêtent des habits de la même couleur pour représenter l'unité.
Dans l'après-midi, tous se rassemblent avec leurs familles et amis proches pour une grande fête. A cette occasion, les enfants reçoivent des paquets de couleur verte contenant de l'argent.
Une grande variété de délicieux plats épicés et de mets traditionnels sont dégustés pendant les trois premiers jours de l'Aïd (le ketupat - boulette de riz enveloppée dans des feuilles de noix de coco, le lontong - riz et soupe de légumes, les satay - viande grillée à la broche, le sotong sambal - calmars frais?)
De nombreux musulmans dans la plupart des pays asiatiques prolongent cette célébration pendant un mois afin d'en faire profiter leurs amis et voisins non-musulmans.
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 4 juillet 2012















