Bilan très positif pour la troisième édition du festival Voillah! qui s'est achevée officiellement le 21 mai avec 44 évènements et plus de 265 000 participants. Votre édition de lepetitjournal.com à Singapour y a pris un plaisir intense. Retour sur l'évènement en 15 articles et 1 agenda qui sont autant d'occasions de replonger dans l'atmosphère joyeuse et débridée de ce festival qui, sur fond de coopération franco-singapourienne, aura fait la part belle au cinéma, aux spectacles vivants, à la peinture et la photographie, mais aussi l'architecture, la science et la gastronomie.
A quelques jours du lancement du Festival VOILAH! Laurence Lochu, Conseillère Culturelle et Directrice de l'Institut Français de Singapour, évoque à travers sa programmation la place de la culture française à Singapour : celle d'une ambition affichée d'une France innovante et tournée vers l'avenir. Elle revient également sur les liens culturels entre Singapour et la France encouragés par une politique française active.
Chris Morin-Eitner, photographe et diplômé d'architecture, est à l'honneur du festival Voilah! 2017, avec une exposition « il était une fois demain », présentée du 8 avril au 21 mai à Gardens by the Bay. Ses photographies recomposées de villes où la nature a repris ses droits présentent une vision poétique du futur des villes après disparition de l'Homme de notre planète.
Exposition phare du festival VOilah!, les 90 photos exposées à Gardens by the Bay ont attiré pas moins de 200.000 visiteurs!
Sabrina Zuber, productrice/ chanteuse / comédienne, multi-casquettes et surtout multi-talents, nous reçoit avec un grand sourire, malgré le stress qui commence à se percevoir pour nous parler de son prochain spectacle Scents of Josephine, présenté du 27 au 29 avril à Singapour. A l'issue d'une des premières répétitions, elle revient sur le processus de création d'un spectacle mettant en scène un tel personnage, entre doutes qui dévorent et grands bonheurs créatifs.
Le festival Voilah! met en valeur à Singapour un pilier de notre culture française: la gastronomie et le vin. Il s'agit de promouvoir une certaine idée de la France, son savoir-faire et ses traditions. La scène gastronomique de Singapour s'est montrée, très tôt, perméable et réceptive: de nombreux restaurants, bars à vin, cafés, pâtisseries, chocolateries entre autres, sont aujourd'hui fièrement tenus par des singapouriens dans une pureté de style étonnante.
MUSIQUE - Le Quatuor TANA, ou comment apprivoiser magistralement le répertoire contemporain
Dans le cadre du Festival Voilah!, le quatuor TANTA donnait un concert le 19 avril au Chiâmes Hall. Virtuosité transcendante, fougue passionnelle, coordination magique? ou comment apprivoiser magistralement le répertoire contemporain.
UBISOFT SINGAPOUR - Au c?ur de la saga Assassin's Creed, épopée d'un succès
Dans la cadre du festival Voilah ! UBISOFT présente au National Design Center, jusqu'au 25 mai, une exposition qui nous plonge au c?ur de la création de leur jeu iconique, ASSASSIN'S CREED où l'équipe singapourienne s'est illustrée dans d'emblématiques combats navals. Créée en 1992, UBISOFT, entreprise bretonne a conquis le monde: c'est l'International du jeu vidéo: ils sont partout, tout le temps et en pleine expansion.
Un des highlights du Festival, cette exposition originale au design centre a attiré 30.000 visiteurs !
MUSIQUE - YELLE, ici et maintenant
Après l'énorme succès du concert du groupe rock français, La Femme, figure 8 présente deux nouveaux concerts au mois de mai: Julien Doré et Yelle, pour la première fois à Singapour. Deux concerts les 12 et 13 mai pour LE duo électropop français YELLE et un concert, le 21 mai, pour Julien Doré. A ne manquer sous aucun prétexte. Le petit journal a rencontré YELLE (et Julien Doré : à suivre dans nos colonnes ...) et vous invite dans leur univers le temps d'un question/réponse avec Yelle et Grandmarnier.
