Lundi 21 janvier 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2018 - Singapour en 10 faits marquants

Par Laetitia Person | Publié le 06/01/2019 à 14:30 | Mis à jour le 06/01/2019 à 14:30
Photo : @NordWood Themes
2018, Rétrospective, Faits marquants, Singapour

Politique, éducation, culture… Le Petit Journal vous présente une rétrospective de 2018, une année riche en évènements divers.

 

Présidence de l’Asean

Le 1er janvier, Singapour a pris la présidence de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Deux enjeux majeurs ont été énoncés pour 2018 : renforcer la sécurité régionale et installer une plus forte intégration économique entre les pays de la région.

 

L'année de l'innovation entre la France et Singapour

Le 22 janvier marque le lancement de l’année de l’innovation France-Singapour. L’objectif est de renforcer la collaboration bilatérale entre les deux pays, à travers la recherche, la science et les collaborations entre start-up.

 

Les 50 ans du LFS

Le 23 mars, le lycée français de Singapour (LFS) a fêté ses 50 ans. L’occasion pour les élèves d’assister à des célébrations et de participer à différents évènements sportifs, artistiques et culturels et même une conférence avec Florence Aubenas, grand reporter et Sandra Laboucarie, journaliste et auteure jeunesse. Une exposition « 50 ans, 50 photos du passé » retraçait l’évolution de l’école.

 

La rencontre Trump/Kim Jong-un

Singapour a accueilli, le 12 juin, le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour un sommet historique. Les discussions ont abouti à la signature d’un document commun dans lequel Trump s’engage à fournir des garanties de sécurité à la Corée du Nord et Kim réaffirme sa volonté de « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ».

 

Cyber attaque

Entre le 27 juin et le 4 juillet, une cyber attaque sans précédent a ébranlé Singapour. Plus d’1,5 million de dossiers médicaux ont été volés, y compris celui du Premier ministre Lee Hsien Loong, spécifiquement visé.

 

Lee Hsien Loong invité d’honneur de la France

Du 13 au 15 juillet, le Premier ministre Lee Hsien Loong a été l'invité d'honneur de la France aux côtés du Japon. L'occasion pour le Président Emmanuel Macron de souligner les liens forts qui unissent la France et Singapour sur les sujets de l'innovation, de la défense et de la promotion du multilatéralisme.

 

Crazy Rich Asian

Le 22 août est sorti en salle un film phénomène : Crazy Rich Asian. Tiré du best-seller de l’auteur américano-singapourien Kevin Kwan, le film a été produit à Hollywood avec un casting 100 % asiatique. La cité-État est mise à l’honneur à travers l’histoire de Rachel Chu, professeur d’économie sino-américaine, qui suit son petit ami singapourien Nick Young de retour cher lui pour une visite.

 

Singapour Airlines inaugure le vol le plus long

Depuis le 11 octobre, il est désormais possible de rallier Singapour à New York d’une traite ! Cette liaison est aujourd’hui considérée comme la plus longue avec 15 000 kilomètres parcourus en 19 heures.

 

Versailles s’invite à Singapour

Du 30 novembre au 6 janvier, le château de Versailles s’est implanté à Singapour, le temps d’une exposition digitale inédite.

 

1ère édition des Trophées des Français d'Asie

Le 6 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des premiers Trophées d’Asie à la résidence de l’Ambassadeur de France à Singapour. Une soirée haute en couleurs qui a mis en lumière 5 parcours d’exception.

 

Laetitia Person

Laetitia Person

Rédactrice en chef de l'édition. Diplômée en droit, Laetitia conçoit des stratégies éditoriales et contribue à la production de contenus en free lance depuis 2011. Elle se passionne pour la course à pied.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cédric Beltrame - AU NOM DU FRÈRE

Le 24 mars 2018, le terrorisme a détruit une fratrie. Le lieutenant-colonel de Gendarmerie, Arnaud Beltrame est tué quelques semaines avant son mariage. Il a sauvé une otage dans des circonstances de