NORIA - Le nouveau spectacle de l'option théâtre du LFS
Le spectacle de l'option théâtre du LFS est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel mois de mai à Singapour. Année après année, un théâtre audacieux, créatif et exigeant révèle le formidable talent des élèves et imprime sa marque auprès du public. Cette année, Géraldine Obédia nous présente une création originale, fruit d'un travail d'écriture collégial avec les élèves. « NORIA » est une fresque sociétale dans laquelle la jeunesse, plongée dans la spirale infernale d'un monde violent et en pleine mutation, fait renaitre une société meilleure.
PHOTOGRAPHIE ? Corinne Mariaud, belles comme des iMages
La quête d'une beauté parfaite est au c?ur de la nouvelle exposition de la photographe Corinne Mariaud : « Fake i Real me » présente 23 portraits de jeunes femmes au visage parfait, retouché en vrai comme on retouche une image sous Photoshop. Lentilles, maquillage et chirurgie esthétique, ... tous les artifices pour atteindre un idéal de beauté sont utilisés. Une nouvelle fois, Corinne Mariaud questionne, par ses portraits, notre rapport à l'apparence physique et à la féminité.
La citation est de Michel Serres. Elle est au c?ur de ce qui a inspiré Philippe Diversy, d'abord seul, puis en collaboration, à Singapour, avec Bob Lee, à détourner les photographies de bâtiments des années 60 à la fin des années 80 pour changer le regard qu'on porte sur un patrimoine architectural souvent familier, parfois mal aimé, dans certains cas en grand danger de disparaître. Urbanfork fait l'objet du 4 mai au 28 juin d'une nouvelle exposition à l'URA (Urban Redevelopment Authority) dans le cadre du festival Voilah !. A ne pas manquer.
L'Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et la National University of Singapore (NUS) organisent une grande conférence internationale à Singapour les 18 et 19 mai 2017, dans le cadre du festival Voilah!. La conférence "Science, Policy & Society" présentera les projets réalisés en partenariat au cours des trois dernières années et invitera à réfléchir sur les liens entre recherche et politiques publiques.
Homme de théâtre atypique, à la fois poète, clown, metteur en scène et scénographe, et Directeur du centre d'Art dramatique du Limousin, Jean Lambert-Wild sera à Singapour dans le cadre du Festival Voilah! 2017.
Soirée animée en perspective, le 19 mai, à l'Alliance Française, dans le cadre du festival du film d'animation, partie du festival Voilah !. Invité vedette, Grégory Beaussart. Le créateur des personnages de « ma vie de courgette » (« my life as a zucchini ») animera une séance d'échange avec le public à la suite de la projection du film. L'opportunité, grâce aux confidences du chef marionnettes, de découvrir la prouesse technique derrière l'?uvre. La promesse aussi de 66 minutes de bonheur pur avec le film d'animation de Claude Barras.
HAUTE GASTRONOMIE ? RETOUR LE DÎNER DE GALA « DISCIPLES D'ESCOFFIER » DU FESTIVAL VOILAH!
Point d'orgue gastronomique du festival voilah! Le maître aurait été fier de ses disciples. Le dîner de gala épicurien à Sentosa le 18 mai dernier a permis de fêter le dixième anniversaire de l'association « Disciples d'Escoffier » à Singapour et de lever des fonds, en présence de Mr Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour, et de Mr Giovanni Viterale, Président Directeur Général du groupe Fullerton à Singapour.
PEINTURE ? Voyage intérieur au-delà des apparences avec Hélène le Chatelier, « Beyond the surface »
Deux ans après Naked Memories, Hélène Le Chatelier continue son exploration du corps humain comme réceptacle de la mémoire dans sa nouvelle exposition, Beyond the surface : le corps, portant les empreintes diffuses de nos souvenirs et émotions, devient la carte d'un territoire à explorer. Peintures en noir et blanc, sculptures et installations d'art contemporain à découvrir jusqu'au 24 juin à la galerie Intersections.
Cécile Brosolo (www.lepetitjournal.com/singapour), le Vendredi 14 juillet 2017